• Photo du rédacteurLes Rouckers Trotteurs

La Réunion des Thurotin en Thaïlande

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Coucouuuuuu, non non je ne suis pas morte haha, j’étais juste noyée sous la tonne de travail… mais ça y est, la tempête est passée et me revoilà pour vous raconter les dernières nouvelles ! Vous ne pensiez quand même pas que j’allais vous oublier !!!

J’ai plein de choses à vous raconter en commençant par notre super voyage en Thaïlande avec Loulou, Papa, Maman et toute la famille Thureau (rappelez-vous, les mêmes amis qu’au Pérou…).

Les Thurotins se sont une fois encore réunis pour explorer tous ensemble une terre inconnue…

Lou, Papa, Maman, Christel, Fred, Justine et Sam sont arrivés le mercredi 14 décembre à Bangkok, la capitale, où je les ai rejoint. Nous n’avons pas trainé et le soir même commencions notre road trip thailandais.

Nous avons pris l’avion pour rejoindre Chiang Rai, dans le nord de la Thaïlande où nous avons visité pleins de temples bouddhiste. Le fameux temple blanc et le temple bleu, nous nous sommes aussi arreté voir une plantation de thé, et un jardin botanique.

Nous nous sommes ensuite rendus à Chiang Mai en 3h de bus, une autre ville à l’ouest de Chiang Rai. Ici, nous avons mangé local au fameux “night market” (marché de nuit). C’est au marché de nuit que l'on trouve les meilleurs repas de Thaïlande, c’est bon, local, familial et pas cher du tout ! J’étais super contente de leur faire découvrir la nourriture thaïlandaise surtout à Papa en fait parce que je savais qu’il appréciait la nourriture, il n’a jamais été trop fan de la nourriture asiatique, mais il a ADORÉ !!! En même temps, comment ne pas aimer??? C’est bon, bien assaisonné et pleins de saveurs !!! A Chiang Mai nous avons fait un trek de 3 jours dans la montagne c'était super enrichissant. Nous avions un guide trop mignon et super drôle qui nous cuisinait des repas locaux trop TROP trop délicieux, tout le monde s’est régalé ! Nous marchions la journée et le soir nous dormions dans des petits villages indigènes dans la maison des villageois sur des matelas à même le sol, sans électricité et douche froide. Autant dire que ça n'était pas le luxe mais l’expérience était super sympa. Nous avons aussi fait du bambou rafting sur la rivière c’était super fun, tout le monde était assis ou debout sur cet immense radeau fait de bambou avec notre guide et les papas qui pagayaient. On a bien rigolé ! Nous sommes ensuite retournés sur Chiang Mai avant de reprendre l’avion direction Bangkok pour prendre le train direction Kanchanaburi.

Kanchanaburi est une ville pleine d’histoire à l’ouest de Bangkok. Nous avons dormi dans un hôtel flottant le long de la rivière Kwai. Ce nom vous dit peut-être quelque chose… En effet, cette rivière est connue pour son pont reliant la Thaïlande au Myanmar (anciennement la Birmanie) qui a été construit pendant la Seconde Guerre Mondiale sous le commandement des Japonais et construit par les asiatiques ainsi que des prisonniers de guerre anglais et américain, environ 90 000 travailleurs sont morts pendant la construction. Il y a un film qui a été réalisé “Le Pont de la Rivière Kwai”, très intéressant. Nous y sommes restés 2 jours, nous sommes allés voir une collection de cascades dans la jungle, nous avons fait du kayak sur la rivière lors du couché du soleil et nous nous sommes promenés dans la ville avant de repartir sur Bangkok.

Nous avons été agréablement surpris par Bangkok, en tant que grande métropole asiatique je n’avais pas de grande attentes mais pour une capitale, c’est une ville pleine de culture et nous y avons fait pleins de découvertes. A notre arrivée nous nous sommes baladés à Chinatown, le quartier Chinois, et nous avons fait un tour de bateau sur la rivière traversant la capitale. Bangkok a des aires de Venise, la ville est coupée par pleins de petits canaux, cependant, contrairement à Venise, c'était très sale, plein de déchets et très pauvre, beaucoup de maisons le long des canaux tombaient en ruine c’était assez dure à voir… En plus on s’est fait arnaquer haha le tour de bateau était super chère et nous n’avons pas vu la moitié de ce qu’ils nous avaient promis. Les Mamans n’étaient pas contente, elles ont même étaient voir des touristes français qui se renseignaient pour faire le tour et leurs ont dit de ne surtout pas y aller hahaha. Le jour suivant nous sommes allés voir le géant marché aux fleurs de Bangkok puis nous avons visité le plus grand temple de la capitale où nous avons vu le populaire Bouddha couché de 46 mètres de long ainsi que le palais du Roi cependant il n’y vit pas, il habite en Allemagne. Nous avons aussi expérimenté les centres commerciaux asiatique et autant dire que ce n'est pas la même chose qu’en France… Dans le nord de la capitale, il y a carrément un énorme quartier dédié juste aux centres commerciaux avec plus d’une dizaine de gigantesques centres commerciaux remplis de personnes, des milliers de magasins et un trafic routier énorme. Nous sommes allés au Terminal 21, un centre commercial où chaque étage représente la capitale d’un pays. Il y avait Paris, Londres, Tokyo et Bangkok entre autres, c’était super sympa. Puisque nous étions au milieu de gratte-ciel, nous en avons aussi profité pour monter tout en haut du troisième plus grand building de Thaïlande pour admirer la vue panoramique sur toute la ville, c'était incroyable !! On s’est aussi fait un petit plaisir… Nous nous sommes fait masser les pieds avec une vue magnifique, plutôt sympa haha ! Tout au long du voyage nous avons beaucoup mangé local afin de découvrir de nouveaux plats et de nouvelles saveurs. A Bangkok, nous avons mangé le long du fleuve dans un restaurant Shabu, c’est un concept de restaurant un peu comme la fondu chez nous. Il y a une marmite avec de la sauce où tu cuit toi-même ta viande, crevettes et légumes c’est super sympa même si bon le restaurant qu’on avait choisis n’était pas top top mais la vue était cool. Le lendemain, jour du Réveillon de Noël, nous sommes allés visiter les marchés flottant de Bangkok où nous avons refait un tour de bateau mais cette fois-ci beaucoup mieux et 4 fois moins cher haha !! Pour le réveillon je les ai emmener à Asiatique The Riverfront, c’est un grand “centre commercial” local de plain-pied en plein air le long du fleuve. J’étais déjà venu ici lorsque j’avais été à Bangkok pour ma compétition de volleyball avec l’école en Novembre dernier, et j’avais adoré l’endroit, surtout de nuit. Nous avons donc passé le réveillon de Noël la-bas et nous avons même eu le droit à un super feu d’artifice !! Nous y avons mangé puis nous avons fini la soirée à Khao San Road, la rue la plus festive de Bangkok. Khao San Road est connu pour regrouper toutes les boîtes de nuit et bars dansants de la ville en une seule avenue. Tu peux y trouver tout ce que tu veux (vraiment tout…) ! C’était bondé de monde, incroyable, on marchait à coller-serrer et la musique était à fond les ballons. Vous ne verrez JAMAIS ça en France, je pense que c’était même encore plus intense qu’aller à un concert d’ACDC, mais bon c’était amusant !!! Pour le jour de Noël nous avons de nouveau sauté dans un avion pour nous rendre à Khao Sok.

Khao Sok est un parc national situé dans le sud de la Thaïlande à environ 4 heures au nord de Phuket. Ici, nous avons logé dans un endroit plutôt atypique… Les Mamans avaient réservé 2 nuits dans un camping, mais pas n’importe quel camping… Un camping familial thailandais ! Nous avons dormi dans des cabanes dans la jungle louées par un couple trop mignon qui nous ont accueillis comme des rois. Ici encore, c’était matelas à même le sol et douche froide mais l’ambiance était très sympa ! Nous y avons passé une nuit avant de partir faire une excursion de 2 jours en bateau sur le lac du parc nationale. Nous avons dormi dans des petites cabanes flottantes, fait du kayak sur le lac et nous nous sommes réveillés tôt le lendemain matin pour aller observer les animaux. Nous avons pu apercevoir des singes, des perroquets ainsi que des bisons et des aigles, très sympas. Encore une fois, la nourriture était super bonne !!!! Nous avons mangé du poisson provenant du lac et plein d’autres plats locaux. Nous avons aussi été explorer une cave… bon j’ai pas trop apprécié l'expérience mais dans l’ensemble tout le monde a aimé. Nous avons traversé un cave dans le noir avec des tarentules partout, des chauves-souris et des sangsues, nous avons du nager dans des couloirs de même pas un mètre de large, bref il ne valait mieux pas être claustrophobe… Une expérience intense ! Le lendemain nous sommes retournés au premier camping où nous avons passé la nuit avant de reprendre la route direction Koh Lanta.

Oui Oui, l'île de Koh Lanta de Denis Brogniart messieurs dames !!! Nous nous y sommes rendus en bus, j’étais trop contente de retrouver les si belles plages Thaïlandaise. Nous sommes arrivés dans l’après midi et aussitôt, première balade sur la plage, les pieds dans l’océan Indien turquoise. Le lendemain, nous avons loué des scooters pour faire le tour de l'île. Koh Lanta est une île super sympa, très hippie avec des reggae bar un peu partout avec une atmosphère à la Bob Marley très baba cool. En scooter, nous nous sommes rendu dans le sud de l'île pour aller voir un petite cascade, nous nous sommes arrêtés à la plage plusieurs fois pour nous rafraîchir et nous avons fini le périple sur la très populaire plage de Ban Kan Tieng où se trouve un géant totem de Koh Lanta (l'émission télé !). Évidemment comme tout touriste français qui se respecte nous y avons pris quelques photos !! Petit apéro sur la plage puis nous nous sommes rendus au restaurant pour fêter l’anniversaire de Papa dans un super restaurant sur la plage ! On a trop bien mangé, encore une fois :)). Le troisième jour nous sommes partis en excursion toute la journée en bateau avec d’autres touristes. Nous avons fait de la plongée avec masque et tuba, on a eu la chance d'apercevoir Nemo et Dory et plein d’autres poissons exotiques c'était génial. Les îles sont vraiment paradisiaque par ici, eau transparente, poissons tropicaux et palmiers à perte de vue !! Pour notre dernière soirée à Koh Lanta nous avons mangé dans un restaurant sur la plage où par chance nous avons pu assisté à 4 spectacles gratuitement !! Il y avait un spectacle de feu, c’est très courant en Thaïlande, ce sont des hommes dansant avec des torches de feu c’est très impressionnant ! Il y avait aussi une activité laché de lanternes, et un spectacle de serpents, plutôt effrayant mais ça n'a pas empêché Loulou et Juju de tenir un des serpents dans leur bras !!!! Et en plus de tout ça, il y avait un concert ! Autant qu’on a passé une super soirée ! Le lendemain, le 31 décembre, nous avons quitté Koh Lanta pour nous rendre à Koh Phi Phi en ferry.

Koh Phi Phi est une autre petite île entre Koh Lanta et Phuket. Ile paradisiaque prisé par les touristes qui y viennent pour y faire la fête. Nous y avons fait une escale de quelques heures pour prendre le temps de faire le tour de l'île, nous baigner et déjeuner. C’est une magnifique île mais à cette période de l'année c'était rempli de touristes, pas vraiment appréciable. Nous avons repris le ferry dans l’après-midi pour notre destination finale: Phuket.

Nous sommes arrivés à Phuket en fin d’après-midi. Nous logions dans un hôtel à Old Town (la vieille ville, dans le sud de l'île), nous avons donc fait un tour au super marché de nuit avant de nous rendre à Patong pour fêter le nouvel an. Patong est une ville balnéaire sur la côte ouest de l'île mais surtout connue pour être l’endroit le plus festif de l’île. On y trouve tout ce qu’on peut imaginer… Boites de nuits, bar dansants, massages avec finitions pour messieurs, prostitués, ladyboys (femme transgenre) bref vraiment TOUT ! En tant qu'étudiante à Phuket, je m’y suis déjà rendu plusieurs fois pour faire la fête, c'est vraiment un endroit super sympa, un peu glauque parfois mais vraiment amusant ! Cependant, je n’avais jamais vu autant de monde… c’était noir de monde !!! C'était encore pire qu’à Khao San Road à Bangkok pour Noël. Des milliers de personnes étaient regroupées pour apprécier le feu d'artifice sur la plage. Nous n’avons même pas pu entrer dans une boîte de nuit, je pense que toute la population de l'île était là haha. Nous avons quand même bien profité et fait la fête jusqu’à tard dans la nuit. Le lendemain nous sommes retournés sur Patong pour faire les magasins, heureusement tout le monde avait déserté et c’était bien plus calme déjà ! Les trois derniers jours nous nous sommes promenés à Phuket et avons profité de la plage. Nous avons logé dans un hôtel dans une autre partie de l'île, à Rawai. Les Mamans avaient réservé un superbe hôtel resort avec une immense piscine juste à côté de la plage. Nous sommes allés voir le Big Bouddha, un immense bouddha situé tout en haut d’une colline avec une magnifique vue sur toute l'île, un peu comme le Corcovado à Rio de Janeiro, au Brésil. On y a même croisé un singe ! Nous avons visité plusieurs plages puis nous avons fini notre périple de 20 jours à mon école. Je leur ai fait une petite visite du campus, ils ont enfin pu voir où est ce que je vis depuis un an, j’étais très contente de pouvoir leur faire visiter ma maison :)). Je les ai aussi emmenés dans mon restaurant préféré “Light” à 5 minutes à pied de l’école où j’y mange tous les deux jours. Et c’est ici que s’est terminé notre voyage entre Thurotin. Mon copain italien nous a rejoint au restaurant pour les rencontrer, puis en fin d'après-midi, Papa, Maman, Lou, Christel, Fred, Justine et Sam ont pris un taxi direction l’aéroport pour retourner sur Bangkok et prendre l’avion pour Paris le lendemain matin.

… WOW… quel voyage !!! C’était très intense, nous avons profité au maximum de ces 20 jours en visitant le plus d’endroits possible tout en ayant le temps d'apprécier, c’était vraiment incroyable. Je suis très reconnaissante d’avoir pu découvrir tous ces nouveaux endroits parce que je n’en aurais pas eu l’opportunité sans ce voyage. C’était pas toujours facile de satisfaire 8 personnes à chaque fois mais tout le monde a passé de superbes moments inoubliables. Merci les Parents <3.

Bon si vous êtes arrivé jusqu’ici félicitations ! J’en avais des choses à dire dis donc…

J’en ai encore pleins à vous raconter à propos de ces dernières semaines à l’école mais je vais m'arrêter là. Cet article est déjà assez long comme ça haha ! Cependant attendez vous à recevoir des nouvelles dans peu de temps. Je suis actuellement en vacances pendant une semaine, je vous raconterai mes aventures dans le prochain article !