top of page
  • Photo du rédacteurLes Rouckers Trotteurs

Survivante

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Hey, me revoilà presque deux mois après le dernier article, j'ai survécu à la tempête de travail, non sans quelques égratignures...


Ça y est, les terminales ont quitté le campus, nos exams de fin d'années sont terminés, nous sommes officiellement les nouveaux terminales et les séniors de l'école. La cérémonie de remise des diplômes à eu lieu et encore une fois c'était comme dans les films américains. C'était une cérémonie très officielle où beaucoup des parents venant du monde entier sont venus jusqu'en Thailand pour voir leur enfant jeter son chapeau et être enfin libérer de l'IB après deux ans de souffrance. Dire que dans un an on sera à leur place, on aura fini tous nos "mini" mémoires, notre grand mémoire, les exams, notre CAS portfolio, les dissertations de TOK (philo), bref il y a encore du chemin à faire avant de voir le bout du tunnel haha. On était super fiers d'eux et de ce qu'ils ont réalisé ces deux dernières années, et même si je ne les connaissais pas depuis si longtemps que ça, cela nous a tous fait quelque chose quand ils ont quitté l'internat. Il y a plein de chambres vides maintenant ! Point positif: j'ai maintenant accès à une salle de bain privée que je partage avec mes deux autres roommates, ainsi qu'une autre chambre que nous avons transformée en salle d'étude, salle de cinéma ou discothèque selon les soirées, ça dépend... Et puisque nous avons des matelas dure comme de la pierre, nous avons décidé de voler les matelas des autres chambres pour les ajouter sur nos lits. Nous avons donc une chambre de luxe pour ce dernier mois à l'internat, quel confort !


I made it !!!! J'ai survécu à la semaine d'exams !!! Mon emploi du temps le moi précédent la semaine d'exams pour être la plus proche possible: étudier tous les jours après les cours, faire 3h de classe de math supplémentaire par semaine et étudier tous les weekends toute la journée dans une salle de classe avec les copains... autant dire que j'ai pas vu le soleil beaucoup. J'ai atteint mes objectifs dans chaque matière (ou presque) ! Mon anglais s'est beaucoup amélioré depuis mon arrivée et je communique facilement maintenant autant à l'écrit qu'à l'oral. Mon cours préféré c'est la classe de Global Politics et c'est, je pense, ceux vers quoi je vais me tourner en étudiant les relations internationales à l'université. J'adore les cours de ESS c'est super intéressant, c'est un mélange de biologie, économie, politique et sociologie ! Nous avons fait une classe en extérieur où nous avons appris à mesurer la biodiversité dans le parc national à côté de l'école, c'était trop bien. J'ai d'ailleurs eu une super note pour cette matière, plus que ce que je n'ai jamais eu en cours j'étais contente ! Et enfin les maths... Mr Schwartz, mon prof de math de troisième me manque !!! Commençons par d'abord souligner le fait que je suis passée du niveau normal au niveau élevé en plein milieu d'année. J'avais donc près de cinq mois de maths à rattraper en plus de cinq mois de cours en ligne à trois heures du matin, on peut dire que j'étais pas mal endicapé dès le début. J'ai donc travaillé super dur pour combler l'écart en prenant 3h de classe de math supplémentaire par semaine et en achetant un logiciel de math super chère (merci Papa Maman). J'ai aussi oublié de souligner que je n'étais pas la seule dans ce cas, la plupart des autres élèves qui était comme moi en ligne ont assisté aux cours supplémentaires. Bref j'ai travaillé super dur et j'ai finalement eu une note pourrie (excusez moi pour le terme). J'ai donc pleuré toute les larmes de mon corps pendant 1h et je suis passé à autre chose. De toute façon c'est passé je peux rien y faire si ce n'est continuer à travailler dur et attendre que le travail paie ! Il faut ajouter que même mon amie de Malaisie qui a eu une éducation super stricte et qui a toujours des 7 en maths (=20/20), a eu un 5 à l'exam de fin d'année, ce qui me rassure un peu j'avoue haha...

Bref c'était intense, tout le monde a beaucoup travaillé, peu dormi, était super stressé et il y a eu beaucoup de pleur toute la semaine mais tout le monde a survécu !


Autant dire qu'après un mois de travail et depuis la fin des exams on en profite pour sortir s'amuser et se vider la tête toutes les semaines. Nous sommes enfin retourné à la plage, on a surfé, on a joué au volleyball sur la plage, on a été se baigner, et surtout on est sortis faire la fête souvent (mais ca c'est un secret, chuteeeee). J'ai aussi découvert un nouveau plat super bon: le "Fried Rice Pineapple" du riz grillé à l'ananas ! Oui oui, vous avez bien entendu, DU RIZ ! Même si j'en ai marre du riz il y a quand même des plats à base de riz auquel je ne peux pas résister. Comme le dessert "Mango Sticky Rice" oulalalalala rien que d'y penser miam je salive... C'est donc du "riz collant" précisément du riz à la noix de coco qui se mange avec des morceaux de mangue, c'est DÉLICIEUX ! On peut dire que mes préférences culinaires évoluent au fil de l'expérience haha. J'ai aussi changé d'avis à propos des Sushis ! Toutes les deux semaines, la cantine sert tous les ingrédients nécessaires pour qu'on se prépare nos propres sushis. J'étais un peu perdu au début pour être honnête parce que premièrement je n'étais pas fan des sushis et ensuite je ne savais absolument pas comment faire. Encore une fois il y a des avantages d'être dans une école internationale, mes copines asiatique m'ont appris à faire le sushis parfait et qu'est-ce que c'est bon finalement ! En contrepartie de cette leçon de cuisine, je leur ai appris à rouler leurs fajitas (galette de maïs mexicaine) ! C'est ce qu'on appelle un échange culturel plutôt pratique haha.


Zulaykha, ou Zuzu {"Zouzou"}, une copine de Malaisie et moi-même avons enfin organisé la première randonnée de notre club dans le parc national à côté de l'école. On a pas eu beaucoup d'occasion de pouvoir en organiser d'autres mais nous avons pleins d'idées de random partout sur l'île de Phuket pour l'année prochaine, on a trop hâte ! J'adore randonner, ça me rappelle les escapades avec Papa, Maman et Loulou en Amérique du Sud. J'ai aussi rejoint l'équipe de volleyball, ça m'avait trop manqué depuis que j'avais quitté mon club en janvier. On joue en équipe mixte, ce qui est plutôt pratique pour admirer la gente masculine haha.


Par contre, je me suis fait des ennemis ici... LES CHIENS ERRANTS !!! Comme en Amérique du Sud, c'est très commun les chiens errants, cependant, à la différence de l'Amérique du Sud, ici ils sont super agressifs ! Sachant que j'ai super peur des gros chien, ici je suis servie et ca y est j'ai atteint le cap phobie je crois... Il faut dire que j'ai eu deux expériences assez traumatisantes aussi ! Nous étions sur la plage avec des copines et un gros chien noir a commencé a nous suivre et s'approcher super près de nous alors évidemment j'ai paniqué et on a toute commencé à marcher vite. Il nous a suivi, couru après et a aboyé j'étais terrifié et à moitié en train de pleurer (pathétique je sais haha) mais il a presque mordu une copine quand même !!! Il faut savoir que Phuket est reconnu internationalement pour ses travailleurs du sexe. Je rassure Maman, Papa et les grand-parents, ils ne s'en prennent pas au touristes sachant que ce sont leurs principaux clients. Cependant c'est très commun de trouver des stands sur les plages, ou des salons de "massage" un peu partout sur l'île. Tout ça pour dire qu'on pense que le chien a été élevé par un proxénète car on a eu une expérience très glauque. Il s'est assis à côté de nous et a pris du plaisir juste en nous regardant bref je vous épargne les détails mais c'était super dérangeant, on aurait dit le comportement d'un homme. J'appelle ça une agression sexuelle canine !!! Deuxième situation: je suis partis faire de la randonnée avec d'autres personnes dans le parc national à côté de l'école et nous nous sommes approchés d'une cabane. J'étais en tête de file quand un gros chien hargneux a surgit en aboyant, puis deux, puis TROIS !!! Je peux vous dire que ni une ni deux j'ai fait demi tour à mille à l'heure laissant les autres gérer la situations tandis que j'étais à moitié en train de pleurer là encore haha. Bref je pense qu'on peut se mettre d'accord pour dire que mon traumatisme est justifié non ?


J-25 à l'heure ou j'écris ces mots, et qu'est-ce que j'ai hâte de rentrer à la maison ! Plus qu'une semaine d'école, une semaine de service communautaire sur une île près de la frontière avec le Myanmar (Birmanie) et une semaine consacrée à nos mémoires, et je prends finalement l'avion direction la maison ! Trop hâte de revoir la famille, les amis et manger du fromage haha. La première année de mon expérience UWC est déjà presque terminée et on peut dire que ma résilience a été mise à rude épreuve entre cours en ligne, transfert, et adaptation, mais j'ai survécu et je suis super impatiente de voir la suite !


Lot Of Love,

Pauline

186 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page