top of page
  • Photo du rédacteurLes Rouckers Trotteurs

Americaaaaaaa

Coucouuuuuu, Welcome to Americaaaaaaaa !! 🇺🇸🦅🍔🏈🗽💵


Je n’ai qu’une chose à dire: c’est comme dans les films, presque tous les clichés sont vrais. Ça fait déjà un mois que je vie ma vie d’étudiante universitaire à l’américaine et contrairement à ce que je pensais ce n'est pas aussi simple que ça en avait l’air.


Un voyage bienheureux…

Je suis arrivée sur le sol américain il y a un mois de cela, le 19 août. Après avoir fait mes adieux à toute ma famille (on a l’habitude maintenant), Papa m'a emmené à l'aéroport de Nantes ou j’y ai passé la nuit allongé sur les sièges en acier… c’était pas si inconfortable que ça finalement! Je ne suis pas montée à Paris en train comme je le fais habituellement pour aller en Thaïlande parce qu’avec deux valises de 25kg et un sac de rando de 7kg je ne serais jamais arrivé à Paris entière… D’ailleurs deux valises ensemble étaient 6kg au-dessus de la limite de poids… mais comme pour la Thaïlande j’ai versé une petite larme, joué la carte de l’étudiante internationale et l'hôtesse ne m’a pas fait payer un centime de plus, j’ai eu beaucoup de chance quand même haha !!! J’ai fait une petite escale d’une heure en Islande et encore une fois j’ai eu de la chance car j'étais la dernière passagère a embarqué dans mon deuxième avion alors quand j’ai vu que des siège premium “extra-grand” était encore libre autant dire que j’ai saisi ma chance et je me suis auto-surclassée et confortablement installée dans un siège extra-grand et j’avais même la rangé entière pour moi toute seule !!! Vous devez vous dire “mais quelle culos celle-ci” mais en même temps je n’ai pris la place de personnes haha. J’ai pleinement profité de ce deuxième vol en s'allongeant de tout mon long sur les trois sièges, c’était bien mérité après la nuit passée à l'aéroport! Je suis enfin arrivé à Washington DC en fin d’après midi après 8h de vol.


George Washington University

Mais en fait, dis-moi Pauline, pourquoi as-tu choisi l’université George Washington ?

Laissez-moi vous présenter rapidement mon université et son campus. L’université George Washington a été fondée en 1821 et est classée Top 10 des meilleures universités pour l’enseignement des Affaires Internationales et de la politique. Le campus est situé en plein cœur de la capitale américaine, à 5 minutes de la Maison Blanche et compte parmi ses voisins les institutions les plus importantes du monde tel que le siège de la Banque Mondial ou encore le siège des Fonds Monétaire International. Autant dire que ça fait pas mal de raisons de choisir cet établissement. Je suis parti pour 4 ans d'étude afin d’obtenir un “Bachelor in International Affairs”, c'est-à-dire dans les relations diplomatiques, à ne pas confondre avec des études de sciences politiques ! Ce programme traite des problèmes mondiaux d'aujourd'hui et des solutions potentielles. Vous pouvez choisir de vous concentrer sur le commerce mondial, le développement durable, la paix et la sécurité, l'environnement, la santé et les ressources naturelles, ou les peuples et les nationalités mais à l'échelle internationale. Un exemple concret de possible carrière et débouché professionnel serait de travailler dans une Organisation Non-Gouvernementale pour les Droits de l’Hommes comme l’UNICEF par exemple, ou travailler pour l’ONU dans la résolution de conflit entre la Russie et l’Ukraine par exemple, ou encore travailler à la reconstruction et au développement de pays touchés par des catastrophes naturelles. Bref, vous l’aurez compris c’est une filière assez large qui offre diverses possibilités de carrière. Dans mon cas, je ne suis pas encore 100% sûre de quelle voix je souhaite poursuivre mais je pensais peut-être me spécialiser dans le développement économique et environnemental en essayant de trouver des solutions pour les populations qui souffrent du changement climatique tout en développant leur économie.


Par exemple, beaucoup de populations, souvent les plus pauvres, souffrent du dérèglement climatique causant des dégâts humains, économiques et environnementaux importants pour les pays touchés. En 2022 le Pakistan a subi d’importantes inondations qui ont touché au moins 33 millions de personnes et tué plus de 1 700 personnes. Cette catastrophe a contribué à une vague de migration très importante dans les pays alentour sans parler de l’impact économique sur le pays qui était déjà en difficulté. Ainsi ça m'intéresserait de travailler à la recherche de solutions pour prévenir ou au moins limiter les conséquences de catastrophes naturelles ou travailler à la reconstruction des pays à la suite de ce genre d'événement.


Bref, je ne sais pas trop j’ai pleins d'idées on verra bien j’ai 4 ans pour voir ce qui m'intéresse le plus!


GWU (George Washington University) compte environ 26 000 étudiants chaque année, ce qui paraît énorme mais finalement une fois sur le campus ça ne parait pas tant que ça. Pour vous donner une idée, le campus fait la taille du centre ville de Rochefort ainsi on se déplace à pieds partout et les différents bâtiments où se tiennent les différentes classes sont plus ou moins proches les uns des autres. L’université à plusieur cafétéria sur le campus et contrairement à ce a quoi je m’attendez je suis vraiment ravi par le la diversité et la qualité de la nourriture ! J’avais peur de ne pas trouver de légumes mais en fait si haha. Bon par contre ça reste les USA donc évidemment ils proposent des Burgers, pizzas et pastas à chaque repas… Leurs cookies et leurs Donuts sont super bon d’ailleurs! J’avoue que la nourriture thaïlandaise me manque beaucoup, surtout les restaurants à 3€… Je suis allée faire un brunch avec mes colocataires et autant dire que je ne compte pas y retourner de si tôt! Pour un grand café au lait, un croissant et un gros sandwich j’ai payé 35€ !!!! Washington est une ville très très chère, peut-être même plus que Paris finalement…

Je vis dans un bâtiment en plein milieu du campus ce qui est pratique. Je partage ma chambre avec une américaine qui vient de l’état du New Jersey (pas loin de New York City), elle s’appelle Maura, elle est sympa on s’entend très bien. Nous avons une salle de bain privée que nous partageons avec les 2 autres filles de la chambre d' à côté. Je suis contente de ma nouvelle maison, disons que je ne suis pas très difficile, après avoir vécu presque deux ans avec des colocs je suis habituée à partager ma chambre.


Première semaine à l’Américaine

La semaine d’orientation pour accueillir les “freshmans” (étudiant en première année) a commencé le lendemain de mon arrivée. L’école avait organisé pleins d'évènements, ce fut une première semaine très chargée. Entre visite guidée du campus, après-midi piscine, pique-nique à côté des grands monuments de la ville, balade en kayak sur la rivière Potomac, soirée fête foraine en pleins milieux du campus bref il y avait pleins d’activités proposées afin de donner l’opportunité à tous les nouveaux étudiants de se rencontrer et faire connaissance. L'événement qui m’a le plus marqué c’est la soirée de bienvenue ou les 3 000 étudiants de première année se sont tous retrouvés dans le gymnase de l'université. Il y avait une ambiance de fou et, comme dans les film américain, on a eu le droit au show de pom-pom-girls, avec la mascotte de l’école, qui d’autre que George Washington en personne! L’université à même une hymne qu'elle joue avant chaque match de volleyball, basketball, football américain, hockey ou encore baseball!!!! J’ai vraiment eu l’impression de me retrouver en plein milieu des films américains d’adolescent que je regardais quand j'étais plus jeune, trop drôle. Les fêtes américaines sont aussi pareilles que dans les films, avec les fameux verres en plastique rouges, dans des grandes maisons remplies de jeunes qui, soyons honnête, ne sont pas très intelligents haha.


Une des choses qui m'a le plus choqué cette première semaine c'est la consommation des américains! Par exemple, l’école a un magasin, grand comme un Decathlon, remplie de produits dérivés à l’effigie de l’école. Ils y vendent des tee-shirts, chaussettes, bouteilles d’eau, flasques d’alcool, coques de téléphone, couvertures, coussins, bref tout ce dont vous pouvez imaginer et tout ça à des prix incroyablement élevés ! Les américain voient tout en grand et ça n'est pas un cliché! Les routes, les voitures, les bâtiments, les burgers, les cookies bref tout est deux voire trois fois plus grand qu'en france. La chose que je déteste le plus je pense c’est le fait que toutes les unités de mesures sont différentes ici. C’est à dire que je ne comprends pas quelle température il fait (farenheit), je ne sais pas combien je mesure (feet), ni combien je pèse (pounds), je n’ai aucune idée d'à quelle distance se trouve la Maison Blanche de ma résidence (miles) ou encore être au rez-de-chaussé d’un immeuble correspond en fait à être au premier étage… bref pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!! Si non les américains sont très sympas, j’ai été agréablement surprise par le fait qu’ils sont très avenant et conversent très facilement avec des inconnus. Il commentent TOUJOURS comment tu t’habilles aussi c’est fou ça tous les jours il y aura quelqu’un dans la rue ou en classe pour te dire qu’ils aiment bien ton pantalon ou tes chaussures ou ton bracelet ! Ces américains alors haha…


Découverte de Washington D.C

Washington D.C. (District of Columbia) est un territoire et non un État, et ne fait partie d'aucun État américain. Plus communément appelé D.C, cette ville américaine a été réaménagée par un architecte français en 1791. Ainsi, la ville a un plan en quadrillage et il y est très facile de s’y déplacer à pied. Il y a cependant anguille sous roche… Je me suis fait avoir plusieurs fois les premiers jours ou je suis allée me promener dans la ville car sur les plans tout à l'air plus ou moins proche sauf qu’en fait puisque les routes sont super larges et que tous les bâtiments font la taille du Palais de Versailles, tu te retrouves à marcher 30 minutes de plus que ce que tu avais prévu et puis sans oublier que 2 miles c’est différent de 2 km…

Washington est une très jolie ville pleine d’histoire, de cultures et de monuments importants. La ville est propre est a pleins d’espace verts ou l’on peut y voir pleins d’écureuils trop mignons et comme beaucoup de grandes villes il y a PLEINS DE RATS!!!!! Je ne suis pas trop fan mais bon haha… La ville regorge de musées, qui sont d’ailleurs presque tous gratuits, de quoi m’occuper les weekend d’hiver. C’est une des villes américaines où le coût de la vie y est le plus cher mais c’est aussi la ville où le smic y est le plus intéressant à $17/heure.


Je suis contente de vivre ici, je suis excitée de découvrir les opportunités que cette ville a à offrir. Sans oublier que l’année prochaine se tiendront les élections présidentielles américaines, autant dire que ça va être mouvementé par ici… D’ailleurs c’est une habitude ici d’être coincé 15 minutes à un stop parce que Mr.Biden se déplace dans son cortège de plus de 50 voitures… et le secret c’est que si il y a une ambulance à la fin du cortège c’est le signe que le président se trouve dans le cortège, si non c’est juste un politicien important. Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir ça mais j’ai pu entrevoir l'hélicoptère présidentiel plusieurs fois ! C’est une ville particulièrement sécurisée au vu de l’importance des personnes qui y travaillent. Par exemple, la semaine dernière, un individus accusé de meurtre s’est échapé de l’hopitale qui se trouve juste à coté de l’université. Tous les résidents du quartier ont reçu une alerte sur leur téléphone et un confinement du quartier a été mis en place. Toutes les classes, activités et événements ont été annulés et nous avons dû rester dans nos résidences jusqu'à ce que la police ait décidé que c’était à nouveau sûr… C’était assez impressionnant de voir les hélicoptères, les voitures et les motos dans les rues vides. Cet événement m’a rappelé que même si cette ville et les Etats environnants n'autorisent pas le port d’armes à feux, les américains restent les spécialistes dans ce genre d'événement, ce qui est tout de même à garder dans un coin de sa tête…


Nouveau chapitre, tourner la page UWC

Je ne pensais pas que ça allait être aussi dur… mais j’ai du mal à m'adapter à cette nouvelle vie ! Oui ça ne fait qu’un seul mois vous allez me dire, mais UWC, l’internat et mes copains me manquent terriblement ! Je pensais que ça aller être facile de s’adapter après avoir déjà vécu 2 ans loin de la maison. Et puis je m'étais rapidement intégrée et fait des amis dès mon arrivée en Thaïlande alors “ce sera pareil en Amérique”... Oui mais en fait non parce que tout est différent finalement ! Quand je suis arrivé en Thaïlande, j’ai été accueilli par une petite communauté d’environ 300 personnes venant du monde entier avec des cultures et langages différents. Aux États-Unis j’arrive dans une communauté géante de 26 000 personnes dont 90% sont issus de la même culture et qui ont tous les mêmes croyances. C’est beaucoup plus dur de se sentir inclus lorsque tu n’a pas les mêmes références que la majorité des personnes autour de toi. Je ne regrette en rien mon choix et dans l’ensemble mon adaptation n’est pas si terrible mais bon c’est vrai que je me sens un peu seule par moment… Et puis j’ai candidaté pour un job étudiant et j’ai fait les sélections pour faire partie du club de volley-ball et je n’ai pas été retenu pour aucun des deux donc autant dire que ça n'a pas arrangé la situation haha. La culture américain est très individualiste et la compétition est très intense pour tous: “la concurrence au détriment de la coopération”. J’ai toujours détesté la compétition, ça me stresse… Papa m’a dit “plus on vieillit, plus c’est compliqué”, et bien je ne veux pas vieillir alors !

Je pense qu’il me faudra simplement un peu plus de temps pour m’adapter, trouver un rythme et me créer un vrai cercle d’amis.

Et puis j’ai beaucoup de copains de UWC qui étudient dans des universités pas trop loin de moi alors je compte bien aller les voir ! Il y a déjà deux amis de UWC Thaïlande qui sont passés me faire un coucou à Washington, ça m'a fait du bien de voir des visages familiers.


Ça ne fait qu’un mois que je suis arrivée, j’ai encore pleins de choses à découvrir et je sais que tout changement vient avec des avantages et désavantages…


...


J'espère que je n’ai pas ruiné l’ambiance quand même haha? Aucun souci à se faire pour moi, ca ira vite mieux ! Et puis une super aventure m’attend pour les vacances de Noël…

Je vous en reparle bientôt mais les Rockers Trotteurs seront bientôt réunis…


Ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit un si long article dis donc! J’espère que mes aventures vous plaisent et vous divertissent haha. Bon il est 2h du matin j’ai cours d’économie demain à 9:30 il faut que je vous laisse je vous raconte la suite de mes aventures dans le prochain article !


Et voici un petit résumé en photos juste ici: https://photos.app.goo.gl/4k6kN2Jj8b4e7EMP6


A très vite,

Votre Blogueuse préférée !


Pauline :)





154 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page