• Photo du rédacteurLes Rouckers Trotteurs

Première sensation avec Beethov’

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Coucou ! Comment va ?

Prenez un bon café et des gâteaux parce qu’il est l’on celui-ci...

Déjà 3 semaines que nous sommes partis ! Oulala ici nous perdons la notions du temps, d’ailleurs quel jour on est ? On faisait quoi y a une semaine ? Et on était où déjà ?

Un peu déboussolé !

Argentine 🇦🇷:

Nous avons traversé l’Argentine d’Est en Ouest en 1 semaine à peine. Je vous ai quitté la semaine dernière ( ou y a deux semaines je ne sais plus 😆) nous étions encore à Rosario. Rien de folichon dans ce coin là, nous avons donc continué de rouler à travers la pampa Argentine. C’est différent de chez nous car on passe un village et après c’est le désert pendant 50km !

Nous avons fait escale dans un parc national où nous avons été randonner pendant 7km dans les montagnes rouges. C’était magnifique. Mais avant cette petite balade Papa et moi avons fait du stop sur le bord d’une route ( déserte bien sûr ) pour aller chercher de l’essence. Tout de suite des petits vieux nous ont embarqué et nous ont déposé devant une maison au bord de la route. Après 5 minutes à crier pour savoir si âme vivait nous avons pu récupérer de l’essence. Une dame a aspiré du gasoil d’un baril et a rempli nos deux bidons... comme à l’ancienne ! Pour le retour ce ne fut pas la même... 20 minutes à faire du stop, 1 voiture toute les 5 minutes ! On a finalement été ramené par les filles de la dame de l’essence ! Tout est bien qui fini bien.

Prochain arrêt Mendoza la dernière grosse ville avant la frontière Chilienne. Nous y avons fait toutes les grosses choses importantes à faire avant de traverser la Cordillère des Andes. Un petit bain pour Beethoven, arrêt dans une laverie pour les fringues et passage dans un "correo" ( une poste ) d’ailleurs les timbres internationaux sont hors de prix 3€ !!!

Nous avons repris la route et nous nous sommes arrêtés à Cacheuta où nous avons pu profiter des thermes. Trempette dans les sources d’eau chaudes avec une vue sur les montagnes à couper le souffle, le froid aussi coupait le souffle... car c’était à l’extérieur et le mercure avoisinait les 4°C heureusement que l’eau était à 38°C !

Nous nous sommes rapprochés de la frontière, plus qu’une nuit en Argentine, que nous avons passé dans les montagnes SEULE AU MONDE, avant le Chili.

Nous ne sommes pas restés plus d’une nuit à un endroit depuis Montevideo. Nous n’avons pas rencontré beaucoup de galères à part le gaz qui a été difficile à trouver puis on s’est fait arnaquer, la bouteille n’était pas recargable ( rechargeable ) donc obligé d’en chercher une autre. La deuxième bouteille était percée je vous dit pas comment ça sentait le gaz dans le c-c en plus le mec nous l’avais fait payer une fortune !!! Donc obligé d’en trouver une autre !

Normalement celle ci c’est la bonne, on devrait la changer dans pas longtemps donc je vous dirais ça dans le prochain article 😉.

Cambio Cambio Cambio !!! Arggggg ! Dur dur la monnaie ici, il faut faire des changes dans chaque nouveau pays car c’est cons là ils parlent la même langue mais ils n’ont pas pensé à avoir la même monnaie, ça non hein ! Ce serait quand même plus simple...

On s’est aperçu qu’il était préférable de payer les gros tickets en carte bleu car il n’y a pas de frais sauf qu’ils payent quasiment tout qu’en espèce. Rien que le péage et la douane nous sommes OBLIGÉS de payer en cash et on a failli se faire avoir car nous avions écoulé tous nos pesos uruguayen avant de passer la douane pour l’Argentine donc nous avons du faire du change euro —-> pesos Argentin heureusement qu’il nous restait du liquide !!! Bref c’est complicado tout ça.

Le raquette par les policiers en Amérique du Sud est fréquent, tous les voyageurs passent par là nous n’avons donc pas dérogé à la règle ! Amende de 30€ car nous n’avions pas allumé nos feux. ( une loi qui n’existe que chez eux ! ). Les contrôles sur les routes sont régulier. Vérification des papiers du véhicule et passeports.

Oulala la frontière Argentine Chilienne ! Elle se trouve dans la Cordillère des Andes. Les douaniers était très gentils comme d’habitude. Ça s’est passé relativement vite sauf qu’ils ont fouillé Beethoven et nous ont retiré la moitié de ce qu’il y avait dans le frigo. Saucisson, salamis, fromages, œufs... 😭! Heureusement nous n’avons rien payé en supplément comme à la frontière Uruguayenne Argentine.

Les chocs thermiques et "paysagiques" :

20°C Montagnes rouges et paysages désertiques avant la frontière, 3°C montagnes enneigées et piste de ski à la frontière et 10°C montagne avec lac et urban jungle après la frontière !

Chili 🇨🇱:

Le Chili est le pays le plus développé d’Amérique du Sud sur le plan économique et écologique par apport à ses voisins. Beaucoup moins sale et les gens sont tout autant adorable.

Aussi chère qu’en Uruguay mais tout de même un peu moins qu’en France, le Chili a cependant le plus fort taux d’inégalité puisque 14,4% des Chiliens vivent sous le seuil de pauvreté. La richesse du pays n’est détenue que par 1% de la population. Petit cours d’économie/Histoire sur le Chili ça vous fera pas de mal hein 😆! Et oui, car dès que nous entrons dans un nouveau pays nous nous documentons et essayons d’en apprendre plus sur le pays, ses origines et ses habitants. Histoire de savoir où on met les pieds.

En arrivant nous avons pu constater que nous avions changé d’heure +1h donc +6h de France. Nous sommes revenu à +5h en arrivant dans la capitale ! On a pas trop compris...

Nous nous sommes achetés des cartes SIM pour avoir un peu de wifi mais pas assez pour pouvoir mettre des photos sur le blog et poster la vidéo !!! Dès que nous aurons un bon point de wifi puissant nous vous partagerons tous ça.

Comme je vous le disais les gens sont très sympathiques. Nous avons dormi sur le parking sécurisé d’un restaurant gratuitement grâce au propriétaire. Pour le remercier nous avons donc était boire quelques binouses dans son resto qui était une ancienne auberge, c’était magnifique. J’ai joué de la musique avec son papa et nous avons fini la soirée là-bas. Nous avons demandé à manger locale... Grillades de viande... Ils ont dû nous servir à peut près 2kg de viandes sur la table ! Un vrai festin on s’est régalés.

Nous avons continué notre route sur la côte Chilienne, vue sur le Pacifique et ses dangers...

Monopolisations de nos téléphones alerte écrite noir sur Blanc ( en espagnol ) : " évacuation TSUNAMI, fin de la simulation ". Sur le coup on a un peu flippé sachant qu’en 2010 un tremblement de terre de magnitude 8 a déclenché le plus gros tsunami qu’est connu le Chili ravageant le pays entier...

Nous nous sommes arrêtés à Valparaiso, une ville balnéaire touristique où nous avons pu voir des pélicans. Nous avons emprunté les funéraire pour visiter le haut de la ville. Un petit air de Montmartre avec en plus les façades des maisons pleines de tags magnifiques et colorés.

Nous avions garé Beethov’ dans les rues du centre. Des gars se chargeait d’aider les voitures à se garer et faisaient payer les places. C’est un peu comme nos auto-dateur Européen. Nous étions restés garés toute la journée et nous savions que ça aller nous coûter chère, alors nous avons décidé de gruger le gars ! Pas de chance il nous a vu partir et nous a couru après. Il nous a fait un signe coupe gorge donc nous nous sommes résignés à payé... 😅

On a crevé... Et un pneu en mooooins !

Grosse galère, heureusement que l’on était sur une station essence et que les gars nous ont aidé car impossible de savoir comment détaché la roue de secours. Après 1h ils ont fini par y arriver et ils ont changé les roues. Seconde galère, impossible de trouver une nouvelle roue de secours ! 1, 2, 3 garagistes, ils en avaient pas. On a laissé tombé, on s’est dit que l’on trouverai sûrement dans la capitale qui était à 100km. Arrivé dans la capitale un samedi, nous avons été obligé d’attendre le lundi matin pour chercher une roue. Finalement on a réussi ! Garagiste français en plus ! Coût : 270€.

Bref nous avons quand même bien exploré la Capitale, Santiago.

Visite de l’immense marché : bon l’hygiène il ne connaissent pas hein, ils font cuirent plein de trucs bizarres dans des chaudrons rafistolés dans des cadis, ils vendent des poulets mélangés à des tomates qu’il transportent dans des sacs poubelles... bref c’est assez folklorique !

Plusieurs personnes nous disent "aller les Bleus" où nous parlent de Gilbert Béco lorqu’ils voient que nous sommes Français ! C’est amusant.

Très mauvais souvenir du métro chilien par contre ! Un mec a tenté de voler le porte-monnaie de maman. Nous étions assis ( pour une fois qu’on trouvait de place ) et il était debout devant nous et discrètement il a essayé de lui voler. Heureusement maman s’en est aperçu et lui a gueulé dessus ( en français bien sûr le petit scandale a la française ça marche à tout les coups ! ). Une fille et son copain l’on attrapé violemment avant qu’il ne sorte du wagon et l’on fermement fouillé. Ils doivent avoir l’habitude car ils lui ont sauté dessus dès que maman a crier ! Un peu traumatisant tout de même...

Nous allions pour la première fois jouer de la musique dans la rues lorsque les autorités nous ont conseillé de décamper d’ici car il y aurait des manifestations. A peine avions nous rangé nos instrument qu’une fanfare avec pleins de personnes déguisées en diable rouge ont monopolisé la rues. C’était super sympa, la musique les costumes la danse, on pensait à un carnaval. Que nenni, après quelques minutes ça c’est transformé en une grosse manifs et en un rien de temps nous nous sommes retrouvés au milieu de personnes cagoulés. On a un peu flippé et on est partis au plus vite. De loin on voyait des fumigènes, des tanks ainsi que pleins policiers. On se serait cru un samedi sur les Champs Elysées ! Après ce trop plein d’adrénaline nous sommes partis dans un autre quartier de Santiago où nous avons joué pour la première fois de la musique à coté d’un marché au puces! Nous avions une affiche avec le drapeau français alors forcément les passants s’arrêtaient ! 7€ et pas mal d’applaudissements, hâte de recommencer dans un nouvel endroit.

Nous avons pris ici aussi le funéraire pour voir une magnifique vue sur toute la capitale et son building le plus haut de toute l’Amérique du Sud.

Nous avons fêté l’anniversaire de notre grand père le 8 septembre, et oui même à l’autre bout de la planète nous avons fait un repas de fête ! Bière, vin, poisson, gâteau fait maison par Lou ( au chocolat bien sûr hein ! ). Les repas sont très... silencieux, pas de télé, un peu de musique le soir mais c’est pas foufou ! N’empêche que nous mangeons super bien. Légumes, poissons, viandes... le plus possible locale !

Nous avons quitté la capitale et aujourd’hui nous avons été dans une réserve naturelle faire une rando’ de 7km dans les montagnes à deux pas de la neige.

Beethoven n’a pas été trop capricieux pour l’instant. De derrière on entend quelque fois Maman gueuler parce que Papa ne connaît pas sa droite de sa gauche et quand c’est pas Maman c’est Papa qui gueule parce qu’ils conduisent comme des fous. Ils klaxonnent de tous les côtés pour un rien c’est horrible !!! Alors Papa a décidé de faire comme eux. Donc il klaxonne et quand l’envie lui prend il les insulte en Italien. Ba oui vu qu’il ne sait pas le dire en Espagnol il essaie en Italien et puis les deux langues se ressemble donc pourquoi pas... 😆).

Lou et moi avons commencé les cours... C’est pas très régulier mais dès que nous roulons nous nous y mettons ! On lit pas mal aussi vu qu’on avait fait un gros stock dans le camping-car.

Papa et Maman ne dorment pas très bien la nuit contrairement à Lou et moi. Souvent là où nous dormons il y a des chiens ( y en a PARTOUT ! ) et bien sûr ils dorment le jour et gueulent la nuit ! Les parents se sont essayé à quelques activités nocturnes qui ont fait un peu bouger Beethoven mais rien de traumatisant ( ouf ) !

Niveau sanitaire c’est à peut près 2 douches par semaines et toilette chat le reste du temps. Pour ce qui est de la grosse commission c’est toute une histoire ! Jamais dans les toilettes du c-c ou vraiment en cas d’urgence. 😆donc bar, resto, ou tout autre toilettes.

complicado...

Nous avons pris la résolution de faire du sport !!! Oui oui oui ( sauf Lou bien sûr trop flemmarde ) alors dès qu’on s’arrête à un endroit après avoir longtemps roulé nous allons "courir" et faire des exercices en tout genre. On rigole bien 😆

Nous prenons maintenant la direction du Sud vers Ushuaïa avec plusieurs arrêts dans des parcs naturels pour aller randonner.

Prochain article le 21 septembre pour nos 1 mois de voyage... surprise surprise !