top of page
  • Photo du rédacteurLes Rouckers Trotteurs

Confinement paradisiaque

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Bonjour, comment ça va ? Pas de mauvais rhumes en vue ? On espère que tous nos lecteurs sont encore en vie et ne s’ennuie pas trop ! Par chance on devrait vous distraire pendant quelques minutes...


Nous nous sommes quittés en Colombie lors du dernier article alors continuons :


Barichara le 11 février, nous avons fêté mon anniversaire ( c’est Pauline qui écrit ), dans cette ville digne d’un décor hollywoodien. On s’est bien sûr fait un bon repas et j’ai eu une carte de vœux m’annonçant mon passage du permis 125 et du code ! Et un teeshirt « Hard Rock Café » de Medellin de la part de Lou ( j’essaie d’en acheter un dans chaque pays ). Une très bonne journée d’anniversaire !

Pendant 1 mois en Colombie, on a pu faire pleins de choses trop bien dont se baigner dans des bassins naturels sous 28°C à 10h, faire du parapente à Bucaramanga ( j’ai même fait des loopings, c’était magique ! ) et dormir chez un famille qui nous a invité à poser le camping-car dans leur jardin.

On a roulé de nuit aussi, car il y a eu un moment où s’était chaud en Colombie. L’ELN ( l’armée de libération national ) en gros des rebelles, des anciens FARKS ( dit comme ça c’est flippant non ? 😅 ) ils ont bloqué certaines routes et axes importants du pays ( je vous entend arriver, vous allez me dire « ba comme les gilets jaunes ! », oui mais non, c’est un autre level ici puisqu’ils sont armés jusqu’au dents ) donc on a préféré rouler de nuit et rejoindre la côte Caraïbes ( touristique donc "sans danger" ).

Nous sommes arrivés à Santa Marta où nous avons rejoins les Guynomads et les DMUM. C’était pas top alors on est repartis direction Taganga, un petit village de pêcheurs ( touristique ) coincé entre deux collines. Troooooooop beau ( un peu sale quand même, fidèle à la côte Caraïbes quoi ! ). Plage de sable blanc, et de cannettes, et eau turquoise... P.A.R.A.D.I.S.I.A.Q.U.E. On a sortit les masques et tubas, on a vue pleins de jolies poissons et on a pris pleins de mauvais coup de soleil ! J’allais oublier le plus important... on a mangé de la langouste !!! C’était trop trop bon, le prix aussi d’ailleurs (10€/pers) !

On s’est trouvé beaucoup de spots les pieds dans l’eau, le camping-car directement sur la plage, c’est super sympa ! Tu te baignes, tu manges, tu te baignes, tu bronzes, tu te baignes... ( ça va vous dans le canapé ? J’espère vous faire rêver et pas pleurer quand même ! On a des nouvelles photos sur le blog (pas sur Wix), si vous voulez voyager avec nous 😋 )

Bon dit comme ça, c’est carrément trop bien mais ça reste l’Amérique du Sud et contrairement à des vacanciers qui y viennent pour 2 semaines, on ne voit pas toujours que les bons côtés. La côte Caraïbes est l’endroit le plus touristique mais c’est l’endroit le plus sale et c’est le bordel des fois 😅. Il y a une ambiance tout à fais différente que dans les terres, il y a de la musique PARTOUT et TOUT LE TEMPS, il y fait chaud bref c’est folklorique !

On s’est baigné dans un volcan de boue... ( Lou ne l’a pas fait ! ) on flottait et il y avait des hommes qui nous massait, c’était carrément bizarre 😆

Arrivé sur Carthagène des Indes. Notre ville (métropole) préférée !

Description : plage de sable blanc/noir, eau turquoise, palmiers, magnifiques géants buildings, centre historique coloniale très coloré, folklorique, de la musique, de la chaleur, petites boutiques atypiques, population charmante, vie du tourisme, centre commerciale gigantesque, yachts, îles paradisiaques, Bref on a kiffé !

On s’est posé en face la mer avec la plage en face et la Sky Line derrière nous, ça ressemblait beaucoup aux photos que j’ai pu voir de Miami ! On s’est promené un nombre incalculable de fois dans les rues du centre historique et du quartier populaire de Getsemani, avec tous ces bâtiments coloniaux coloré. On a mangé ( 2 fois ) dans un restaurant français parce qu’on est trop en manque haha vivement les repas des grands-parents et avec les copains ! Nous avons été dans le petit parc du centre ville où nous avons vu pleins d’iguanes et des paresseux !

La date de l’envoie du camping-car en bateau pour Veracruz au Mexique a été retardé de 1 semaine alors on a décidé de reprendre la route pour El Rincon et de rejoindre les Guynomads et les DMUM. Petite village perdu au bord de mer. On s’est baigné, on s’est baigné et on s’est rebaigné ! On est retourné près de Carthagène, à Playa Blanca, une plage paradisiaque remplie de touristes du monde entier ! Nous nous sommes posés dans le camping tout près, nous avons préparé Beethov pour le voyage et on a profité ( piscine, manger, plage, manger, piscine, dormir et apéro aussi, car les Guynomads et les DMUM sont arrivés. On en a profité pour fêter l’anniv de maman ! ).

Bon il s’est avéré que le shipping s’est décalé et encore décalé donc nous sommes retournés à Carthagène et on a plus bougé ( ah oui, parce que les péages ici c’est tout les 2kms alors certes c’est 1€ mais quand on fait 70kms ça commence à piquer ).

Ça nous soule de rester sans rien faire ou de passer la journée à la plage alors nous avons été en bus voire le carnaval de Barranquilla ( pas très loin de Carthagène ) le troisième plus grand au monde ! C’était très sympa, il y avait une bonne ambiance et le défilé a duré 4h ! Le seul problème fut qu’il n’y avait plus de bus pour rentrer à Carthagène. On a eu la chance de pouvoir partir à 21h mais le prix des billets nous a fait mal 😬. Si non on aurait dû dormir dans le terminal de bus...

Pour passer le temps, nous sommes partis une journée en bateau avec un tour opérateur. Nous étions une quinzaine sur le bateau qui nous a emmené faire de la plongée masque/tuba ( le masque de plongée hein pas celui pour le COVID19 😆 ), nous avons mangé sur une petite île avec des milliers d’autres touristes 😅, on a bien sûr encore repris des coups de soleil ( pourtant on se protège mais le soleil des Caraïbes est coriace ! ). C’était donc une journée farniente dans un décor paradisiaque qui s’est terminé par une baignade nocturne dans une lagune avec des plantons ! On secouait l’eau et elle s’éclairait, c’était incroyable !

Après avoir repoussé la date encore et l’avoir réavancé nous avons enfin déposé Beethoven au port et nous l’avons remplacé par une maison partagé le temps de 2/3 jours. Pour notre dernier jour à Carthagena de los Indios nous avons fait un tour nocturne de Chiva... un camion/bus tout coloré et remplis de musique. Nous avons passé la soirée à chanter, danser ( et boire, pour les parents ) avec des colombiens, des péruviens, des chiliens, des brésiliennes, des argentins, et pas mal de français. Il y avait une ambiance de folie dans ce camion, la soirée s’est terminée dans une boîte de nuit ( mineur accepté 😅 ). Une des meilleurs soirée de notre voyage !

Ça y est, enfin nous pouvons continué notre voyage après avoir été en attente pendant presque 2 semaines. L’agence qui s’occupe de faire shipper les camping-cars d’un coin de la planète à un autre n’est vraiment pas doué 😬.

Bref nous avons pris l’avion de Carthagène pour Bogota ( capitale de la Colombie ) et en arrivant notre avion pour Mexico été annulé donc 12h d’attente dans l’aéroport ( car le centre ville était beaucoup trop loin pour y aller ). La compagnie nous a offert le repas du midi... Macdo, tout ce qu’on aime 🙄 argg ! Bref longue journée à regarder des films et manger des gaufres 😆. On a finalement embarqué à 1h du matin ! Le vol fut amusant ( pour moi ), des éclaires géantes à côté de nous et quelques turbulences en signe d’adieu à la Colombie et à l’Amérique du Sud.

Arrivés à Mexico au Mexique à 5h30 après 5h de vol. On a changé d’heure, +7h de décalage avec la France maintenant !

Direction l’appart et petit -dej en ville. On a pris les fameux bus touristiques qui te baladent et t’expliquent l’histoire de la ville... il a tellement bien fait son job qu’on dormais tous dans le bus 😂. On s’est baladé et à notre grande surprise, Mexico City a un très jolie centre ! Nous nous attendions à une capital sale et sans grand intérêt, mais en fait non, sauf que ça PUE la mort !!! Ils doivent avoir des problèmes avec les évacuations et les égouts... 😆

Nous avons été sur un site archéologique de la civilisation Maya. Il y avait des pyramides géantes et des ruines... c’est pas trop notre trucs mais ça fait partis du pays alors on en fera sûrement une autre quand même. On a été sur le marché de Mexico où on a mangé des fruits de mer, on a acheté du bon pain du bon fromage et du bon saucisson ! Le rêve ! ( y avait des insectes aussi... on a pas essayé 😅 ).

Ensuite on a pris le bus pour Puebla, une jolie ville coloniale et coloré où nous avons mangé nos premiers tacos mexicain. C’est pas mal mais bon ça nous fera pas oublié la cuisine française hein !

Après 1 nuit à Puebla on a repris le bus direction Veracruz où nous avons récupéré le camping-car ( non sans mal encore une fois ). Quelques bâtiments coloniaux mais pas top la ville ! 1 semaine d’attente pour récupérer Beethov ! Appartement plutôt cool avec NETFLIX ! On sortait un peu tous les jours mais la plupart du temps c’était pour faire les courses et surtout passer à la boulangerie 😆. On a quand été voir le plus grand aquarium de tout l’Amérique latine... 2x plus petit que celui de La Rochelle ! Et on a été dans un parc aquatique... privatisé, il n’y avais personne c’était trop bizarre 😅 mais super cool parce que les grands toboggans où on fait la queue pendant 1 à 2 heures, nous on avait que 2 minutes ( le temps de monter tous les escaliers ). C’était une expérience sympathique. A part ça on s’est un peu ennuyé heureusement qu’il y avait Netflix à la télé !

On a récupéré le camping-car le 13 mars soit 2 semaines après l’avoir déposé au port de Carthagène. Ça n’a pas été une mince affaire... c’est vraiment insupportable de travailler avec des gens qui ne sont pas professionnels, papa s’en serait arraché ses derniers cheveux 😂. Bon bien sûr comme tous les autres camping-cars qui été sur le bateau avec nous, on s’est fait visité ! Ils ont cassé le hublot du toit, pris le « coffre-fort » où il y avait le livret de famille et nous ont volé quelques trucs, rien de "grave" mais c’est toujours embêtant ! On a passé notre dernière soirée dans le centre de Veracruz, dans un resto sur la place centrale qui était toute illuminée et il y avait pleins de musiciens ! Une bonne ambiance !

On est trop content de pouvoir retrouver notre vie de nomade et voir de nouvelles choses chaque jour. On a repris les bonnes vieilles habitudes quotidiennes : trouver de l’électricité, de l’eau, de l’essence et de la bouffe.

Nous avons redémarré Beethov et pris la route en direction du Yucatan ( LA région touristique du Mexique ). Arrêt à Tlacotalpan ( imprononçable ) village coloré et coloniale ( oui encore 😅 ) puis dans la région de Tabasco. On pose le c-c sur une plage désertique de sable blanc, eau turquoise et palmiers, on se baigne, on mange et on repart ! Il y a pas mal de dos d’âne ici c’est un peu galère car des fois ils ne sont pas indiqué... on fait quelques bonds ! Arrivé dans la soirée à Campêche une super ville. Nous avons été mangé dans le centre qui était tout illuminé. Et en dessert nous avons assisté à un spectacle son et lumière et fontaine d’eau, c’était magnifique. Nous avons fait nos premières cenotes (des trous d’eau plutôt profond souvent dans des grottes, allez voir des photos) c’est magnifique et l’eau n’y est pas si froide que ça en fait. Et actuellement nous sommes à Merida, je vous en reparlerai dans le prochain article...

Bon venons en à ce fameux sujet... On essaie de regarder Jean-Pierre Pernault tous les jours même si on en apprend beaucoup sur Facebook ( des vertes et des pas mûres ) mais on s’informe un peu partout pour suivre l’évolution et l’ampleur que prennent les choses en France.

Au Yucatan aussi, ils commencent à fermer des lieux publiques comme les sites archéologiques ou les plages !!! , il n’y a que 2 cas déclaré au Mexique, on espère que ça ne pas trop empirer et qu’ils ne vont pas confiner le pays. Nous avons quand même voulu prendre les devants ( NON, on a pas dévalisé Super U !!!! ), on a acheté des masques et du gel anti bactérien mais il n’y en a déjà plus ici aussi. Heureusement on en a 2 tubes d’avance ( offre du jour : c’est 100€ le tube si vous voulez qu’on vous en expédie un !😆 ). On va quand même faire attention car nous allons arriver dans une région très touristique et donc fréquenter par des européens et des gringos ! Pour nous aussi ce virus est gênant car il se peut qu’on soit confiné au Yucatan et nous devrions être aux États-Unis dans un mois... en espérant que le confinement est pris fin et qu’ils est réouvert les frontières ! Nos amis voyageurs sont eux coincés au Costa Rica et si d’ici deux semaines les frontières ne ré-ouvrent pas, ils seront obligés de rentrer en France et leur voyage sera terminé !

Certes nous ne sommes pas à plaindre puisque nous profitons d’un confinement plutôt paradisiaque mais on s’inquiète quand même pour vous, la famille, les amis, etc. Faites attention, nous souhaiterions vous voir à notre retour !!! Et surtout respectez le confinement !

Nous suivons les infos et on garde contact avec la France d’ici là pitié ne mourrez pas !

A bientôt !

Les Rouckers Trotteurs

211 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page