top of page
  • Photo du rédacteurLes Rouckers Trotteurs

Tous les chemins mènent à Rome

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Tous les chemins mènent à Rome... euuuuuu mènent aux garages !!!

Bonjour bonsoir, comment ça va ?

On s’est quitté au Pérou la dernière fois je crois ! On a donc continué notre chemin et on est arrivé à Huacachina, une oasis au milieu de dunes de sables. Très jolie mais fidèle au pays, donc très sale ! On s’est posé dans un petit camping super sympa avec bar dans la piscine et douche avec pression et eau chaude ( on y pense pas en France, mais c’est un point très important ! ). Les journées y étaient très chaudes et sèches, et les soirées plutôt fraîches. Le matin on a fait du quad pendant 1h dans les dunes, chacun conduisait le sien... Lou n’était pas très à l’aise 😆. Et l’après midi on a fait un tour de Buggy ! C’était génial, on était à peu près 10 dans la voiture mais ça ressemblait à un manège à sensation ! Le chauffeur roulait dans les dunes et on volait à chaque petite colline. Il nous a posé en haut d’une dune et nous l’avons descendu sur le ventre sur une planche ( sandboard ). Il y avait pas mal de sensations c’etait cool ! Et on a vu le couché de soleil sur les montagnes de sables avec une centaines de personnes ( oui très touristique ! ).

On a continué notre route jusqu’à Lima où on a failli peter le cc 15 fois parce qu’ils roulent n’importe comment. Donc on a juste traversé la capital du Pérou et remonter par la côte pacifique le plus rapidement vers l’Equateur car on en pouvait plus du Pérou. Entre les gens qui ne savent pas conduire, les p***** de tuc-tucs et le fait que ce soit sale partout on a fuit le pays !

Il nous est quand même arrivé des péripéties... On a roulé au Pérou sans assurance ( de toute façon elle ne sert à rien là-bas ) et à 500km de la frontière pour l’Equateur on s’est fait contrôler... je vous épargne les détails mais en gros le flic a dit qu’il fermerait les yeux si on lui filait des pesos ! Donc il nous a demandé 400soles ( 100€ ), il a prit 100soles, il en a donné 100 à son collègue et il nous a rendu le reste et dit : " n’en parlez à personne et que dieux vous bénisse " 😆. Ralala la corruption... d’ailleurs en parlant de tuc-tuc, heureusement il n’y en a plus depuis l’Equateur parce que ceux là on les tuerait, ils klaxonnent TOUUUUUUT LE TEMPS, c’est horrible ! Une fois on était à un feux rouge, et là juste en face, une dizaine de tuc-tucs alignés qui ont tous klaxonné en même temps... Dès qu’on avance pas, ils klaxonnent et nous font des queues de poisson ! Bref on était content de quitter le Pérou même si on a dû dire adieux aux meilleurs pains d’Amérique du Sud !

On est arrivé en Équateur, on se serait cru au paradis... plus aucun tuc-tuc, tout était propre et les gens conduisaient normalement ( pour des latinos...) ! Ça nous a beaucoup changé car on est retourné dans les montagnes bien vertes et on a ( encore ) changé de monnaie : le Dollar américain ! L´Equateur est un pays très américanisé, en tout cas un des plus développé d’Amérique du Sud ! Après un 1 mois dans un pays anarchique ça nous a fait du bien de retrouver la civilisation ! Et la cerise sur le gâteau, le pleins d’essence soit 50 litres était à 16euros !!! 16euros !!!!

Tous les chemins mènent aux garages, et dans chaque pays hein ! Ba oui parce qu’on a compté quand même et du coup on s’est arrêté chez un garagiste au Chili 2x, au Brésil, au Pérou, en Équateur et en Colombie ! On était à Cuenca lorsque notre pompe à carburant a rendu l’âme. On a était immobilisé 3 jours dans cette très jolie ville d’Equateur. 1 jours dans un garage puis comme il était tard lorsque le cc a été réparé on a décidé d’aller dans un camping et partir le lendemain matin... le lendemain matin 100m sortis du camping on est retombé en panne ! Heureusement le messieur du camping ( Umberto ou Bertito pour les intimes 😌 ) était super sympa et il nous a appelé des mécanos qui nous ont encore bidouillé un truc et ça a marché !

On a perdu beaucoup de temps alors on est remonté directement à Quito, la capitale de l’Equateur. On s’est posé dans un camping très sympa avec piscine et chaleur parce que depuis qu’on a quitté le Pérou c’est pas ça niveau température ( là montagnes quoi ! ). On a visité la capitale qui est très coloniale et très jolie. La famille " les Guynomads " ainsi que le couple de jeunes et leur chien ( un huskie ) " Dessine Moi Un Monde " nous on rejoint dans ce camping, alors bien sûr apéro et bouf ensemble obligé ! On s’est d’ailleurs débarrassé de notre mâle qui nous encombrait plus qu’autre chose et pesait très lourd. On la vendu aux DMUM ( Dessine Moi Un Monde, les jeunes, Megan et William ).

On a repris la route avant eux, direction la " mitad Del mundo " la ligne imaginaire de l’équateur !!! Et oui, celle qui prête son nom au pays ! Bon ba comme c’était un musée en espagnol et qu’en plus c’était 10€ l’entrée par personne, on l’a pas fait haha mais bon on y était, quand même 😆 ! Du coup ça y est on a quitté l’hémisphère Sud et ça y est l’eau des toilettes retourne dans le sens des aiguilles d’une montre...

Nous avons été à Mindo ensuite où nous avons fait de la tyrolienne dans la forêt tropicale c’était TROP bien... surtout qu’à la dernière tyrolienne Lou et moi l’avons fais sur le ventre en mode avion ! Du coup on avait besoin d’un des messieurs pour le faire avec nous... donc position très gênante avec eux, c’était super drôle 😁 on a fait une rando aussi dans ce même paysage tropicale mais on s’est pris un rataillon alors on été trempé ! On a passé la frontière Équateur Colombie 3 jours plus tard.

Nous n’avons quasiment rien vu de l’Equateur à cause de Beethoven mais nous allons nous rattraper en Colombie où nous avons décidé d’y passer 1 mois !

Après 2h passé à la frontière on a été voir une cathédrale vraiment magnifique !

Beethov a récidivé ! Ba oui parce qu’à cause de sa première grippe il a perdu beaucoup d’anticorps donc il a fait une rechute et on a dû changer les plaquettes de frein !

On s’est promené de bon matin dans un village très atypique, tout coloré au bord d’une lagune. Sur la route on a perdu un enjoliveur et le petit coffre extérieur s’est ouvert donc on a dû aller chercher nos affaires qui sont tombées sur la route...

Bref non sans mal nous sommes arrivés chez Kikka, au camping de la Bonanza ! Une grande ferme avec pleins de chiens et surtout pleins de voyageurs qui s’y arrête car c’est LE camping à ne pas louper en Colombie ! C’est Kikka, Anouar et leurs 3 enfants Meissa 16 ans, Maya 14 ans et Mehdi 15ans, des marocains qui ont fait l’Amérique du Sud en camping-car en 3 ans, qui sont tombés amoureux de la Colombie et s’y sont installés. Ils nous ont super bien accueillis et on a passé 4 journées en leur compagnie ainsi que celle de 7 autres familles de voyageurs en camping-car, moto, van et sac à dos. Nous étions pour la plupart des français si non des belges ou des suisses. Tous les jours, sauf le dimanche car c’es BBQ , à 18h c’était l’heure du thé marocain avec des gâteaux... un délice ! Les 9 ados que nous étions sommes partis un matin pour faire une balade à cheval dans les montagnes, dans le village d’à côté. Nous avons même fait une matinée de devoirs tous ensemble... Kikka nous a emmené au marché atypique du village tout en nous expliquant les traditions.

Nous leur avons dit au revoir et nous avons continué notre route avec les guynomads et les DMUM.

Nous nous sommes arrêtés faire du moto-trail, pour rejoindre un village perdu dans la forêt, où nous avons pique-niqué et nous sommes baignés dans une rivière. Tous les 10 nous avons enchainé les BBQ et apéros ! Mais nous avons aussi visité de jolies coin de la Colombie comme la vallée de Cocora. Comme son nom l’indique c’était une vallée de palmier de plus 50m, c’était impressionnant la taille des troncs ! Nous avons pris la route de l’Axe Cafetier pour aller visiter une exploitation de café. Ba oui quand même, fallait bien qu’on goûte au fameux café colombien ! Et en fait on n’a pas trop aimé car il est TRÈS amer et fort, mais c’était très intéressant de savoir tout le processus de récolte de fabrication et de « goutage » du café 😁. On a même acheté deux sacs en toile de jute Colombien !

C’est assez compliqué les routes en Colombie, car soit il y a des travaux et faut attendre 2h à l’arrêt, soit ça monte grave ! Et en plus, il y a des péages tout les 5km...

Les colombiens sont très curieux, plusieurs fois par jour ils nous demandent d’où l’on vient, ce que l’on fait et ils nous demandent même si ils peuvent visiter le cc ! C’est amusant, ils sont très chaleureux.

Jerico et Jardin sont deux petit village de montagne tout coloré et très vivant. Nous avons préféré le premier mais c’était deux bon spot. Nous avons BIEN SÛR fêté la Chandeleur avec apéro puis crêpe sucré !

Nous avons fait un stop à Medellin, autrefois la ville la plus dangereuse du monde... oui oui rien que ça ! Sûrement avez-vous entendu parler du plus grand narco-trafiquant de l’histoire, je cite « Pablo Escobar » ! Son gang le « Cartel de Medellin », dont il était le patron, exportait 70 tonnes de cocaïne par mois vers les USA. Sa bourse s’élevait à plus ou moins 50 milliards de dollars américains ! Il a donc fait construire des maisons pour les pauvres et les a beaucoup aidés c’est pour ça qu’en Colombie, les avis sont divergents à propos de lui. Ce n’était tout de même pas un bon samaritain, il a fait tuer des centaines et des centaines de personnes pour son business ! Il a fait régner la terreur sur Medellin jusqu’en décembre 1993, achevé par les forces spécial colombienne avec l’aide des gringos. Bref tout ça pour dire qu’on a été voir sa tombe qui est étonnement ridicule, et nous avons fait un tour dans le quartier ( anciennement un bidonville ) de la Comuna 13, un quartier rempli de graffitis et de danseurs urbains. Notre guide nous a quand même expliqué qu’à 2 où 3 rues il y avait des dealers armés jusqu’au dents mais que lui aussi auparavant il avait travaillé dans la drogue et qu’en Colombie c’était un boulot comme un autre... de quoi nous rassurer ! 😶 à part ça, Medellin n’est pas une très jolie ville.

Nous avons filé vers Guatape, un superbe village au bord d’un lac. On a monté les 700 marches de la Piedra del Peñol, un genre de pin de sucre qui surplombe tout le lac et ses presqu’îles et îles ( dont quelques unes qui appartenaient à Pablo Escobar ). C’était magnifique vu d’en haut !

Nous avons été à la Hacienda Napoles, un géant zoo et parc aquatique créé par.... Pablo Escobar ( il ne savait tellement pas quoi faire de sa tune qu’il a construit un zoo autour de sa villa ) ! Éléphants, lions, tigres, jaguars, léopards, hippopotames, suricates, serpents, papillons, singes,...etc nous nous sommes déplacés dans le parc en camping-car puis l’après-midi nous avons été au parc aquatique. Toboggans à gogo, piscines fraîches qui faisaient trop du bien car la chaleur été écrasante ( 33°C ). Ce fut une bonne journée !

On a bien sûr regardé le film sur la vie de Pablo Escobar et j’étais très contente de voir des endroits où nous avons été tel que la Hacienda Napoles qui été en fait sa maison avant, ainsi que la Comuna 13 !

Nous avons quitté les Guynomads et les DMUM pour continuer sur des chemins différents.

Tous les 4 nous avons été dans une mine de sel. Et avec surprise nous avons découvert que c’était ici qu’ils avaient tourné le film « les 33 frères ». L’histoire des 33 mineurs qui sont restés 3 mois coincés dans une mine du Chili dans le désert d’Atacama, et qui sont tous sortis vivant. Ça a fait le tour du monde, c’était en 2010 et le film est sortis en 2015. Nous l’avions regardé dans le camping-car pas longtemps avant !

On a passé une journée à Villa de Leyva, la ville coloniale la plus vieille de Colombie. J’ai adoré cette ville qui été très tranquille et calme, un peu bohème et sûrement très touristique pendant la haute saison. Je nous y est invité au restaurant pour mon anniv ( 1 jour en avance ), ça faisait longtemps qu’on avait pas mangé de saumon et d’aussi bonne viande !

Voilà les news !

D’ici 10 jours nous serons sur la côte Caraïbes de Colombie, à Carthagène, prêt à envoyer Beethoven au Mexique et nous en avion. Car nous avons ENCORE changé de plans ! Nous préférons raccourcir le voyage, passer plus de temps et profiter au États-unis et au Mexique plutôt que de faire tous les pays d’Amérique centrale, manger des pâtes et ne faire aucune activités ! Si tout ce passe bien Beethov devrait prendre la mer vers le 25 février et nous, nous devrions arriver à Mexico le 2 mars.

D’ici là vous aurez des nouvelles ! N’hésitez pas à nous suivre sur l’application Polarsteps pour voir notre trajet et pleins de photos !

A bientôt,

Les Rouckers Trotteurs

208 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page