top of page
  • Photo du rédacteurLes Rouckers Trotteurs

Un lycée international en Thaïlande

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Hey, welcome back :)


Cela fait maintenant deux ans que j'ai découvert les écoles UWC et il y a encore un an je n'aurais jamais pensé écrire un article sur mon incroyable école internationale située à Phuket en Thaïlande...

Alors j'ai décidé de vous donner un peu plus de contexte à mon histoire et vous montrer le réel objectif derrière ce voyage à l'autre bout du monde. Parce que comme vous vous en doutez je ne suis pas venue ici pour les vacances, JE BOSSE DURE ICI (j'avoue qu'avec un endroit aussi paradisiaque c'est beaucoup plus facile de se motiver à travailler). Pour que vous compreniez un peu mieux ma nouvelle vie, voici quelques explications.


D'abord les lycées UWC sont 18 lycées internationaux partout dans le monde, créés pour regrouper des jeunes venant du monde entier autour d'un mouvement éducatif global engagé pour un avenir meilleur. Un peu utopique ? C'est ce que je pensais aussi avant de comprendre que chacune de nos actions peut changer le monde de quelqu'un. Ici on nous apprend à prendre des initiatives, créer un changement positif autour de nous, vivre dans une communauté très soudée et participer à l'enrichir chaque jours, repousser nos limites, et apprendre à être reconnaissant de tout ce que l'on a. Bref pas du tout le même enseignement qu'en France... Par exemple ici, les élèves sont très respectueux des adultes et ça marche dans les deux sens tel que les adultes ne nous prennent pas pour des enfants mais au contraire nous donne énormément de responsabilités et d'opportunité de gérer plein de choses dans l'école au même niveau qu'un adulte. Cette relation est super intéressante et beaucoup plus productive car elle engage les élèves à être plus conscient du travail de chacun et cela nous apprend aussi à résoudre des problèmes et à chercher des solutions comme dans la vraie vie finalement. En gros, les élèves participent activement à la vie et à l'amélioration de l'école.


L'International Baccalauréat (IB) est un système très différent du système éducatif français sur tous les plans. Fin août avant le début des cours j'ai du choisir mes matières parmi six thèmes:


1: Littérature (langue natale en autodidacte ou anglais)

2: Apprentissage d'une seconde langue (anglais, espagnol, japonais, chinois,...)

3: Humanité (histoire, économie, business management, géopolitique)

4: Sciences (biologie, chimie, physique, "écologie")

5: Maths (niveau simple ou compliqué)

6: Les Arts (film, théâtre, arts plastique, musique)


Ensuite sur les six thèmes j'ai choisis 6 matières dont trois au niveau simple dit SL (Standard Level) et les trois autres au niveau élevé, HL (High Level) :


1: Littérature française autodidacte SL

2: Anglais HL

3: Géopolitique HL

4: ESS SL (environnement système et société, c'est de la biologie mais pour les nuls en science haha)

5: Maths compliqué HL (la galèreeeeeeee)

6: Film SL


L'IB c'est un niveau scolaire très élevé avec une méthode d'apprentissage intense mais intéressante où c'est à l'élève de se construire son savoir et le professeur n'est la que pour nous guider ainsi c'est chao les heures de cours à écouter le prof parler et écrire bêtement tout ce qu'il raconte comme c'était le cas au lycée ! Ici on fait des travaux de groupe et des présentations orales. On échange beaucoup en classe et tout le monde donne son avis et son opinion librement. Les relations professeurs/élèves sont vraiment différentes aussi car le prof est au même niveau que l'élève car nous tous réunis venant du monde entier nous lui apportons autant de savoir qu'il nous en apporte. C'est vraiment super intéressant car venant des quatre coins du monde on voit toutes les choses différemment selon nos origines et notre culture. Les cours commencent à 8h le matin et se terminent à 15h30 mais mon emploi du temps varie par exemple je n'ai pas cours le mercredi après-midi :)


Cependant l'IB ce n'est pas que la rigueur académique, c’est aussi un cursus extra-scolaire très développé où l'on peut découvrir pleins de nouvelles activités et tester de nouvelles choses dont on aurait pas l'occasion en France par exemple. Les CAS (créativité, activité, service), ou activités extra-scolaires, font partie intégrante de l'IB et sont même obligatoires afin d'obtenir notre diplôme. Ici à UWC Thaïlande je me suis inscrite à plusieurs activités qui ont lieu avant/après les cours et pendant le weekend :

- equipe de natation

- yoga

- rugby

- Plastic Free Phuket (nous nettoyons les plages de Phuket 2h tous les weekends)

- Conseil des élèves : comité bien-être


Toutes les deux semaines, l'école se concentre sur un thème particulier et organise plusieurs activités qui se déroulent pendant les heures de "Homeroom" (les heures de "vie de classe", où l'ont fait plusieurs activités avec notre professeur référent) mais aussi pendant la pause du midi et après les cours. Cette semaine par exemple c'est la semaine de "résolution de conflit", pleins d'ateliers sont prévus pour aborder et débattre sur ce thème et à la fin de la semaine un spécialiste des conflits internationaux va venir nous faire une présentation. Chaque lycée UWC a sa spécialité par exemple à ISAK au Japon c'était le leadership, ici à UWC Thailand c'est la méditation, la pleine conscience et la santé mentale en générale. Dans des écoles telles que UWC où la pression académique est très élevée et où la vie de tous les jours est tellement différente de ce qu'on a toujours connu dans nos pays respectifs c'est un vrai bonus d'avoir des heures spécialement dédiées notre bien-être mentale. On apprend à méditer et on nous encourage à lâcher prise de temps en temps, le but est de nous aider à gérer notre stress pour que ces deux années intenses soient les meilleures possibles. La devise de UWC Thaïlande : "Bon cœur, esprit équilibré et corps sain"


J'ai décidé de m'inscrire pour rejoindre un lycée UWC pour l'expérience incroyable de vivre deux ans avec des gens du monde entier dans un pays étranger et ainsi découvrir une nouvelle culture mais aussi pour le programme académique figurant parmi les meilleurs du monde. J'ai toujours rêvé d'aller dans une école à l'étranger et particulièrement aux Etats-Unis. Les lycées UWC sont des tremplins incroyables pour l'avenir et ouvrent les portes des plus grandes universités du monde telles que Harvard, Stanford, Oxford ou encore Science Po - Paris. Il y a même un richissime philanthrope américain nommé Shelby Davis qui offre des bourses aux étudiants de UWC qui souhaitent étudier dans une université américaine (c'est d'ailleurs lui qui contribue à payer une grande partie de mes deux années ici à UWCT).

Ça fait rêver dit comme ça n'est-ce pas ? Tout est fait pour nous offrir un avenir prometteur et plein de réussite, reste plus qu'à travailler dur pour atteindre nos rêves parce que ça ne va pas être simple !


Mon objectif académique pour ces deux prochaines années (un an et quatre mois en fait) est d'améliorer mon anglais et devenir bilingue. D'apprendre de nouvelles choses, comprendre le monde plus seulement du point de vue français mais d'un point de vue international. Avoir de bonnes notes évidemment, même si j'avoue que c'est plus compliqué que le système français où je faisais partie des meilleurs de la classe sans travailler, alors qu'ici tout le monde est un génie, parfois je me demande ce que je fais là...

Coté extra-scolaire mon objectif est de découvrir le plus possible ce magnifique pays qu'est la Thaïlande, me faire des amis et profiter de chaque instant avec cette nouvelle famille avec qui je vais vivre les deux années les plus intenses et les plus folles de ma vie.


J'espère que désormais vous pouvez plus facilement comprendre ce que vie vis ici dans mon lycée international UWC. Même si tous les jours ne sont pas rose, je suis vraiment reconnaissante de pouvoir vivre une telle expérience et j'adore partager toutes ces découvertes avec vous. Pensez à aller voir les nouvelles photos que je poste toutes les semaines (seulement disponible sur le site internet en ligne, pas l'application sur téléphone).


A bientôt pour un récap de mon premier mois à Phuket !!



PS : Je vous fais pas de bisous j'ai le Covid !!!

Rien de grave, je suis juste positive sans aucuns symptômes. Je dois passer sept jours en isolement dans ma chambre avec trois autres filles covidées.

Point positif : je fais les cours en Visio dans mon lit du coup je me réveille deux minutes avant que ça commence ;)

Point Négatif : JE MEUR D'ENNUIE (et ça fait que deux jours…)

312 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page