top of page
  • Photo du rédacteurLes Rouckers Trotteurs

Tour du monde à l'école

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Déjà 3 mois que je vis à mille à l'heure et en effet le temps passe super vite quand on est occupé, les journées ne sont même plus assez longues !!


Ca y est je commence à m'habituer à ce nouveaux système scolaire qui est assez difficile je dois admettre. Le niveau est deux fois plus élevé qu'en France, il faut donc travailler deux fois plus mais l'environnement est super donc c'est motivant. Les semaines sont très chargées mais les weekends sont super cool, il y a pleins d'activités, on s'amuse beaucoup. Finalement j'ai trouvé mon équilibre en me concentrant exclusivement sur les études pendant la semaine et je réserve mes weekends pour m'amuser et vivre de nouvelles expériences. Autant dire que j'ai plein de découvertes à vous partager.


C'est amusant de voir comment on remet finalement tout en question lorsque l'on change de milieu. Exemple concret: la Thaïlande est un pays où il fait très chaud tous les jours de l'année et j'ai découvert qu'à l'inverse de beaucoup de pays, ils ont des systèmes de refroidissement des piscines... J'ai aussi découvert que plus des trois quart des gens sur cette planète mangent tous leurs plats très épicés et un plat sans piment c'est comme manger sans sel pour nous...Et alors je ne parle pas du riz parce que j'en peux plus... C'est simple c'est comme le pain en France: MATIN, MIDI, GOUTER ET SOIR à toutes les sauces, toutes les cuissons et tous les assaisonnements. BREF JE N'EN PEUX PLUS DU RIZ, c'était pourtant mon plat préféré, dommage ! Et il faut savoir que les trois quart du monde entier consomme du riz tous les jours et finalement quand je dis à mes amis qu'en France si on en mange deux fois par semaine c'est déjà bien, ils sont choqués ! Le plus amusant c'est quand je découvre que quelque chose de super normal pour moi ne l'est pas pour quelqu'un d'une autre culture. J'ai fait une découverte qui m'a vraiment choqué... Nous étions à table avec une américaine, une mauricienne et un copain du Bangladesh et il nous a dit que chez lui c'était sa mère qui lui donnait à manger. A la petite cuillère oui oui !!! Sa mère lui donne à manger à lui et à sa sœur (qui a 25 ans et qui est Ministre au gouvernement Bangladais) à la petite cuillère !!!! Alors évidemment on a cru que c'était une blague et on a tous éclaté de rire sauf qu'il était super sérieux en fait... J'ai été aussi assez surprise de voir qu'autant de jeunes ne savent pas nager ou encore ne savent pas faire de vélo !!! Je suis aussi entouré de gens très TRÈS très riches. Riches au point qu'ils ont des maisons secondaires aux Maldives, que leurs parents travaillent au gouvernement ou sont les PDG des plus grandes firmes asiatiques. Tandis que d'autres ont connu la guerre et UWC est la chance de leur vie pour eux et leur famille, et ils ne pourront sûrement jamais retourner dans leur pays. Autant dire que le mélange culturel est large et les différences sont parfois énormes, ce qui rend l'aventure super intéressante. C'est drôle de se rendre compte que l'endroit d'où l'on vient et notre culture influencent tout notre savoir, notre vision du monde et notre façon de penser. Le fait de côtoyer autant de nationalités m'a aidé à déconstruire mes préjugés mais aussi à en confirmer quelques-uns. Par exemple le clichés des asiatiques qui sont très très académiques est totalement vrai ! Un copine de Malaisie m'a raconté comment, avant UWC, elle se levait tous les jours à 5h du matin pour faire du sport, ensuite elle allait en cours jusqu'à 16h, puis avait ensuite ses cours de musique au conservatoire, puis 3h de cours particulier, puis elle faisait ses devoirs et aller enfin se coucher à 1h du matin tous les jours... Ou encore une fille du Ghana qui était super surprise quand on lui a dit qu'à l'internat il fallait aller se coucher avant minuit. Parce que dans son pays les professeurs insistaient pour que les jeunes révisent jusqu'à au moins 2h du matin et ils leur donnaient même des conseils et des astuces pour ne pas s'endormir... Bref j'en découvre tous les jours, et tous les jours j'apprend quelque chose sur le monde grâce aux gens qui m'entourent.


L'école a organisé, comme chaque année, une grande fête pour célébrer la diversité de notre communauté: le Multicultural Day. Tous les élèves de la primaire à la terminale, tous les professeurs et les parents ont été invités aux festivités et nous étions tous habillés dans nos costumes traditionnels où des habits qui représentent notre culture. Bon, j'ai bien conscience que c'est super cliché mais j'ai rien trouvé d'autre, j'ai donc porté une marinière, avec un béret et un foulard tel la parfaite parisienne cliché. Au programme: défilé des drapeaux de toutes les nationalités présentes à l'école (environ une quarantaine), concerts, danses traditionnelles, stands de nourriture américaine, russe, italienne, française, indienne, malaisienne, sud-africaine, australienne, chinoise,... Autant dire que j'ai essayé de manger le plus de nourriture possible et de tout goûter ! C'était un buffet à volonté de nourriture internationale, mon ventre à mis du temps a s'en remettre et il s'en rappel encore... Être dans une communauté internationale veut aussi dire découvrir des traditions des quatre coins du monde et participer à de super célébrations comme le Holi qui est une fête hindou pour célébrer la victoire des forces du bien sur les forces du mal. C'est une fête super amusante où nous avons dansé sur de la musique Bollywood et nous sommes jetés de la poudre coloré. Nous étions couverts de pleins de couleurs, c'était super fun (aller voir les photos sur le blog). Presque toutes les semaines il y a un événement organisé par l'école ou l'internat. L'école essaie de nous faire découvrir et de nous immerger dans la culture Thaï en nous faisant participer aux célébrations importantes du pays comme le nouvel an Thaï “Songkran” et c'est d'ailleurs en cette occasion que nous avons eu deux semaines de vacances début avril. Pour cette occasion tous les professeurs et étudiants du collège et du lycée se sont retrouvé pour se souhaiter une bonne et heureuse année (en avril, ca fait bizarre j'avoue, surtout qu'on s'est aussi souhaité une bonne année pour le nouvel an chinois en février, ca fait beaucoup de nouvelles années en une année haha...). Il y avait une cérémonie spéciale ou les professeurs nous ont aspergé d'eau un peu pour "bénir" cette nouvelle année.

C'est vraiment une super chance de pouvoir assister à toutes ces célébrations ! Je partage pleins de photos et vidéos sur mon compte instagram et j'ai même pu partager une journée à UWCT pour le Multicultural Day sur le compte instagram de UWC France et ainsi partager mes aventures avec les futures étudiants français. D'ailleur j'ai appris qu' UWC France a sélectionné deux nouvelles étudiantes pour me rejoindre à la rentrée prochaine ici à UWC Thailand. Je suis très contente d'accueillir ces deux nouvelles frenchy et leur faire découvrir cette super école qui je l'espère leur plaira tout autant qu'à moi.


Nous approchons de la fin de l'année, et ça rime donc avec beaucoup de devoirs, une semaine d'examen, BEAUCOUP de stress et finalement le départ des terminales pour l'université et donc notre arrivée à nous dans le cyclone et l'enfer de l'IB. Mais avant de vraiment commencer à étudier 24h/24h nous avons célébré la fin de l'aventure UWC pour nos seniors avec LE BAL DE PROMO ! Oui oui comme dans les films américains, mais en encore mieux !!! L'école avait réservé une salle de réception dans un magnifique hôtel, et avait décoré les lieux sur le thème du film "Gatsby Le Magnifique" et les années1920. Nous étions donc une centaine d'étudiants de première et terminale tous habillés sur notre 31, les filles en robe de princesse moderne et les garçons en smoking. Il y a eu des concerts et spectacles organisés par les étudiants, nous avons beaucoup chanté et dansé. C'était vraiment super fun, il y avait même un photographe professionnel, du champagne sans alcool et j'avais même un cavalier ! C'était vraiment comme dans les films, mais en encore plus luxueux (il y a pleins de photos sur le blog là encore). Vivement l'année prochaine en tout cas :)


Ces deux dernières semaines c'était donc les vacances et je suis allée passer quatre jours loin de l'internat avec des amis dans une villa dans le sud de l'île. Au programme : se reposer, aller à la plage, faire la fête et bien manger. Je suis partis avec une mauricienne, une américaine, un bangladais, un tanzanien, un libérien et un laotien, cool n'est ce pas ? Les vacances sont passées super vite et je reprends donc les cours ce lundi. Dernière ligne droite avant de rentrer en France et c'est aussi là que tout se complique avec les examens de fin d'année dans trois semaines qui sont presque plus importants que ceux de l'année prochaine puisque nos résultats seront ceux que nous afficherons sur nos bulletins pour les inscriptions aux universités. Il faut aussi commencer sérieusement à travailler sur notre mémoire de 4 000 mots ainsi que nos "mini" mémoires de 2 000 mots dans chaque matière en plus des devoirs quotidiens donnés par nos professeurs. Bref je sens que mon cerveau va pas mal travailler ces 12 prochains mois. Le prix à payer pour recevoir la meilleure éducation et sûrement pour pouvoir intégrer une grande université ! Ne m'en voulez donc pas si je ne poste pas beaucoup d'articles. J'avoue que j'ai du mal à trouver du temps dans tout ça...C'est pour cela que je poste des photos chaque semaine afin de quand même vous partager un maximum de mon aventure.


J--71 avant mon retour en France. J'avoue que la France me manque par moment, surtout MON CHAT !!! Étonnant n'est ce pas ? J'ai réfléchi et je pense que c'est parce que contrairement à ma sœur ou à mes parents que j'appelle régulièrement, avec mon chat on ne peut pas se raconter nos vies du coup il me manque haha ^^ mon petit Sushi... trop hâte de le serrer de toutes mes forces ! En plus j'ai vu des photos et il est devenu énorme, ca fait encore plus de mignonnerie au mètre carré haha. Ma liberté en France me manque aussi beaucoup parce que contrairement à certains étudiants qui gagnent énormément d'indépendance et de liberté en arrivant ici par rapport à chez eux, pour moi c'est un peu l'inverse ! Mais bon ne vous y trompez pas, j'adore être à l'internat y a certains truc cool comme pouvoir faire sa machine n'importe quand sans avoir à se soucier des heures creuses. Ou encore le fait que quelqu'un fait le ménage pour toi TOUS LES JOURS ou encore que je peux me lever 5 minutes avant le début des cours si je veux. Et puis, j'ai 90 potes avec qui je peux passer du temps et faire des bêtises 24/7 et ça c'est cool. Mais j'avoue que ca me manque de me balader toute nu dans ma chambre, de pouvoir manger ce que je veux quand je veux et où je veux, ou simplement être seule 5 minutes. Bref j'ai parfois le mal du pays.

Ah aussi, un mois après le Covid, j'ai attrapé la grippe deux fois deux semaines d'affilée... ça va mieux, mais c'était violent quand même, et une bonne partie de l'internat était H.S... bizarre !


Bon, j'espère que ce petit résumé de mon aventure vous a plu et comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, n'hésitez pas à aller checker régulièrement mes photos sur le blog :)

Vu la tempête de travail, évaluation, examen et dissertations qui m'attend je ne vous promet pas un article de sitôt mais ne vous inquiétez pas je vous donnerais des nouvelles :)


See you soon,

Pauline

272 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page