• Photo du rédacteurLes Rouckers Trotteurs

Ba c’est pas l’ Pérou !!!

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Coucou, fin d’année plutôt compliqué mais comme toujours ça s’est arrangé...

Arrivé au Pérou, c’est clairement la continuité de la Bolivie en un peu plus sale ! Nous sommes passés dans la ville de Juliaca... des montagnes d’ordures jonchent le bord des routes ! Environ 95% des bâtiments ne sont pas terminés ! Ils commencent pleins de constructions mais ils ne les terminent jamais, tout est en briques et à moitié fini ! Première escale : Puno, grosse ville crado où maman a passé la journée dans le lit pour se soigner d’une gastro ! Bonne nouvelles, les " guynomads " la famille que nous avons croisé à Ushuaïa était à 1h30 de Puno alors quoi de mieux qu’un petit apéro entre voyageur ?! De belles retrouvailles et pleins de choses à se dire.

D’ailleurs, le sujet est encore indéterminé, mais à la base dans notre itinéraire nous devions passer en Amérique centrale. Beethoven devait prendre le bateau de Carthagène ( Colombie) jusqu’à Colon ( Panama ) car il n’y a pas de route pour traverser c’est la forêt, et nous en avion. Mais après quelques échanges entre voyageurs, on nous a dit que ça craignait un peu et qu’il existait un voyage Carthagene -> Veracruz ( Mexique ), pour Beethov, qui est plus économique et qui du coup nous évite de passer par le Honduras, par exemple, qui n’est pas très sûr. Après quelques recherches il s’est révélé que les deux voyages revenaient au même coût avec les billets d’avion, alors nous envisageons de traverser l’Amérique centrale en cc avec les Guynomads. Ça nous permettra d’être plus en confiance et de pouvoir visiter le Costa Rica, et puis on compte bien tracer rapidement ! Bref je vous en reparlerai puisque notre arrivée en Amérique centrale est prévue pour mi-février.

Nous avons continué notre route avec les Guynomads jusqu’à Arequipa pour y attendre la famille Thureau, une grande ville du Pérou plutôt sympathique avec son centre ville très coloniale. On s’est organisé une après midi rafting avec un autre jeune couple de voyageurs. C’était génial tous ensemble et pour une première fois c’était assez impressionnant. Nous avions quelques jours d’avance sur l’arrivée de nos amis rocjefortais alors nous sommes partis deux jours sur la côte voir le Pacifique à Mollendo. Une station balnéaire avec un super marché aux poissons, et une immense plage avec des immenses vagues. Nous y avons préparé la venue de nos amis en faisans les décorations de noël, oui oui le mini sapin était de sortis ! En nous achetant 8 bonnets de noël et en leur fabricant une pancarte !

De retour à Arequipa un jour avant leur arrivée, nous avons cuisiné un bon festin. Le lendemain, très impatient, nous avons été les chercher à l’aéroport. Avec une heure de retard ils sont finalement arrivés, très fatigués des 30h de vols, des 3 avions différents et des différentes escales ! Après les retrouvailles nous sommes partis en cc à l’endroit où nous avions fait du rafting, en dehors de la ville dans la nature, pour déjeuner. D’ailleurs on s’y est fait bouffer par des " moucherons vampires " on a gardé les boutons pendant les deux semaines !

Après une bonne nuit de repos pour eux nous nous sommes baladés à Arequipa, mangé dans un resto vegan pas top et visité le monastère Sainte Catharina.

Pour le troisième jour, nous avons pris la direction de Chivay pour faire un trek de 3 jours dans le canyon de Colca, le deuxième canyon le plus profond du monde. Les Thuthu sont partis en bus et nous en camping-car... pas de chance, nous nous sommes plantés de route et au moment de faire marche arrière ( dans une pente à 70° sur des cailloux ) on a cassé l’embrayage !!! Il a fallu que la plus grosse galère qu’on est eu tombe pendant les vacances avec nos amis ! Donc nous étions coincés dans une pente, près d’un village désertique ! Une voiture a bien voulu essayer de nous remorquer mais 4 tonnes ça fait un peu lourd pour une simple voiture de ville. C’est finalement le bus, dans lequel se trouvaient les Thureau, qui nous a remorqué. C’était foutu, les vacances était fichu pour nous donc Lou et moi sommes montés dans le bus avec les Thuthu pour quand même aller faire le trek. Le cc a réussi à démarrer mais papa ne pouvait pas passer toutes les vitesses donc direction le garage le plus près soit à Chivay ( grand comme le Vergeroux a peu près.... ). Maman nous a rejoint en taxi le soir même à Cabanaconde, le village de départ du trek, tandis que Papa est resté au garage avec le cc.

On est donc partis le lendemain matin de bon heure pour 5h de marche dans les montagnes. Les paysages étaient magnifiques avec un petit côté désertique. En tout cas on a eu chaud et beau temps pendant tout le séjour ! En arrivant à notre premier lodge nous avons sauté dans les sources d’eaux chaudes face à la rivière, très réconfortant après cette première journée. Nous avons dormis dans des cabanes avec une super vue sur les montagnes.

Le second jour était plus dure car c’était que de la montée en plein soleil mais nous sommes arrivés entier à notre deuxième lodge, à l’Oasis. Cette fois si c’était saut dans une piscine bien froide mais très agréable vu la chaleur et comme son nom l’indique, l’endroit était tel une oasis au milieu du Sahara. Nous sommes passés des montagnes arides à un paysage tropicale ! On a dormis dans des cabanes en terre où le toit était en paille... remplie d’araignées et de scorpions !!! Autant dire qu’on a pas beaucoup dormis car levée à 4h le lendemain pour le dernier jour !

Et c’est celui ci qui a été le plus compliqué ! 1000m de dénivelé soit 4h de montée non-stop ! Aïe ça a piqué sévère... il y en a même une ( dont je ne citerai pas le nom... en fait si c’était MAMAN 😆) qui a pris un mulet sur le chemin pour finir la route !!! Lou, Juju, Fred, Christel, Sam et moi sommes montés jusqu’au sommet à pied, arrivé en haut on en pouvait plus mais on était fière de nous !

On est redescendu en bus jusqu’à Chivay pour constater que le cc n’était pas réparé. Les Thuthu ont donc continué leur voyage sans nous jusqu’au lac Titikaka où nous espérions les rejoindre dans la soirée mais pas de chance on a passé noël tout les 4 dans un vieux garage pourrie dans un village au milieu de nul part et où il n’y avait rien à faire ! Alors oui c’est bien beau de dire qu’on a passé noël au Pérou et qu’on a trop de la chance mais franchement on aurait préféré être en France, se geler le cul, manger une raclette du foie gras des huîtres du fromage des saint Jacques du saumon et du chocolat et fêter noël en famille ! On avait le morale dans les chaussettes ! On a quand même fêté noël en mangeant de l’alpaga et des gâteaux ÉNORMES, et en ouvrant nos petits cadeaux. Budget : 35soles (7€) Maman a offert à Lou des écouteurs sans file, qui acheté à Papa des chocolats, qui m’a offert des culottes et des chaussettes et moi j’ai acheté à Maman une carte du Pérou et des patchs de tous les pays où nous avons été. Bref à 22h on était tous au lit et à 00h00 il y avait des feux d’artifices partout dans le village. On a passé le 25 et le 26 au garage, on en pouvait plus alors on a décidé de rejoindre les Thureau à Cusco. Les mécanos ont commandé des pièces de Lima qui devait arriver le lendemain donc Maman, Lou et moi sommes partis en minibus le 27 pour 8h de route. On était que toutes les trois dans le véhicule, c’était super confort ! Papa a finalement pris un bus le soir même pour nous rejoindre car le cc n’allait pas être réparé à temps.

Il est arrivé le lendemain matin et tous les 8 réunis on a pris un taxi van avec notre super chauffeur Wilfredo pour aller à Ollantaytambo. On a fait des arrêts pour visiter un atelier de tapisserie artisanale ( où on a acheté des pulls et des plaides typiques péruvien en alpaga, c’est super doux et il y avait un élevage de cochon d’Inde trop mignon aussi ) et on a été voir des salines ( c’était pas le Salar d’Uyuni mais c’était jolie 😆).

On a passé une nuit dans le village d’Ollantaytambo, le village de départ pour le Machu Picchu, où on a fêté noël et l’anniversaire de papa et pour se rattraper on a tiré des feux d’artifices dignes d’un 14 Juillet ! Nous les avions acheté au Paraguay pour 5€ mais ils étaient énormes, malheureusement on a pas eu le temps de tous les faire parce qu’un rabat-joie a appelé la police 😆. On a été au resto et on a goûté à la spécialité péruvienne : " du cuy " qui se prononce " couille " en français : du cochon d’Inde ! Il y avait plein de mini os, c’était pas top ! Les parents ont bu du vin à 30soles soit 8€ ( c’est le prix qu’ils avaient compris... ) donc ils en ont pris 2 🤣sauf que quand l’addition est arrivée ils ont pleuré... c’était 300soles (80€) LA bouteille !!! Je vous explique pas la tronche dès mamans 😅. Si non on a aussi ouvert nos cadeaux : bouteille de bière de Patagonie pour Fred, souvenirs de Bolivie, du Brésil et de Patagonie pour les filles et Christel, et pour papa et maman des rideaux de pompons péruvien à accrocher au dessus de la porte pour éviter nos invasions de mouches Haha d’ailleurs on a acheté une tapette !!

Le lendemain 4h de minibus puis 3h de marche, 12km, pour aller jusqu’à Aguas Calientes, la ville du Machu Picchu, autant dire super ultra mega touristique mais plutôt sympa. Après une bonne nuit on a pris le bus à 5h pour arriver sur le site du Machu et commencer la visite de cette merveille du monde. Bon ba on a été déçu ! Nous n’avons pas pris de guide, clairement une grosse erreur car des ruines ça reste des cailloux quand on ne connaît pas leur l’histoire... en plus on a eu 15 minutes pour admirer la montagne avec les ruines au pieds parce qu’après on a eu le droit à un gros nuage et on n’a plus rien vu ! Bref le Machu certes c’est LE truc à faire quand on va au Pérou mais bon pour nous ç’est pas dans notre top des endroits à voir et puis ça ne vaut pas 500€ non plus... On a redescendu les 12km, repris le bus de 4h et repassé une nuit à Ollantaytambo puis revenu à Cusco le 31 décembre dans la mâtiné.

Pour être d’attaque toute la nuit on a décidé de se faire un massage tout les 8 ensembles... haha le pire massage de ma vie, j’attendais qu’une chose : que ça se termine ! J’espérais que c’était ma masseuse qui était nul mais en fait c’était pareil pour tous le monde ! Au moins on a bien rigolé 😆. On s’est rejoint vers 20h pour aller prendre l’apéro dans un bar en hauteur avec vue panoramique sur tout Cusco illuminé ! Magnifique ! Il s’est mis à pleuvoir et on a eu de la pluie toute la soirée malheureusement. Avec surprise on a eu des étrennes : un sweat Pérou pour Sam et des tee-shirts Pérou pour Ju, Lou et moi, porte clé en boule de poile de bébé alpaga ( troooop doux ) pour Lou et Ju et des boucles d’oreilles Lama pour moi ( il faut savoir que je suis fan des lamas et surtout des alpagas, j’ai demandé à en ramener un en France... ) et papa pour cadeau d’anniversaire un sweat Pérou ! On a ensuite été mangé dans un resto où il y avait un show péruvien et après les mojitos, les bières, et le whisky notre table mettaient l’ambiance dans la pièce... 😆A minuit la tradition à Cusco est de faire 7 fois le tour de la fontaine de la place des Armes à l’envers... il y avait beaucoup beaucoup de monde ! C’était la fiesta partout, des feux d’artifices étaient tiré n’importe où. C’était trop bien sauf qu’il pleuvait des cordes et qu’on était trempé alors à 1h les Thuthu sont partis se coucher et nous on est repartis au bar panoramique pour voir les feux d’artifices. On s’est couché à 2h car le lendemain on s’est levée à... 4h oui oui ! Direction la Rainbow Mountain avec notre chauffeur préféré Wilfredo, qui a monté la montagne avec nous. 2h de marche, on est parti a 4500m d’altitude environ, papa et Lou se sont arrêtés à 4900m car c’était très dure, ils n’arrivaient plus à respirer ! Maman, Christel et Juju sont monté jusqu’au premier mirador à 5100m pour voir la fameuse montagne aux 7 couleurs et Fred, Sam et moi sommes montés jusqu’en haut à 5200m ( j’ai cru que j’allai mourir étouffé ). Bon c’était une très jolie montagne colorée mais là encore ça valait pas le coup de risquer de mourrir étouffer et de marché 2h après avoir dormis que 2h bref on a souffert haha. On a tous dormis dans le van sur la route du retour 😆. On a fait notre dernier resto avec nos amis et on leur a dit au revoir car nous prenions le taxi ( avec le frère de notre chauffeur privé Wilfredo 😆) le lendemain matin à 7h pour Chivay, retrouver Beethov. On a passé de super vacances avec eux qui aurait pu être encore mieux si nous n’avions pas eu cette fichue panne, mais nous avons quand même passé de super moments inoubliables au Pérou ! On espère vous revoir bientôt peut-être à New-York à ce que j’ai entendu...

Avec leur départ on dit aussi au revoir à 2019 et on accueille 2020 avec pleins d’espoir mais en arrivant à Chivay le camping-car était encore en pièces détachées ! Nous avons pu voir le mécanicien qui s’occupait de nous que le lendemain soir, il est arrivé d’Arequipa, avec un disque d’embrayage et un plateau neuf et un volant qu’ils ont rectifié et ajusté pour qu’il aille avec les autres pièces, à ce que j’ai compris... Du coup comme tous les jours depuis qu’on était à Chivay, on est allé sur le petit marché et on a commencé à se faire des copines ce qui est TRÈS important parce qu’il faut savoir que ( comme en Bolivie ) c’est à la tête du client, les premiers jours on voulait acheter des avocats, il y avait une dame devant nous qui les a acheté à 9soles le kilo et nous on nous les a vendus à 12soles le kilo !! Alors à chaque fois on leur disait " hasta mañana " ( à demain ) pour qu’elles se souviennent de nous et nous fassent un prix haha. Et pile le jour où on commençait à se faire pleins de copines Beethov a été réparé et nous avons repris la route enfinnn ! Adios Chivay !

Nous voilà de retour en force sur les routes de l’Amérique ! Direction l’oasis Huacachina, Lima puis on trace en longeant la côte péruvienne jusqu’en Équateur puis Colombie où on rejoint les Guynomads !

Voici quelques nouvelles du reste de la famille :

Chères lecteurs,

Je suis de retour dans le blog de Popo !! J’ai tout d’abord envie de vous parler du Brésil. Mon pays préféré depuis le début. J’ai adoré le pantanal, tous les animaux qu’on a pu voir, ils étaient tous trop mignons, excepté les tarentules et les moustiques. Mais surtout, se qu’il ne faut pas oublier, cest le buffet à volonté matin midi et soir. Vous n’imaginez même pas comment j’étais heureuse. J’ai du prendre 5 kg.

J’ai adoré Rio aussi. C’était un pays que je rêvais de faire et je ne suis pas du tout déçu.

Parlons ensuite de la Bolivie. À part le Salar d’Uyuni j’ai pas grand choses à dire. Juste que les dames sont horribles. Pas de bonjour pas de au revoir pas de sourires on ne sait jamais si ça leur bouche le trou de balle.

Et ensuite le Pérou. Personnellement j’ai aimé que 2 villes : Arequipa et Cusco. Arequipa, nous l’avons tout d’abord visité avec les Guynomads (une famille que nous avons rencontré pendant le voyage) et j’ai plutôt bien aimé. Nous avons fait du rafting avec eux et c’était trop bien, à refaire. Et ensuite Cusco que nous avons fait bien sûr avec les Thureau. Pareille j’ai adoré surtout le 31.

Sur la place à minuit on était au moins 10 000 c’était génial. Nous avons fini la soirée trempé ( merci la pluie) dans un petit bar c’était super. Merci au Thureau d’être venus nous voir.

Quand à vous je vous fait plein de bisous ensoleillés pendant que vous vous caillez les fesses dans votre fraîcheur hivernale

🥶bisous bisous

LOU

Coucou les amis, nous, les parents, nous vous souhaitons une excellente année 2020 avec bonheur et santé . Pour nous, la fin d année fut compliquée, mais heureusement nos amis étaient la pour nous soutenir. Comme on dit! C est pas le pérou!!!!

Mais on aura pas un bon souvenir de ce pays. Mais le début d année commence bien car Bethov est en rémission, avec sa greffe d embrayage. L aventure continue encore pour 8 mois, direction l hémisphère nord!

A tres bientot.

Dav sab

D’ici là les Rouckers Trotteurs vous souhaite une bonne et heureuse année !