top of page
  • Photo du rédacteurLes Rouckers Trotteurs

Nouveau continent, nouvelle aventure

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Coucouuuuuu tout le monde, ça fait longtemps que je ne vous ai pas raconté mes aventures non ? Eh bien me revoilà pour vous partager une nouvelle expérience de FOU à l’autre bout du monde. Vous êtes bien attachés ? C’est parti, je vous embarque avec moi, on décolle direction la Thaïlande pour deux ans de folie !!!!


Vous devez sûrement vous demander comment j’en suis arrivé à partir toute seule à des milliers de kilomètres de Papa, Maman et Loulou ! Voici un court récit de ces 12 derniers mois.


Revenons à la source ! C’est en Colombie, dans le camping de la famille Marocaine, que j’ai découvert les écoles internationales United World Colleges (UWC). Meissa, leur fille, m’a parlé de son incroyable école au Costa Rica dans laquelle elle vivait avec des jeunes du monde entier et c’est devenue mon objectif principal en rentrant en France : être acceptée dans un des 18 lycées UWC.


UWC est un mouvement international créé en 1950 dans le but de réunir des jeunes du monde entier autour d’une éducation globale ouverte sur le monde, sur l’aspect communautaire et pour créer les leaders de demain. Les UWC sont des écoles plutôt prestigieuses qui compte quelques diplômés assez connus tel que Akihiko Hoshide, l’astronaute japonais qui était dans la station internationale avec Thomas Pesquet, un ancien élève de UWC Singapour. Aujourd’hui il existe 18 écoles partout dans le monde : USA, Canada, Costa Rica, Pays-de-Galles, Pays-Bas, Norvège, Allemagne, Italie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Tanzanie, Swaziland, Singapour, Japon, Chine, Hong-Kong, Thaïlande, Inde. C’est pour vivre en immersion dans une autre culture avec des personnes très différentes culturellement à moi que j’ai souhaité vivre cette expérience. Ces deux années (première et terminale) vont me permettre d’obtenir un bac international valables partout dans le monde. L’ IB (international baccalauréat) est un système scolaire complètement différent de l’éducation française mais ça je vous en reparlerai dans un autre post parce que sinon on est pas couché…


Pour faire court j’ai postulé et j’ai été accepté ! Bon laissez moi me vanter juste 2 secondes et vous dire que sur les 100 personnes qui postulent, le comité français en a sélectionné seulement 18 pour partir et j’ai été la première sélectionnée 😁. Le 6 mars 2021, après 3 mois d'attente, j’ai enfin eu la réponse : Je pars pour deux ans à UWC ISAK (International School of Asia in Karuizawa) au japon !!! Comme vous devez vous en douter ça ne s’est pas passé comme prévu puisqu’à l’heure où je vous parle je suis actuellement en direction de la Thaïlande ! Notre vieille amie la COVID est venu ruiner mes plans. J’aurais dû partir au Japon mi-août mais le pays ne délivrant pas de visa j’ai finalement été en cours en ligne dans ma chambre en France de minuit à huit heure du matin pendant 5 mois. 5 MOIS !!!!!!! Après plusieurs fausses joies d’ouverture de frontières puis de re-fermeture j’en ai eu marre et j’ai demandé à me faire transférer dans une autre école UWC. C’est comme ça que je vais atterrir à Phuket sous le sunlight des tropiques d’ici 24 heures!!!


Autant vous dire que j’ai un milliard de choses à vous raconter à propos de UWC ! J’espère avoir du temps pour vous raconter toutes mes aventures mais UWC c’est un monde à part où tu es tout le temps surbooké entre le rythme scolaire très soutenu, les découvertes, les potes et le sommeil ! Pendant les 5 mois de cours en ligne au Japon avec UWC ISAK j’ai découvert le côté académique, j’ai rencontré des personnes très différentes et c’est cette diversité qui rend l’expérience UWC si enrichissante. Après deux ans intenses, UWC devient ta seconde famille et tu as des amis aux quatre coins du monde qui t'invitent ensuite chez eux pour te faire découvrir leur pays. J’avoue que j’ai eu un pincement au cœur lorsque j’ai quitté mes camarades et mes professeurs du Japon pour tout recommencer dans un nouveau pays, une nouvelle culture et donc de nouveaux codes à apprendre. Fun Fact : au Japon pour dire Monsieur ou Madame Perrotin on dit Perrotin San, alors qu’en Thailand on dit Kru Perrotin !

J’ai été trois semaines en vacances pour Noël, puis j’ai repris les cours en ligne dans ma nouvelle école en Thaïlande. J’ai rencontré mes nouveaux professeurs, de nouveaux étudiants, et j’ai retrouvé quelques amis qui étaient au Japon avec moi. Nous sommes une vingtaine d’étudiants internationaux qui était en cours en ligne au Japon à avoir été transféré en Thaïlande !


Chaque UWC a une spécialité, par exemple au Japon c’était le leadership tandis qu’à UWC Thaïlande l’école est axé sur le « mindfulness », la pleine conscience, le bien-être mental et physique. En plus des cours il y a ce qu’on appelle les CAS ( Créativité, Activité, Sport) qui sont comme des activités extra-scolaires mais qui comptent pour le bac. Il faut faire un minimum d’heures de CAS pour valider ton diplôme. Il y a une multitude d’activités en Thaïlande alors j’ai choisi de tester le sport national du pays : la Muay Thaï ! C’est un peu comme la boxe. Ensuite pour me détendre je me suis inscrite à des cours de yoga et en activité humanitaire j’ai choisi la protection des coraux et le ramassage du plastique sur les plages de l'île de Phuket.


Bon je ne vais pas trop vous en raconter ne sachant pas moi même à quoi m’attendre.

Aujourd’hui jeudi 20 janvier 2022 je me suis levée à 5 heure pour prendre le train à Surgères direction l’aéroport de Paris CDG. Je prends l’avion à 15h30 jusqu’à Doha au Qatar où je fais une escale de 2 heures et où je retrouve Nisrine, une étudiante marocaine qui était au Japon avec moi avec qui je prend l’avion de Doha à Phuket. Après 15h de voyage j’arriverai à 12h30 en Thaïlande sous 30°C.


Après plus de 5 mois de cours en ligne je suis trop excité à l’idée de pouvoir ENFIN vivre l’expérience UWC !

Alors ça y est cette fois ci c’est la bonne, je dis au revoir à ma famille, mes amis et à tous le monde avec j’avoue la gorge noué et je vous embarque dans ma nouvelle vie !!!! Mais pas de panique on se revoit vite puisque je reviens passer les vacances d’été en France.


Je nous souhaite une excellente aventure à tous, quelle soit pleine de découverte et j’espère que comme en Amérique latine j’arriverais à vous faire voyager à travers mes récits.


A bientôt en Thaïlande,


Votre vadrouilleuse préféré <3

Pauline



344 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page