top of page
  • Photo du rédacteurLes Rouckers Trotteurs

Miami Baby

Coucouuuuuuuuu,

Que d'aventures à vous raconter aujourd'hui !!!! Sortez les pop-corns il y en a pour un petit bout de temps car votre voyageuse préférée à repris son sac à dos et est repartie en vadrouille :)


Thanksgiving est une célébration aussi importante que Noël pour les Américains, nous avions donc une semaine de vacances pour l’occasion ! La petite voix dans ma tête n’a pas perdu une seconde et le mot voyage a pris toute la place dans mon cerveau ! Impossible de résister à cette petite voix alors ni une ni deux à 8h00 du matin en cours d'anthropologie (que je déteste) j’ai fait ce qu’il y avait à faire…

Marre du froid, du vent, de la pluie et de la routine, et si je profitais des vacances de Thanksgiving pour explorer le monde ?? Cela me paraît être une bonne idée, qu'est-ce que vous en pensez ?? OUI ? Okkkk let’s gooooo !


Ce n’est pas pour me flatter mais je suis la meilleure planificatrice de voyage que vous puissiez connaître, j'ai évidemment appris de la meilleure -- ma maman. Je peux vous planifier un séjour complet, vol, hôtel, activités, en 30 minutes top chrono! Laissez moi vous montrer cette efficacité:


Première étape: déterminer la destination. Petite visite sur le site internet Kayak, et voilà on dirait bien que le vol le moins cher me conduira sous le soleil de Floride. Deux trois touches sur le clavier et les billets sont achetés et mon compte bancaire a perdu 3 kilos…

Deuxième étape: trouver l’endroit le moins cher où dormir! Rendez-vous sur Booking cette fois-ci. Deux trois recherches plus tard et 4 nuits en auberge de jeunesse sont réservées. Efficace, je vous avais prévenu ;)

Troisième étape: prévenir tous mes amis de UWC de mon séjour et les inviter à m’y rejoindre s'ils sont dans les parages !

Quatrième et dernière étape: Planifier les activités, ma partie préférée! Au programme pour cette destination ce sera Plage, Plage, Plage et Plage !!!


Il est maintenant 8h30, toujours en cours d'anthropologie, la planification est terminée et me voilà plus heureuse que jamais à l’idée de poser mes fesses sur le sable chaud d’ici quelques jours.

Prochaine destination: MIAMI !!!!


Vous vous demandez sûrement comment je fais pour voyager autant en tant qu’étudiante, et bien j’ai enfin trouvé un petit job! Bon… ça reste entre nous parce que ce n'est pas vraiment légal alors chute ok ?! Puisque je n’ai pas réussi à obtenir un job sur le campus, j’ai commencé à chercher comment je pourrais me faire de l’argent “illicitement”… mais quel est mon atout par rapport à la plupart des autres étudiants ? Je parle français couramment hehe ! Alors j’ai créé des affiches proposant des cours de français et je les ai collées partout sur le campus, pas très discret je sais… Seulement quelques semaines plus tard j’ai reçu mes deux premiers étudiants et je me fais maintenant plus de $130/semaine ! C’est ce que j’appelle exceller dans l’art de la débrouille haha. Cet argent a en réalité couvert presque tous les frais de mon voyage à Miami, et ça c’est cool ;)


Le samedi 18 Novembre j’ai fais mon sac - c'est-à-dire 2 teeshirts, 3 maillots de bain et un short… et oui parce que les bagages à main étaient en supplément alors je suis partie avec seulement un petit sac à dos. Je vous préviens maintenant, âme luxueuse s’abstenir, parce que c’était un voyage” à la rache” comme on dit ! En effet, j’ai pris l’avion à 22h et je suis arrivée à l'aéroport de Miami à 1h du matin, mais puisque je vous rappelle que je suis une étudiante à budget réduit, je me suis dit que ça ne vallait pas le coup d'acheter une nuit d'hôtel pour seulement quelques heures… J’ai donc passé la nuit dans l'aéroport de Miami, à l'extérieur pour être précise parce qu’il faisait meilleur dehors en fait haha. Comme vous pouvez vous en douter je n’ai pas fermé l'œil de la nuit, j’ai donc appelé tous les membres de ma famille un part un pour faire passer le temps! Comme quoi le décalage horaire c’est pas si mal dans certaines situations haha. La nuit est passée assez rapidement finalement, et à 7h du matin j’ai enfin pris le bus pour rejoindre l'île de Miami Beach.

Arrêt café & croissant puis direction la plage!!!! Je n’ai pas perdu de temps, j’ai déplié ma serviette, transformé mon sac en oreiller et j’ai fait la meilleure sieste qui soit juste à côté de la cabane des sauveteurs. Vraiment en mode baroudeuse haha. D’ailleurs, en parlant de sauveteurs, ils sont comme dans le film Alerte à Malibu, musclé et bronzé, bon par contre il ne court pas au ralenti… un peu déçu! Je me suis ensuite rendue à l’auberge de jeunesse qui se située en plein milieu de Miami Beach. J’y ai déposé mes affaires puis j’ai trouvé un café ou je me suis posé pour donner un de mes cours de français en visio. Je suis une professeure dévouée, même en vacances je trouve du temps pour mes étudiants! Et puis, pour être honnête, ces 20€ me seront bien utiles pour me payer à manger alors on ne dit pas non n’est ce pas ! En effet Miami est SUPER cher, une bière coûte 6€ par exemple sans compter les taxes et les pourboires… donc 8€ !!!! Toujours dans l’ambiance baroudeuse fauchée, j’ai trouvé la meilleure stratégie pour économiser…

J’ai trouvé ce petit restaurant italien qui faisait des pizzas pour 15€ alors j’en achetais une le midi, je mangeais la moitié puis je gardais l’autre moitié pour le dîner ! Bon, on va pas se mentir, j’avais faim, mais si on fait les comptes je ne dépensais que 7,5€ par repas, avec un café en guise de petit-dej ! La grosse radine hahaha ! C’est ce à quoi je faisais référence quand je vous parlais de faire des concessions…


Miami est un endroit à part entière, si je devais vous décrire cette ville en trois mots je vous dirais que c’est le paradis des:

  1. Latinos

  2. Sportifs

  3. Célibataires

En effet, Miami est surnommée la capitale de l’Amérique du Sud, car la culture latine y est très présente est tout le monde parle espagnol ici c’est fou, vraiment TOUT LE MONDE!!! Aussi, la première chose qui m’a impressionné en me baladant sur le front de mer c’est que TOUT LE MONDE fait du sport ! Je crois que j’étais la seule à marcher, littéralement tout le monde était en train de faire son jogging, ou faire du sport sur la plage. Vous avez sûrement vu des photos clichés d’hommes super musclés en train de faire du sport sur la plage et bien ce n’est pas un cliché !! Et enfin, Miami est clairement le paradis des célibataires, cette ville est un site de rencontre grandeur nature !! En seulement quelques heures à me promener dans la ville, je me suis fait accoster par trois hommes qui souhaitaient avoir mon numéro de téléphone… cette ville a boosté mon égo hahaha.


Malgré seulement 2h de sommeil, je n'étais étonnement pas du tout fatiguée mais plutôt super excitée de visiter cette ville si mythique. J’ai donc passé toute la journée à me balader le long de l’immense plage de Miami Beach qui s’étend sur 14 km, et à prendre des photos comme la parfaite touriste. C’était drôle de se promener et entendre autant de langages se mélanger, entre l’anglais, l’espagnol et les quelques touristes italiens et français (et oui on est partout…) je ne savais plus où donner de l’oreille !

La culture caribéenne est aussi très présente à Miami.

Le lendemain, le lundi, je me suis rendu au quartier Little Havana, un quartier cubain rempli de vie, de couleurs et de musique. J’y ai mangé un super empanadas qui m’a rappelé de beaux souvenirs d'Amérique du Sud. C’est très certainement un quartier à visiter si vous séjournez quelques jours à Miami. Je suis aussi allée faire un petit tour à Downtown, le centre-ville de Miami, car il y avait un magasin en particulier où je voulais absolument m'arrêter ! Je vous laisse deviner lequel… cela ne devrait pas être trop dur si vous me connaissez bien! C'est évidemment le magasin Hard Rock Café, où j'achète un t-shirt dans chaque ville/pays dans lequel je me rend.


J’ai passé mes 4 nuits dans une auberge de jeunesse située en plein cœur de Miami Beach à seulement quelques pas de la plage et juste à côté d’un arrêt de bus ce qui était très pratique pour me déplacer, en plus le bus était gratuit et ça c’est rare au USA !! J’avais choisi cette auberge car c’était évidemment la moins chère et franchement le rapport qualité prix était incroyable. Étant habitué depuis quelques années maintenant à partager ma chambre avec d’autres personnes, l’idée de dormir dans un dortoir avec des inconnus ne me faisait pas peur, cependant j’avais un peu d'appréhension sachant que les auberges de jeunesses ont souvent la réputation d’être un peu "craignos". Et bien je suis littéralement tombée amoureuse de cet endroit et si je dois voyager seule à nouveau c’est sans hésitation que je réserverai à nouveau une chambre dans une auberge. L’ambiance était top, j’ai fait pleins de super rencontres et j’étais entouré de gens des quatre coins du monde.


J’étais dans un dortoire avec 9 autres filles où j’ai fait la connaissance d’une brésilienne, de deux allemandes, d’une autrichienne, d’une espagnole et d’une canadienne. En vacances ou en road trip, c’était génial de pouvoir échanger avec des personnes ayant des parcours différents. Une allemande me racontait qu’elle avait trouvé un job en ligne et que ça faisait maintenant près de trois ans qu'elle voyageait partout dans le monde tout en travaillant depuis sur ordinateur. LE RÊVE ULTIME !!!! J’ai tout de suite appelé Maman pour lui raconter et lui dire que je voudrais trop faire ça… parce que j’ai reflechis et je me suis dis, pourquoi dépenser tant d’argent dans des études alors que je pourrais juste faire un petit job de service client en ligne (qui est plutôt bien payé tout de même)... mais bon, vous vous doutez bien qu’elle n’était pas d’accord du tout haha. Et puis, nous vivons dans une société ou le succès est déterminé sur le nombres d’années d’études que vous faites et le salaire que vous gagnez… donc j’imagine que ça n’est pas une option… cette idée me reste tout de même dans le coin de la tête, peut-être pour plus tard !

Le premier soir, j’étais donc super fatigué, n'ayant pas fermé l'œil depuis plus de 24 heures. Cela ne pas pourtant pas empêcher de passer la nuit avec mes nouveaux amis avec qui j’ai joué aux cartes et fait plusieurs parties de bière-pong (un jeu dérivé du ping-pong…). Je ne pensais pas passer du si bon temps dans une auberge de jeunesse avec des inconnus !

Le lendemain soir, les filles m’ont invités à passer la soirée avec elle et un groupe de garçons qu’elles avaient rencontré dans un club la nuit précédente. N’ayant rien d’autre à faire, j'ai bien sûr accepté. Nous sommes donc allés manger dans un restaurant sur le bord de mer, sauf qu’en voyant les prix je pleurais intérieurement pour mon porte monnaie. Mais il se trouve que les américains sont très galants, et le groupe de garçons nous a donc payé le repas ! Comme quoi il y a des avantages d’être une jeune femme qui voyage seule haha. Ils m’ont même offert un cocktail - oui parce que je ne suis pas majeure aux USA, il faut avoir 21 ans pour boire ou pouvoir entrer dans une boite de nuit… Bon par contre vous pouvez avoir votre permis de conduire à 16 ans et si vous voulez acquérir une arme à feu vous pouvez le faire légalement dès 18 ans… La logique de ce pays me fascine parfois !!! Aussi, truc de FOU, vraiment vous n'êtes pas près !!! C’est assez connu que les américains ne sont pas très bon en culture générale mais alors la je suis tombé sur le c*l (excusez-moi l’expression). Nous étions donc avec ces trois garçons de 22 ans qui venaient de l'État du Minnesota, dans le nord des USA. Ils me racontaient qu’ils souhaitaient faire un road trip en Europe alors je leur ai dit qu’il devrait aller à Ibiza, également connu pour être l'île la plus festive du monde qui regroupe les meilleures DJ et boîtes de nuit de cette planète ! Ils n’en avaient jamais entendu parler… alors que pourtant tout le monde en parle surtout sur les réseaux sociaux… donc bon j’étais vraiment étonnée. Mais alors la meilleure quand même c’est quand ils ont été choqué d’apprendre qu’on utilise l’euro (€) en France car ils n’en avaient aucune idée !!!!!!! Alors, ok, je ne connais pas non plus toutes les différentes devises de chaque pays mais quand même tout le monde sait qu’on utilise le dollar aux USA et l’euro en Europe non ???? Ça m’a vraiment impressionné. Ils m’ont cependant dit que l’éducation américaine était très auto-centrée, par exemple ils n’apprennent que l’histoire des USA et rien sur les autres pays, et ils n’ont carrément pas du tout de cours de géographie… ça explique tout remarque !! Bref on a quand même passé une super soirée.


Je me suis réveillée le mardi, troisième jour de mon périple, plus excitée que jamais car souvenez vous de l’étape n°3 dans la planification de mon voyage: contacter mes amis UWC. Et bien deux d’entre eux ont répondu à l’appel et m’ont rejoint à Miami, et pas n’importe lesquels en plus !! Léon, mon ami venezuelien qui a pris une année sabbatique pour voyager, qui était déjà venu me voir à Washington deux fois, et Zuzu, une de mes meilleures amies de UWC, qui est malaisienne et qui étudie actuellement dans une université vers Rotterdam aux Pays-Bas. Je ne peux pas vous dire à quel point j'étais heureuse d’enfin retrouver mes amis de UWC après de si longs mois. J’allais retrouver Léon en début d'après-midi alors pour faire passer le temps plus vite j’ai enfilé mon maillot de bain, acheté mon café et filé à la plage.

Dépliage de serviette, sac en guise d’oreiller, lunette de soleil sur le nez, et mon nouveau livre préféré entre les mains, j’ai passé trois super heures à bouquiner sur la plage immerger dans mon livre à en oublier le monde tout autour de moi ! Presque 20 ans d’existence sur cette planète mais on dirait bien que je n’arrive toujours pas à apprendre de certaines de mes erreurs… et évidemment ce qui devait arriver arriva… j’ai attrapé un GIGA MÉGA coup de soleil ! Pour ma défense, j’avais quand même vérifié l’indice UV qui était de seulement 4, c’est à dire rien du tout comparé à la Thaïlande où il était de 11 tous les jours ! J’avais seulement oublié de prendre en compte que 1) ma peau n’avais pas vu le soleil depuis pas mal de temps maintenant et 2) on ne se renie pas, je suis ROUSSE !! J’ai donc souffert tout le reste du séjour sans parler qu’encore aujourd’hui, c’est à dire plus d’une semaine plus tard, ma peau en fait toujours les frais et je pèle plus que jamais…je ressemble à un serpent qui mue ! Cette fois ci c’est la bonne j’espère, et je jure que je ne recommencerais pas c'est promis (c’est une promesse à moi même!).

D’ailleurs, le livre que je lisais était trop bien, il s'appelle “Hippie” et c’était sur un jeune homme brézilien dans les années 70 qui avait tout plaqué pour goûter à la liberté et voyager partout dans le monde en sac à dos à l’air du mouvement hippie. Du coup ça n’a fait que renforcer mon idée de tout plaquer pour moi aussi profiter de la vie et découvrir ce que le monde a à nous offrir - désolé maman mais ça à l’air tellement tentant… Vous comprendrez donc que j'étais totalement absorbée par ce livre et que j'en ai perdu la notion du temps, ce qui m'a valu un fichu coup de soleil (oui, j'essaie de me trouver des excuses, et alors ?).


Revenons-en à nos moutons, ou du moins à mes amis UWC ! Léon m’a donc rejoint à la plage en début d'après-midi, nous nous sommes baignés, on a papoté et nous nous sommes racontés les derniers potins, et oui parce que le monde UWC est petit et les ragots vont vite haha. Nous nous étions vu il n’y a cependant pas si longtemps que ça car la semaine précédente il était venu me voir à Washington où nous avions passé deux jours ensemble. D’ailleurs, information importante, Léon a lui aussi commencé son propre blog de voyage où il y raconte les péripéties de ses voyages lors de son année sabbatique. Je vous invite vivement à aller y jeter un coup d'œil, ces articles se traduiront automatiquement en français vous permettant de pouvoir les lire facilement.

Voici le lien: Blog de Léon

Léon est quelqu'un de très amical et très entreprenant alors lorsque nous marchions sur le bord de mer et qu’il a repéré les filets de volleyball au loin il n’a pas hésité une seconde pour demander aux joueurs si nous pouvions les rejoindre pour une partie. C’était définitivement une super bonne idée, nous avons fait la rencontre de jeunes avec qui nous avons joué jusqu’au coucher du soleil, c’était comme dans les films. Je ne vous explique pas le mal que ça me faisait lorsque je me jetais pour attraper la balle et que le sable râpé ma peau rouge écarlate… mais finalement l’amusement m'a fait oublier la douleur ! Les grands-parents de Léon vivent à quelques heures de Miami en transports en commun mais pour profiter au maximum du peu temps tous ensemble il avait donc réservé une nuit dans la même auberge que moi. Tandis que de son côté, Zuzu était arrivé en fin d’après midi et avait rejoint sa famille dans un hôtel un peu plus au sud de l'île. Sa famille qui, par pure hasard, était venu à Miami en même temps que moi pour des vacances. Comme quoi le hasard fait TRÈS bien les choses parfois :) Nous avons rejoint Zuzu dans son hôtel en fin de soirée, et quelle réunion ce fut !! Nous étions tellement contente de nous revoir, nous avons passé près de 3 heures dans la piscine de son hôtel tous les trois à rattraper le temps perdu c’était trop trop trop bien.


Le mercredi matin, en attendant que Zuzu nous rejoigne, j’ai donné un petit cours à Léon sur comment utiliser le site Wix que j’utilise moi même pour mon blog. Puis nous nous sommes tous retrouvés à la plage où nous avons pris des centaines de photos et de vidéos tous ensemble – pour rendre nos amis de UWC jaloux mais bon ça il ne faut pas le dire haha. J’avais même ramené le drapeau UWC Thailand que notre école nous avait offert lors de la remise des diplômes, avec lequel nous avons fait plein de photos !


Nous nous sommes beaucoup amusés sur la plage, puis nous nous sommes rendus à Ocean Drive, l’avenue la plus célèbre de la ville qui longe le bord de mer où nous avons mangé. C’est quand même dingue d’avoir été à l’école avec des gens venant de continents si différents et de se retrouver là, au beau milieu de la Floride, comme si de rien n’était, non ? Ce genre de moment me rappelle à quel point je suis reconnaissante de cette aventure UWC sans laquelle je n’aurais jamais fait la connaissance de ces humains incroyables que j’adore !!!! Notre petit groupe était amusant à observer parce que c'est assez peu conventionnel de rencontrer un groupe d'amis aussi contrastés avec un Latino, une Asiatique et une Européen haha. Les gens devaient se demander “mais comment est-ce qu'ils se sont rencontrés ??”. Nous nous sommes ensuite promenés jusqu’à la pointe sud de l'île, nous sommes bien sur retournés à la plage et puis voilà en un claquement de doigts la journée était déjà sur le point de s’achever. Il va falloir m'expliquer quand même pourquoi est ce que lorsque l’on s’ennuie le temps parait si long et lorsque nous passons un bon moment le temps semble passer à toute allure. C’est vraiment pas juste ! Nous sommes retournés à l’auberge et avons fait nos adieux à Léon qui reprenait la route pour rentrer chez ses grands-parents, nous laissant toutes les deux Zuzu et moi. Il nous restait à peine quelques heures à passer ensemble avant de prendre mon vol pour rentrer chez moi le lendemain matin alors nous n’avons pas gâché une minute !

Nous sommes allées à son hôtel et avons passé des heures à papoter sur la plage jusqu’à ce qu’il fasse grand noir et que nos estomac commencent à gargouiller. C’était comme si nous ne nous étions pas quittées finalement car elle aussi a eu du mal à s’adapter à la vie à l’université en Europe. Alors on s’appelle plusieurs fois par semaine pendant des heures pour se remonter le morale et se tenir compagnie.

Du coup je connais vraiment toute sa vie, je sais ce quelle à mangé hier et je sais à quelle heure elle finit les cours le jeudi haha. Oui oui à ce point là… Il faut quand même noter qu’elle a loupé une semaine de cours spécialement pour venir me voir à Miami, et même si le hasard a fait que ses parents avait prévu d’être là au même moment, c’était vraiment super sympa qu’elle fasse 10h d’avion juste pour venir passer 24h avec moi !! Nous nous sommes rendus dans un quartier italien très sympa pour partager une dernière pizza avant de se dire adieu une fois encore !


Finalement ce voyage m'aura appris beaucoup plus que ce que j’avais imaginé ! Le monde est TRÈS petit et voyager est plutôt facile, tout dépend des concessions que l’on est prêt à faire. Évidemment je me rends compte que ce n’est pas donné à tout le monde et je suis consciente de la chance et des privilèges que j’ai de pouvoir voyager autant ! J’étais un peu anxieuse à l’idée de voyager seule mais ce fut finalement une expérience incroyable que je referai sans hésiter. Le soleil m’avait manqué, même s' il ne m’a pas épargné, l'excitation de partir à l’aventure et par-dessus tout mes amis m'avaient aussi beaucoup manqué ! Ces quelques jours m’ont rendu très heureuse et m’ont redonné de l’énergie.


Mais voila toutes les bonnes choses ont une fin n’est ce pas ! Me voici donc de retour à Washington, reprise des cours et retour à la routine dans un froid polaire.

IL FAIT FROID C’EST HORRIBLE AU SECOURS SORTEZ MOI DE LÀ !!!!!

La température moyenne cette semaine était de 0°C, avec cependant un ressenti de -5°C à cause de ce fichu vent venant du Groenland !! Je ne suis définitivement pas faite pour vivre dans le froid et ce n’est même pas encore la période la plus froide de l’année je ne sais pas comment je vais survivre… Bon j'essaie de rester positive en me disant qu’il ne me reste que 3 semaines, 3 semaines, avant les vacances de Noël !!!


D’ailleurs, j’aurais pas oublié de vous dire quelque chose…? Laissez-moi réfléchir… AH OUI !! Papa, Maman et Lou viennent me voir aux USA pour les vacances de Noël YOUPIIIII.

Au programme ? Tout simplement bouclé la boucle…

Nous allons finir le voyage des Rouckers Trotteurs ! Nous avons loué un camping-car pour finalement finir notre road trip aux Etats-Unis qui nous avait été arraché par ce fichu COVID-19 qui nous avait forcé à arrêter notre périple au Mexique et rentrer en France plus tôt que prévu. Je rejoins donc Papa, Maman et Lou à Los Angeles d’où nous commencerons notre aventure, puis nous nous rendrons à Las Vegas pour y fêter Noël. Nous avons aussi prévu quelques arrêt pour visiter des parcs nationaux, puis nous rejoindrons San Francisco où nous fêterons l’anniversaire de Papa et où nous y célébrerons la nouvelle année pour finalement finir nos 3 semaines de périple à Los Angeles. Retour aux sources comme on dit, sauf que ça fait maintenant près de 3 ans que nous n’avons pas vécu tous ensemble sous le même toit, surtout dans 12m2, ça va être sportif mais ça promet de beaux moments ! J’ai tellement hâte !!!!!!


Et puis, comme si je n’en avais jamais assez, je m'envolerai ensuite direction la Guadeloupe pour ma dernière semaine de vacances où je retrouverai Papou et Mamou sous le soleil des tropiques. Puisqu’en fait quand Papa, Maman et Lou rentrerons en France il me restera encore 1 semaine de vacances sauf que le campus universitaire sera fermé alors plutôt que de réserver un hôtel pour une semaine à Washington dans le froid, autant retrouver de la famille dans un endroit paradisiaque non…? Et après un mois de vacances qui promet d’être inoubliable, je rentrerai finalement à Washington pour reprendre les cours mi-janvier. Mais vous ne pensez tout de même pas que je vais passer les 5 prochains mois sans aucun plan ? C’est mal me connaître ! En effet, je suis super excitée de vous annoncer que ma meilleure amie d’enfance, Sam (mais si, vous savez, la famille Thureau !!!) qui m’a toujours suivie dans chaque pays ou je vais -- Pérou puis Thaïlande -- va venir me voir ici à Washington!!! Nous sommes toutes les deux nées en février à une semaine d'écart, et cette année nous fêtons nos 20 ans!!! Alors quel meilleur cadeau que de les passer ensemble aux USA !!! J’ai trop trop hâte :)


Bon, si vous êtes arrivés jusqu’ici bravo parce que dis donc j’en avais des choses à dire !! Il y a plus de mots dans cet article que dans n’importe quel mémoire que j’ai dû écrire à l’école, c’est dire… J’espère que mes aventures vous ont plus, restez connectés car comme vous avez pu le constater pleins d’autres sont à venir !


Pour les petits curieux, voici toutes les photos prisent à Miami: Albums Photos Miami



Très bonne fin d’année, à très bientôt pour de nouvelles aventures !


Votre voyageuse préférée,

Pauline












152 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Automne

Post: Blog2 Post
bottom of page