top of page
  • Photo du rédacteurLes Rouckers Trotteurs

De belles rencontres

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Cet article fut écrit avant le cambriolage, on peut voir que ce mois-ci s’était super bien passé et sans grosses galères... mais en fait non...!


WoW wow wowwww on en prend plein les yeux !

Déjà 2 mois ! Quand je me dis qu’on atterrissait à Buenos Aires il y a 8 semaines... j’ai l’impression que ça fait une éternité ! Les journées passent à une vitesse folle et on voit tellement de choses en 24h que l’on perd totalement la notions du temps. C’est dingue, nous sommes obligés de réfléchir pendant 5 minutes pour nous rappeler où est ce que l’on a dormi la nuit dernière.


Adieu la Patagonie, El Chalten et ses superbes randos pour admirer le " Mont Fitz Roy " célèbre chez les alpinistes. El Calafate et le GIGANTESQUE glacier Perito Moreno, sans aucun doute, la chose la plus énormes que mes petits yeux ont pu voir jusqu’à présent ! Et la fameuse.... ( roulement de tambours ) USHUAÏA !!!! On était tellement impatient d’y arriver et de pouvoir fouler cette terre du bout du monde, que nous avons avalé les 800 derniers kilomètres en 2 jours ( pour nous c’est énorme, oui oui à 80km/h le vent dans le dos... ). A la hauteur de nos attentes ! Chien de traîneau, randonnée raquette, moto neige, randonnée vue panoramique sur la ville, randonnée dans son parc national. Tous le monde était ravi avec toutes ces activités, j’avoue que j’ai pas mal kiffé le chien de traîneau. Une pose de 4 jours s’est offerte à nous, autant dire qu’il y avait des choses à faire parce que nous ne sommes pas du genre à rester à un endroit pour glander, ça viendra peut être...


Un mois chargé de belles rencontres.

Nous avons pris nos premières auto-stoppeuses, des Hollandaises en vacances en sac à dos en Patagonie. Petit bout de route avec elles jusqu’au glacier Perito Moreno, on échange en anglais puisqu’elles le parlaient couramment ce qui m’a permis de m’entraîner... anglais, espagnol, anglais, espagnol raaaaa tout ce mélange !

Des français, des français et encore des français, on est partout !!! La Patagonie est en effet un lieu TRÈS touristique, après recomptage (chut !) je suis environ arrivé à une centaine de français qui ont croisé notre route d’ El Chalten à Ushuaïa.

Parmi eux, nous avons pu échanger avec 2 jeunes partis 15 mois en sac à dos et qui habitent à Pont, autant dire que ce sont nos voisins. Ils étaient sur le chemin du retour et devraient être rentrés en France d’ici quelques jours. "La Famille En Balade" fut notre premier échange avec une famille qui fait le même parcours que nous à peu de chose prêt. Celia, Cedric et leurs petites filles Lana ( 11 ans ) et Maddy ( 8ans ) nous ont offert beaucoup de conseils pour nos prochaines destinations. C’est sûr qu’après deux ans et demi à parcourir l’Amérique du Nord au Sud ( contrairement à nous ) ils avaient pleinsss de choses à nous dire. On a pu échanger 2 soirs d’affilés autour d’un petit apéro dans les camping-cars avec vu sur Ushuaïa, trop le pied ! Ensuite, ce sont "Lesguynomad’s" qui nous ont rejoint au bout du monde. Kristelle, Jérôme et leurs enfants Evan ( 11 ans ) et Anaëlle ( 15 ans ) font exactement le même périple que nous. Après un apéro ( of course ) et un petit dej’ ( avec des chocolatineeeeees ) le lendemain, nous avons pu apprendre qu’après seulement 1 mois de voyage, ils se sont déjà fait cambrioler le c-c, vitres brisées et des affaires volées. Pas de chance, nous, on touche du bois parce qu’il est recommandé de ne pas bivouaquer dans des endroits isolés... ce que nous faisons régulièrement ! La canne de golf est cependant à portée de main et les portes avant sont attachées entres elles avec une sangle de traction histoire d’éviter les bêtises !


Vient le moment où je vous met au courant qu’en fait, le lendemain d’avoir écrit le paragraphe précédent nous nous sommes fait cambrioler Beethoven ! Garé sur le parking de Carrefour, partis faire des courses, deux jeunes un peu louche à l’entrée mais on y prête pas trop attention. On revient 30 minutes plus tard, je veux pour ouvrir la porte, que j’avais pris soin de bien fermer à clé en partant, eest déjà légèrement ouverte, je regarde papa et ont rentre à l’intérieur. Rien, propre, tout à l’air normal. Mon placard est ouvert, ils ont pris ma pile de vêtements, bon rien de grave. La porte a été fracturée, la serrure défoncée, elle ne ferme plus ! Ils n’ont rien pris de valeur tout est là ! Mon IPhone qui chargeait, celui de Lou sur son lit, les 2 ordinateurs et la tablette. On sort alerté la sécurité de Carrefour et demander aux voisins s’ils n’ont rien vu de suspect puis je rejoins Lou et maman dans le camping-car. On lève la tête, plus de trompette, on baisse les yeux, plus d’accordéon, on regarde sous la table, plus de sax. Ils nous ont enlevé nos instruments, la possibilité jouer de la musique et de partager avec les gens grâce à notre passion. La police municipale arrive, ils n’ont pas l’air très compétents ! Direction le commissariat pour faire une déposition et porter plainte. On comprend bien que ce n’est pas en 3 où 4 jours qu’ils retrouveront nos affaires mais on leur laisse de quoi nous contacter si jamais... de toute façon on sait déjà que c’est foutu ! C’est avec le morale à zéro et l’envie de rentrer pour certains qu’on se dirige vers un camping pour passer la nuit au calme et en sécurité puisque la porte ne ferme plus à clé.

Le lendemain, papa a réussi à réparer la serrure de sorte à ce que l’on puisse au moins la fermer à clé de l’intérieur puis arrêt dans un Bricomarché pour acheter un verrou et une plaque : " attention alarme ". Direction le serrurier, qui n’a rien pu faire donc faut attendre la prochaine grande ville, Bailla Blanca.

Rencontre dans la soirée avec deux autres familles française de voyageurs comme nous. Qui a dit que notre périple était unique ? On se rend compte que nous sommes en fait beaucoup à prendre de grandes vacances à l’autre bout du globe !


Un grand merci à tous d’avoir participé à la cagnotte créée par les copines de maman. Nous étions vraiment gêné de tous ces dons récoltés, et c’est avec joie que nous allons pouvoir nous racheter des instruments. Nous ne savons comment vous remercier mais vous pouvez êtes sûr que vous aurez un petit concert dès que nous aurons récupéré des instruments et réécrit nos partitions !


Nous avons fêté l’anniversaire de Lou à la maison avec des hamburgers maison !

On remonte vers la chaleur via la route 3, autant dire le désert ! Nous avons roulé à peut près 1 semaine non-stop depuis Ushuaïa car rien à voir ! On en peu plus !


Après ces derniers jours un peu pourri on essaie de se changer les idées, nous avons pris le bateau pour aller voir les baleines ! MAGIQUE, GRANDIOSE, IMPRESSIONNANT ! Juste wow ! Des baleineaux et leur maman, comme sur les photos, c’était idyllique. Et avec beaucoup de chance, nous avons pu voir de loin 3 orques, on était avec 2 autres familles française, c’était vraiment le top on ne pouvait espérer mieux ! En fait il n’y a pas que la Patagonie qui est très touristique, la péninsule de Valdés l’est aussi puisque c’est ici que l’on peut le mieux apercevoir des baleines et des orques. Et c’est aussi ici que nous avons pu apercevoir la plus grand concentration de français ! C’était pire qu’en Patagonie ! Nous avons échanger avec 3 autres familles de voyageurs et pleins d’autres français en vacances dans le coin. Nous restons en contact avec certaines des familles que l’on rencontre et dès que nous en croisons des nouvelles nous nous échangeons nos nom de voyageurs pour pouvoir se suivre sur Facebook et savoir où ils sont pour peut être se recroiser pendant le voyage.


Avec tous ça, ça fait quand même du bien de revoir des français mais surtout de pourvoir échanger avec des voyageurs. Il nous reste tellement de choses à découvrir que ça donne presque envie de se dépêcher. ( j’ai dis "presque" hein ! )

Échanges oraux mais aussi matériel. Entre voyageurs, nous nous sommes échangés pleins de films ( et moi qui croyait que j’en avais beaucoup, Celia et Cédric en ont 5 disques durs entier !!! ). Ainsi que des livres numériques, je les préfères sur papier mais il est apparemment pas possible d’avoir beaucoup de livres dans un c-c donc je m’en contenterai et puis ils nous on donné 8 392 livres numériques alors j’ai de quoi m’occuper ! Aussi, ils nous ont partagé des cours audio d’espagnols. C’est une tuerie on apprend super vite !

Nous avons regardé le fameux " film des voyageurs " : Captain Fantastic.


Ça y est, adios amigos el Chile ! Bye bye le Chili, nous n’y retournerons plus. Nous avons appris que des émeutes y ont éclaté un peu partout après les élections présidentielles. Nous sommes donc partis au bon moment mais celles de l’Argentine sont la semaine prochaine nous allons donc devoir être vigilant. Des voyageurs nous ont aussi informés que c’était la même chose pour la Bolivie et qu’en Équateur c’était comme les gilets jaunes mais en pire ( ils ne sont pas commodes les indigènes, nous a t’on dit ).

Après un mois à parcourir le Chili nous nous dirigeons maintenant vers les plus grandes et plus belles chutes d’eau du monde les chutes d’Iguazu. Puis nous nous rendrons au Brésil à Rio de Janeiro et au Pantanal Nord ( région du Brésil dans l’Amazonie, à la frontière nord-est de la Bolivie ) pour ensuite traverser la Bolivie et rejoindre la famille Thureau au Pérou pour fêter Noël et la nouvelle année en haut du Machu Picchu ! Le rêve ! Trop hâte !


Bon avec tous ça, vous avez pleins de bisous des pingouins de Magallanes ( Magellan ) et de nous 4 bien sûr !

Les Rouckers Trotteurs.

236 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page