top of page
  • Photo du rédacteurLes Rouckers Trotteurs

Vivre UWC

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Déjà trois semaines que je suis arrivée au paradis, j'en perd la notion du temps!!!!


J'ai tellement de choses à vous raconter oulalalalaaaa


Comme vous avez pu le constater je suis bien arrivée à destination même si le voyage fut des plus chaotiques ! 3 heures de train puis 3h d'attente à l'aéroport et puis enfin l'heure de l'enregistrement mais tout ne s'est pas passé comme je l'avais prévu... d'abord j'avais oublié de faire une attestation de sortis de territoire j'ai donc appeler maman en urgence, ensuite j'ai cru avoir perdu TOUS mes papiers donc j'ai commencé à paniquer et courir partout dans l'aéroport alors qu'ils étaient juste au fond de mon sac, ensuite l'avion a décollé avec 1h30 de retard soit pile le temps d'attente avant de prendre mon deuxième avion, j'ai donc traversé tout l'aéroport de Doha (Qatar) en courant pour avoir mon deuxième vol à temps et ce fut les 6 dernières heures de stresse avant de pouvoir ENFIN vivre ma meilleure vie en Thaïlande. (j'espère que vous avez ressentis mon angoisse à travers cette longueeeeeee phrase haha). J'ai oublié d'ajouter aussi que mes bagages étaient super lourd (44kg en tout) et qu'en plus ils dépassaient de plus de cinq kilos la limite accordée... heureusement les hôtesses ont vu que j'étais au bout du rouleaux et m'ont laissé passer non s'en me faire des reproches cependant !


Me voici, me voilà, après six mois d'attente je vis enfin l'expérience UWC pour de vrai. Le campus est incroyable, les étudiants sont tous super sympas et bienveillants, et les professeurs sont super. En arrivant j'ai dû faire une sorte de quarantaine plutôt cool puisque je n'avais aucune restrictions de sortie, je devais simplement dormir à l'hôtel pendant sept nuits et faire deux tests PCR dans la semaine. C'est l'école qui a réservé et payé l'hôtel pour ma quarantaine et ils n'ont pas fait les choses à moitié... Il faut savoir que le campus de UWCT est un peu particulier car c'est un très grand campus sur lequel se trouve l'internat, la cantine et l'école avec le côté primaire/collège et le coté lycée (on est le seul UWC où il y a des élèves de 5 à 19 ans). Le campus comprend aussi un hôtel de luxe axé sur le sport et le bien-être ainsi qu'un énorme complex sportif de haut niveau avec des infrastructures dignes des JO : deux piscines de 25m et 50m, 4 terrains de tennis, terrains de football, basketball, rugby, volleyball, un stade géant, salle de yoga, de muscu, de fitness, de danse BREF vous avez compris c'est vraiment énorme et des sportif du monde entier font le déplacement pour venir s'entraîner ici. Tout ça pour dire que j'ai passé mes sept nuits de quarantaine dans l'hôtel de luxe juste à côté de l'école et autant dire que j'ai apprécié mes premières nuits en Thaïlande !


Je suis arrivée vendredi à Phuket j'ai donc eu tout le weekend pour m'acclimater à ce nouvel environnement avant de retourner physiquement en cours pour la première fois depuis sept mois. Je me suis vite intégrée avec les autres jeunes car dès le premier weekend de mon arrivée j'ai participé à pleins d'activités organisées par nos parents de l'internat dont des sorties à la plage et ou encore au centre commerciale. J'ai participé à une sortie culturelle où nous avons visité des temples bouddhistes magnifiques (j'ai posté toutes les photos sur le blog si vous souhaitez aller voir tout ça). Nous sommes montés sur une des plus hautes montagnes de l'île pour voir l'immense statut de Big Buddha qui m'a beaucoup fait penser au Christ de Rio de Janeiro.


On pourrait croire que c'est les vacances et que je ne vais pas en cours mais si si ne vous y trompez pas ! Mes journées commencent à 7h en semaine. Je vais prendre le petit déjeuner puis je commence tous les matins à 8h par 20 minutes de "vie de classe". Chaque matin à 8h pile l'hymne national Thaï est diffusé partout sur le campus et quoi que nous soyons en train de faire il faut qu'on s'arrête et qu'on reste immobile debout pendant 1 minute. Les cours durent 50 minutes, on déjeune à 13h et on termine l'école à 15h30 pour laisser place aux CAS (activités extra-scolaires). Généralement j'ai des activités presque tous les jours jusqu'à plus ou moins 17h30 puis le dîner est servi de 18h à 20h. Le soir j'étudie, j'appelle la famille et les amis ou je passe simplement du temps dans le salon de l'internat avec les copains à regarder un film ou à parler. Cependant j'avoue que je suis arrivée pile au bon moment car j'ai commencé par une semaine de cours puis par la semaine d'orientation où on avait pas cours puis actuellement j'ai une semaine de cours et la semaine prochaine je suis en vacances :)


La semaine d'orientation était vraiment trop bien cela nous a tous permis d'apprendre à se connaître et à se mélanger entre les anciens et les nouveaux étudiants ainsi que les "Day-Students" (Nous sommes aussi le seul UWC à recevoir des élèves qui viennent que la journée et ne dorment pas à l'internat. Ce sont très souvent des enfants de riches expatriés occidentaux). Nous n'avions donc pas cours de toute la semaine mais nous avons fait plusieurs ateliers sur l'essai de 4 000 mots que nous devons écrire pour valider l'IB ainsi que nous avons commencé à nous informer sur les applications aux universités. Le soir nous avons fait plein de jeux comme un cache-cache géant sur tout le campus, une balle au prisonnier, soirée film, Just Dance, feux de camp avec marshmallow grillé et chanson avec guitare bref j'avais l'impression d'être en colonie de vacances haha.


Ici, la loi oblige que chaque école ai un uniforme alors pour les cours je dois porter un polo blanc en coton qui me tiens super chaud avec un bas noir de mon choix. Point positif : je passe pas trois heures le matin à savoir ce que je vais porter ! Point négatif : il est blanc et j'ai déjà fais des taches de sauce tomate que j'arrive pas à faire partir...


Passons au moment que tout le monde attend... la nourriture !!! Disons que je m'attendais à pire donc ça va ! J'étais fan de riz en France mais plus maintenant : OVERDOSE ! Le self sert à manger matin midi et soir même pendant le weekend mais mon repas préféré c'est le petit déjeuner !!! On se croirait à l'hôtel, y a de tout, du salé (avec du riz évidemment), et il y a aussi un monsieur qui nous cuit des omelettes à la demande !! Y a bien sûr un côté sucré avec des fruits, des céréales et des minis croissants tous secs haha. Pour ce qui est du midi et du soir c'est souvent la même chose, c'est pas mauvais mais c'est pas super bon non plus par exemple tout ce qui est viande et poisson c'est pas fou fou du coup je suis un peu devenu végétarienne ici haha. Il y a un petit magasin alimentaire et un restaurant à 5 minutes à pied de l'école où nous allons souvent pour se ravitailler ou tout simplement manger autre chose que le riz de la cantine. J'y ai mangé des Pad Thaï aux crevettes c'était trop bon et pour 2,5€ mon porte monnaie a aussi adoré. Les weekends nous prenons un taxi van pour nous rendre au marché de nuit où nous goûtons pleinsssssssss de plats traditionnels Thaï ! Les marchés de nuit en Thaïlande sont très festifs, il y a beaucoup de stands de nourriture à emporter, des vêtements à 2€, beaucoup de contrefaçon aussi, et pleins de concerts de rue. Il y a une super ambiance et tout est tellement peu cher qu'on en profite à fond.

En Thaïlande, la conduite se fait à gauche et tout comme en Amérique Latine c'est l'anarchie haha. Le cliché des quatre thaïlandais sur le même scooter s'avère bien vrai je confirme ! Les taxis ne sont vraiment pas chers - même si pour les locaux, les taxis sont hors de prix à Phuket. Les taxis sont vraiment luxueux, ce sont des vans de dix places tout en cuir avec des strass au plafond pour moins de 3€ la course ! J'ai l'impression d'être riche ici.


Bon ça fait beaucoup d'informations ! Si je devais résumer mon arrivée en à UWCT je dirais que c'est beaucoup de découvertes chaque jours grâce à la diversité culturel qui m'entoure ainsi que pas mal de stress dû à la pression académique. Disons que parfois c'est difficile de trouver un équilibre entre étudier, s'amuser et dormir et selon les jours un des trois passe à la trappe ! J'ai juste trop hâte de me réveiller chaque matin et voir ce que la journée va me réserver ! Je pense que c'est un bon indicatif pour dire que j'apprécie vraiment être ici :)


Je pars visiter le nord de la Thaïlande pendant les vacances, je vous raconterai tout ça dans un prochain article !


A bientôt :)

Pauline










179 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page