top of page
  • Photo du rédacteurLes Rouckers Trotteurs

De retour à l'école :)

Swasdi Ka, hello, coucouuuuuu !


Presque 3 mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles de mes aventures, j'ai pleinssssss de choses à vous raconter!!!!


Après 6 mois d'école à l'autre bout du monde je suis finalement rentré à la maison pour 1 mois et demi et qu'est ce que ca fait du bien de revoir la famille, les amis, mon chat, et de manger du fromage!!! Je ne vais pas vous cacher que j'était quand même un peu triste de quitter mes amis après avoir vécu avec eux 7jours/7, 24h/24. Je suis partie sereine, avec de bons résultats à mes examens, et un plan solide pour étudier et avancer sur tous mes mémoires pendant l'été! Bon... L'été fut finalement beaucoup trop court et amusant et je n'ai finalement presque pas ouvert mon ordinateur pendant 1 mois et demi. Quel plaisir de passer du bon temps sans se soucier de la montagne de travail que j'avais haha! Et comme prévu, 1 semaine avant la fin des vacances, j'ai commencé à angoisser et ce fut le rush pour rattraper tout le travail que j'avais à faire. Zéro regret cependant! J'ai passé un super été, j'ai rattrapé le temps perdu avec ma soeur, j'ai mangé au food truck de maman presque tous les midis, j'ai aidé papa à emménager dans sa super nouvelle maison, j'ai profité de mes grands parents, je suis allé à des festivals de musique avec mes amis, et j'ai travaillé dans un restaurants quelques semaines. Bref, ça m'a fait du bien de retourner à la maison, faire une pose avec les cours et juste profiter de mon entourage.


Retour à la réalité maintenant ! Me voici de retour à Phuket depuis maintenant 2 semaines. Quel plaisir de revoir tous mes amis et passer toute mes journées avec eux! C'est vraiment une expérience de vivre avec des personnes 24H/24, de 7:30 du matin à minuit tous les jours sans jamais se lasser. Déjà arrivé que nous sommes submergés de devoirs ! J'ai rendu le premier jet de mon grand mémoire, j'en suis plutôt contente. Il a encore quelques petites choses à améliorer, j'attend les commentaires de ma superviseur et je rends la version finale fin septembre et j'en ai enfin terminé avec ce premier mémoire YOUPIIIII. C'est vraiment dur d'être exposé à tant de pression académique, c'est différent du système français où les étudiants n'en ont pas grand chose à faire de l'école et de leurs notes. J'en parle souvent avec mes amis asiatiques qui ont toujours été exposés à cette pression académique. Pour eux, l'école et les notes sont leur seule priorité, leur seul centre d'intérêt et poussés par leur super strict parents. La différence vient du fait qu'en France et dans les pays plus développés, nous pouvons trouver un travail correct et gagner correctement notre vie quel que soit notre parcours académique. Alors qu'en Asie, par exemple, pour réussir dans la vie il faut avoir des bonnes notes dès le collège, pour ensuite entrer dans un lycée privé prestigieux et pour finalement avoir une bonne bourse pour aller dans une université aux États Unis. En tant que Européenne, c'est plus compliqué pour moi de gérer cette immense charge de travail, mais l'environnement aide beaucoup puisque nous organisons des séances de travail tous ensemble après les cours et nous nous auto-motivons ce qui aide beaucoup. Ici, c'est tellement plus simple d'étudier puisque tout le monde est ici pour réussir. J'avais un peu peur l'année dernière avant de venir que se soit super compétitif entre les étudiants mais finalement on est super bienveillant et on s'entraide beaucoup entre nous.


Deux nouvelles françaises sont arrivées cette année pour vivre la même expérience que moi deux ans en Thaïlande. Elles n'ont pas encore beaucoup de devoirs ( la chanceeeeeee ), alors elles en profitent pour sortir et découvrir Phuket! Elles ont l'air de bien s'acclimater, elles se sont fait des amis venant du monde entier et découvrent doucement l'expérience UWC. Bon d'ici quelques mois, elles risquent de pleurer et d'être au bout de leur vie quand elles auront 1000 devoirs à rendre mais bon elles n'en sont pas encore la haha, la première année est plus cool comparer à la deuxième! Une d'elle ne parle pas très bien anglais encore et galère beaucoup, ça me rappelle moi quand je suis arrivé ici ! Je la rassure souvent en lui disant que d'ici quelques mois ca ira mieux. Regardez-moi ! Presque bilingue maintenant :)


J'ai retrouvé la nourriture de la cantine, comme l'année dernière pas foufou ! J'ai cependant une meilleure chambre que l'année dernière, nous sommes trois, mes colloques sont cool, elles sont en dernière année comme moi, il y a une bonne ambiance. Je suis très contente d'être de retour, ça va être une année intense, c'est la dernière ligne droite avant l'université! Objectif: bosser à fond pour pouvoir rentrer dans une bonne école. Nous commençons déjà à préparer nos inscriptions aux universités. Mon projet serait d'étudier les relations internationales pour pouvoir travailler dans des organisations internationales sur des projets environnementaux tel que la COP 26 par exemple. Je vais essayer de m'inscrire à l'université George Washington à Washington DC, la capitale des USA. Pas sûre que je sois prise mais bon on verra bien, j'ai pleins d'autres cool universités sur ma liste. Je vous tiendrai au courant :)


Bon, sur ces mots je vous dis au revoir j'ai pleinssss de devoirs à faire!

A bientôt, pleins de bisous <3


Pauline

249 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page