top of page
  • Photo du rédacteurLes Rouckers Trotteurs

Les Rouckers Trotteurs aux USA (partie 2)

Coucouuuuuuu,


Comme promis, voici la deuxième partie de l’aventure des Rouckers Trotteurs en Californie. 


La semaine dernière nous nous étions arrêtés après nos petites balades dans le parc national de Yosemite. Cela faisait déjà 10 jours que nous avions commencé notre vadrouille dans l’Ouest Américain ! Très contents de nos premières découvertes, notre prochaine étape fut, pour tout le monde, notre préféré !


San Francisco

Nous sommes arrivés à San Francisco le jeudi 28 décembre en début de journée. Nous avons garé le camping-car sur un parking près de la Marina avec une vue incroyable sur le fameux Golden Gate Bridge, vous savez, l’incontournable pont rouge de San Francisco !! Nous sommes allés nous promener le long de la baie et nous avons vite compris ce qu’était le “brouillard de San Francisco”... En effet la ville est entourée de 7 collines et, je ne suis pas vraiment sûre pourquoi, mais le climat fait qu’elle est très souvent plongée sous un brouillard épais qui ne laisse rien transparaître, c’est assez impressionnant. Nous avons beaucoup aimé nous promener dans cette ville parce qu’elle est à taille humaine par rapport aux villes américaines moyennes. Par exemple, il est impossible de se déplacer dans Los Angeles sans une voiture car cette ville est juste immense et même en transport en commun c’est l’enfer! Cependant, San Francisco est beaucoup plus compact et ressemble plus à une grande ville européenne sans grandes autoroutes à 8 voies qui traversent le centre-ville, ce que nous avons davantage apprécié.

Dans l'après midi nous sommes allés au Fisherman’s Wharf (les quais des pêcheurs), les fameuses jetées dont je vous ai parlé dans le premier article ! Le Pier 39 est une des jetées les plus touristiques de la ville, cet endroit était très vivant avec de jolies boutiques, plein de restaurants et beaucoup de touristes qui comme nous s’y baladaient. En plus, nous avons eu de la chance, il faisait un temps magnifique c’était top.

Nous avons ÉVIDEMMENT fait un petit arrêt rapide au magasin Hard Rock Café pour compléter la collection de tee-shirts et de verres à shots ! En fin de soirée nous sommes retournés au CC et nous avons trouvé un super spot tranquille à l'abri des regards, mais quand même pas trop isolé, où nous y avons finalement passé toutes les nuits sans aucun problème. 


Le lendemain, vendredi 29 Décembre, était un jour très spécial pour Papa car il fêtait ses 50 ans (un demi-siècle quand même…). Nous avons commencé notre journée en prenant les mythiques “cable car” de San Francisco.

Ce sont des téléphériques qui étaient les premiers moyens de transport à l’époque pour se déplacer dans ce centre-ville si sinueux. En effet, San Francisco est un grand huit grandeur nature avec certaines de ses rues qui sont inclinées à presque 25% !!! Autant dire qu’on ne s’y est pas aventuré en camping-car ! Nous nous sommes baladés à pied dans le centre ville, puis nous sommes allés voir Chinatown, un des plus grand quartier Chinois des USA.

San Francisco est aussi réputée pour avoir la plus grande diaspora chinoise du monde, de plus la communauté chinoise a joué un rôle important dans le développement de la ville. Nous avons ensuite traversé le quartier Italien pour nous rendre dans une des rues les plus connues de la ville: la Lombard Street. Cette rue à la particularité d’être toute en zigzag !

Pas une route faite pour les camping-car ça c’est sure haha. En début d’après-midi nous sommes rentrés au CC car nous voulions être en forme ce soir là pour fêter l’anniversaire de Papa et pour éviter d’aller se coucher à 21h… Alors nous nous sommes tous posés dans le mini canapé du camping-car et nous avons regardé le film “Les Évadés d’Alcatraz” avec Clint Eastwood. Nous n’avions pas choisi ce film par hasard, vous verrez pourquoi un peu plus tard… Apéro, ouverture des cadeaux et hop direction le restaurant ! Ah oui, j’ai oublié de vous dire, on en a aussi profité pour fêter mes 20 ans au passage puisque je ne serais pas là avec eux le jour-J. C’était donc un double anniversaire :) 

Papa et Maman avaient hâte d’arriver sur la côte pacifique surtout pour manger des fruits de mer, alors nous sommes allés manger dans un super restaurant au Pier 39. Nous y avons mangé des fruits de mer cuits à la plancha, c'était top. Nous y avons passé un très bon moment jusqu'à ce que l’addition arrive hahahaha…. bon umh comment dire… C’était le prix d’un restaurant Michelin… je vous laisse imaginer la tête de Maman… la deuxième bouteille de vin était peut-être de trop finalement haha. Nous y avons passé une très belle soirée et nous y avons bien mangé alors pas de regret :) 



Le samedi 30 Décembre, nous sommes partis faire une petite croisière en bateau pour visiter la baie de San Francisco. Le top c’est que la compagnie avait même des casque audio avec les explication en français alors nous avons pu apprendre pleins de choses sur l’histoire de la ville c’était définitivement à faire ! Nous sommes partis du Fisherman's Wharf puis nous avons longé la côte de la ville jusqu’au Golden Gate Bridge, nous sommes même passés en dessous de cet iconic pont rouge.

Puis le bateau a fait demi-tour direction un petit rocher au milieu de la baie, surnommé Alcatraz. Et oui, c’est sur ce tout petit rocher que la prison la plus sécurisée se trouvait, et c’est aussi pour cela qu’on avait voulu regarder le film “Les Évadés d'Alcatraz” qui était d’ailleurs inspiré d’une histoire vraie.

Nous aurions aussi pu visiter la prison car elle n’est actuellement plus utilisée, mais nous n’avions pas assez de temps. L’audio-guide était vraiment super car il nous a raconté pleins de choses sur l’histoire de la baie, de ses collines, du pont qui d’ailleurs porte son nom de Golden Gate (porte d’or) alors qu’il est rouge c’est parce que l'eau qui coule en dessous de lui est le détroit du Golden Gate. Voilà voilà, petite anecdote comme ça vous vous coucherez plus savant haha. 

Dans l’après-midi nous nous sommes ensuite rendus au Ferry Building, qui était anciennement le terminal des ferries mais depuis la construction des ponts il a été réhabilité en tant que marché couvert.

Nous sommes allés y acheter du saumon et des poireaux pour se faire une superbe fondue de poireaux comme de bons français haha. Nous nous sommes baladés dans le quartier des affaires puis plus tard dans la soirée nous nous sommes rendu à Mission District, un des quartier originel de la ville, le quartier Latino. Cet endroit nous a replongé 4 ans en arrière quand nous étions en Amérique du Sud c’était très sympa. Nous avons fini la soirée dans un bar mexicain sur les toits du quartier avec une magnifique vue sur la ville.


Pour le dernier jour de l’année 2023, nous sommes allés visiter d’autres parties de la ville tel que Haight Ashburry, le quartier Hippie ou encore Castro District, le quartier Gay. À savoir, San Francisco est une ville ultra-libéral et fut l’épicentre de l'émergence de la culture Hippie dans les années 70. C’est aussi dans cette ville qu’on eu lieu les premières Gay Pride. Une ville pleine d’histoire avec une culture enrichie par l’empreinte d’une population très diversifiée.

Pour fêter le nouvel an nous nous étions préparé un super repas dans le camping-car avant de nous rendre à la jetée du Pier 39 pour observer le feu d’artifices qui, à notre avis, n’était pas si wow que ça haha. Et puis après une bonne journée bien remplie avec environ 8km de marche au conteur encore une fois, nous sommes vite allés nous coucher haha. 



La Côte Pacifique


En ce premier jour de l’an, nous avons repris la route pour retourner au point de départ: Los Angeles. Nous avions 4 jours pour descendre le long de la côte Pacifique et explorer les petites villes sur notre chemin. Notre premier arrêt fut à seulement quelques heures de San Francisco, dans la ville de Santa Cruz. J’ai l’impression d’avoir déjà visité une dizaine de Santa Cruz car ce nom de ville est très utilisé surtout en Amérique du Sud. Nous sommes donc arrivés à Santa Cruz et avons déjeuné avec une très jolie vue sur la mer.

Puis nous sommes allés voir la fameuse jetée qui était assez impressionnante car il y avait un parc d’attraction géant. Grand-huit, salle d’arcades, vendeurs de glaces, bref comme un grand Luna park comme posé sur la plage. Lou et moi sommes allées faire un petit tour de montagnes russes avant de reprendre la route. 


La route qui longe l'océan Pacifique est superbe, on se serait cru dans le sud de la France, vers Collioure, avec des routes entre collines et falaises. Allongée dans le lit, je ne perdais pas une miette du paysage à travers la fenêtre du CC. Nous sommes arrivés en fin de soirée à Monterey, ma petite ville préférée du voyage. On aurait dit une petite ville balnéaire comme Fouras, j’ai adoré la tranquillité de l’endroit. Nous nous sommes promenés dans le centre ville et nous sommes bien sûr allés voir la jetée. Finalement les jetées sont un peu l’épicentre des villes de la côte Ouest j’ai l’impression haha. Nous nous sommes arrêtés prendre l’apéro dans un pub français puis nous nous sommes achetés des plats à emporter. Au menu: Fish’n Chips, poulpe frit et huitres frites. Je n’ai pas été trop fan des beignets d’huîtres mais Papa a eu l’air de bien aimer alors bon haha… Nous avons ensuite trouvé un super spot pour dormir au bord de la mer avec le bruit des vagues pour bercer notre sommeil. Le lendemain matin, nous sommes allés nous promener le long des falaises, c'était une super promenade matinale, nous avons même pu apercevoir pleins d’otaries trop mignonnes. Avec Papa, nous sommes allés nous tremper les pieds dans l’eau et, en effet, elle était très froide haha. 



Nous avons ensuite repris la route toujours avec ce joli panorama sur la mer jusqu'à Morro Bay. Un petit village de pêcheurs très sympa, qui était désert quand nous y étions, mais pleins de charme. On ne s’imagine pas voir de petites villes aussi calmes en Californie surtout entre San Francisco et Los Angeles ! Nous nous y sommes baladés puis nous avons repris la route le lendemain matin.


Notre prochain arrêt fut à San Obispo, une ville un peu plus grande située un peu plus dans les terres. Nous sommes allés voir l’attraction touristique de la ville: “L’allée des Chewing-gums”, qui comme son nom l’indique, est une petite allée recouverte de chewing gum des deux côtés. Bon, c’est un style de décoration comme un autre j’imagine haha.

Nous avons ensuite continué notre chemin pour nous rendre à Santa Barbara !! Une ville très charmante, et beaucoup plus riche à côté des petites villes de pêcheurs des jours précédents. Nous nous y sommes baladés et y avons vu le clocher qui apparaît dans le générique de la série “Santa Barbara”. 



Le lendemain nous sommes passés par Ventura, une ville à la disposition très bizarre à mon avis… La ville était coupée en long par une immense autoroute et une ligne de chemin de fer. Ainsi, pour rejoindre la plage il fallait tout traverser, autant dire que architecturalement parlant c’était loin d’être charmant haha. Nous nous y sommes pas beaucoup attardés et avons continué notre route pour arriver à Malibu !!! Je trouve ça drôle que pour la moitié des villes américaines, nous ayons des références de séries ou de films.

Et oui puisque tout le monde connaît la ville de Malibu pour sa série iconique “Alerte à Malibu” avec Pamela Anderson courant au ralentit en maillot de bain rouge une pièce sur la plage !!! Bon, finalement on ne s’attendait pas trop à ça, mais Malibu c’est juste une plage et des maisons de luxe partout, il n’y a pas grand chose à y faire ou voir. On a cependant déjeuné dans le camping-car presque les pieds dans l’eau car nous avions trouvé un super spot presque sur la page. 


Los Angeles

Après quelques jours à sillonner les routes de la côte Pacifique nous étions finalement de retour à Los Angeles dans l’après midi du jeudi 4 Janvier. Nous sommes donc allés visiter le quartier de Venice Beach que nous n’avions pas pu faire les premiers jours de notre arrivée à Los Angeles à cause du mauvais temps. Cette fois-ci il faisait un temps magnifique nous étions même en tee shirt, le rêve ! Ce quartier de L.A porte son nom en référence à Venise en Italie car le quartier est coupé par pleins de petits canaux comme la ville italienne. 


Nous sommes aussi allés voir le bord de mer très animé de Venice Beach, vous savez cet endroit que l’on voit assez souvent dans les films avec son impressionnant skatepark, des gens qui font du patin à roulettes avec la musique à fond, les salles de sport en extérieur avec des hommes ultra-musclés qui soulèvent d’énormes poids sous le soleil californien et des terrains de basketball remplie d’amateurs et de future grands joueurs professionnel. Vous voyez à quoi je fais référence? J’ai beaucoup aimé l’ambiance de cet endroit, c'était très animé et très familial. Nous avons aussi pu assister à un super couché de soleil avant de retourner au camping-car pour nous rendre à notre spot pour la nuit: le parking du parc d'attractions Universal Studio !



Le vendredi matin nous nous sommes réveillés tôt pour être les premiers à l’ouverture du parc. Universal Studios Hollywood est un parc d'attractions sur le thème du studio de production de films Universal. Nous y avons fait plein d'attractions de réalité virtuelle sur les films d’Harry Potter, les Simpson, Mario Bros ou encore la Momie. Nous avons aussi fait une attraction sur le film Jurassic Park qui nous avait bien mouillé d’ailleurs, on a eu bien froid après haha. Il y avait un super spectacle sur le film Waterworld, avec des effets scénographiques incroyables et un avion qui s’est écrasé sur l’eau ! “Ils sont fous ces Américains” – Papa. Il y avait aussi une attraction d’une heure en petit train pour visiter les studios Hollywood. Nous avons pu y voir quelques décors et le guide nous a même raconté des anecdotes sur certains films, c'était top. Nous avons passé une très belle journée dans le parc, il n’y avait pas trop de monde et on a pas trop attendu pour faire les attractions, mais nous avons quand même une préférence pour Disneyland haha. 



Le lendemain matin, nous avons repris la route pour explorer le sud de Los Angeles. Nous nous sommes baladés à Laguna Beach, puis à Newport Beach avant de terminer notre journée à Long Beach où nous sommes allés dîner dans un steakhouse pour fêter la fin de notre voyage. Et oui, car le lendemain matin, le dimanche 7 janvier, nous avons fait nos adieux au camping-car et l’avons ramené au loueur. Papa, Maman et Lou prenaient l’avion à 19h alors nous avons décidé de retourner à Venice Beach pour profiter de notre dernière après-midi tous ensemble. Nous avons dû y aller en bus, et quel enfer ce fus, car pour 20km de trajet nous avons dû prendre un bus, puis deux métros, et encore un autre bus ! Ça nous a pris 2h pour faire 20km !!! Heureusement qu’on a décidé de faire le voyage en camping-car et non en sac à dos… Bref, nous avons pique-niqué à Venice Beach tranquillou avant de reprendre les transports pour aller à l’aéroport en fin d’après-midi.


Quel voyage !! Je pense que nous avons tous adoré ces trois semaines de périple en camping-car qui nous ont rappelé pleins de beaux souvenirs de nos aventures en Amérique du Sud. C'étaient de super vacances en famille qui m’ont fait beaucoup de bien, j’étais trop contente de revoir mes parents et ma petite sœur !

Pour voir toutes nos photos c'est juste ici: Album Photos  


La boucle est maintenant bouclée et les Rouckeurs Trotteurs partent finalement à la retraite… (mais jusqu'à quand haha…?)


J’espère que le récit de nos aventures vous a plus et vous a fait voyager un petit peu à travers nous!

En tout cas, mes vacances ne se sont pas terminées ici… Je suis ensuite partie à la conquête du soleil, direction la Guadeloupe ! Je vous raconterai tout ça la semaine prochaine dans mon prochain article. 


À dimanche prochain !!!


Votre blogueuse préférée,

Pauline

100 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Automne

Post: Blog2 Post
bottom of page