top of page
  • Photo du rédacteurLes Rouckers Trotteurs

On a failli y rester !!!

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Coucou comment ça va ? Vous avez pris combien de kilos ? C’est quoi votre temps record passé devant la télé ? Les enfants sont toujours en vie ?


Revenons-en là où nous nous étions arretés la dernière fois : le Mexique !


L’art du quadrillage des villes de Maman...

Et oui, faut s’organiser ! On marche tout droit puis on tourne à droite puis re à droite et ensuite on fait les parallèles et enfin les perpendiculaires. Pour être sur de ne louper aucune rue... en même temps les villes, comme Merida, sont tellement belles que ce serait dommage d’en voir que la moitié.

Le Mexique fait parti de ces pays où nous pouvons poser le camping-car SUR la plage, alors vous pensez bien qu’on s’est fait une joie d’en profiter !

Le Yucatan et le Quintana Roo sont des régions emblématiques et super touristiques du Mexique.

Nous y avons refait des cenotes, sous terre, dans la jungle ou dans des grottes, elles sont toutes magnifiques. Nous avons fait escales à Cancún bien sûr ! Des plages... SUPERBES mais vraiment ! L’eau n’était pas transparente mais bleu turquoise comme un crayon de couleur ! Les plus belles plages qu’on est vue de notre vie ! Mais Cancún c’est juste les plages hein, parce que la ville est très médiocre !

Nous avons continué notre visite à Playa Del Carmen une ville balnéaire semblable à Saint Tropez ( en 100 fois moins chère hein ). Nous avons fêté nos 7 mois de voyage à Puerto Morelos, non loin de Cancún, une petite ville beaucoup moins touristique mais plus charmante. A partir de ce moment là, la pandémie a commencé à se faire ressentir, il n’y avait plus beaucoup de personnes dans les restaurants pourtant nous étions en plein dans les "Spring Break" ( vacances de printemps des états-uniens ).

LA meilleure baignade du voyage ?

A la Playa Akumal bien sûr !!! Il était 18h, Lou et moi avons pris nos masques ( de plongées ) et nos tubas et 1h plus tard nous avons croisé sur notre chemin une dizaine de tortues, une raie et un oursin ! Le téléphone dans sa coque étanche, on a pris des centaines de vidéos et quelques milliers de photos !!! Inoubliable !

Nous avons fait escale à Tulum, une ville incontournable du Mexique qui, pour nous, aurait pu être contournable... l’attraction phare de la ville était fermée. Un site archéologique maya, un des plus beau du pays car il est en face la mer mais nous n’avons pas pu le visiter à cause du virus.

Retour dans les terres, à Valladolid, tout était fermé ! Retour sur la côte, Bacalar, tout était fermé même les plages ! Un peu déçu mais on continue notre route.

Arrêt dans un petit camping sympathique en quête d'un piscine pour se raffraîchir des 40°C... Cascade, grotte et Aguazul, une cascade d'eau bleu turquoise, pour se baigner et se détendre le temps de quelques minutes ! Quelques jours plus tard, nous avons appris que les frontières des Etats commencées à fermer, nous avons eu de la chance d'être parti du Yucatan car l'Etat était déjà bloqué.


Chez Pepe et Cacao !

Nous avons passés une nuit chez Pepe et sa famille, des habitants d'un petit village, qui nous ont super bien acceuillis... voir même trop : Vas-y que je te fasse la bise, une accolade, que je te parle à 30 cemtimètres de distance... Bref on a courru jusqu'au camping-car se désinfecter de la tête au pied !!!!

Le Mexique n'est pas encore touché par le COVID19 ( on pense que le pic devrait être vers Juillet ) mais ils font beaucoup de prévention. Le lendemain, des médecins sont passés chez Pepe pour sensibiliser la famille, et tous les habitants du village, au virus et aux précautions qu'il faut prendre. On s'est quand même bien amusé avec leur bébé chat, Cacao, et Papa a adoré embeter le Perroquet mais il était moins fière quand on lui a mis le perroquet sur l'épaule et que celui-ci a voulu se venger en lui croquant l'oreille ! Quand on a quitté la famille, on a bien vu qu'ils ne se rendaient pas compte de la gravité de la situation car ils nous ont quand même fait des accolades et n'ont pas du tout respecter les normes de distances.


On s'est arreté à San Cristobal, une magnifique ville, où après avoir réfléchi et retourné la question une dizaine de fois, nous avons pris la décision de faire un petit tour sur la côte pacifique avant de tracer directement vers la frontière des USA avant qu'elle ne ferme car on se sentirait plus en sécurité niveau hopitaux ( les USA n'etaient pas encore vraiment touché par le virus à ce moment là ). Après une des pires nuit du voyage, nous avons été renforcé dans notre idée de foncer vers les Etats-Unis... Lou a fait une crise de panique et n'arrivait pplus à respirer et elle toussait ALORS LA !!! Grosse panique ont a tous cru qu'elle avait attrapé le virus, c'est limite si Maman n'a pas acheté les billets d'avion pour rentrer... Le lendemain ça allait mieux et aucune fièvre, et ça recommencer tous les soirs comme ça mais jamais de fièvre ! On a trouvé un médecin qui nous a dit que c'était des crises de panique et qu'elle flippait juste d'attraper le virus. En tous cas nous on était content et rassuré ! Du coup entre temps on a fait le plein de masques (32) et de gel hydroalcoolique (3L). On a même acheté du vinaigre ( une idé de Papa ) pour faire des bains de bouche gargarisants... ça à duré 2 jours haha !


Encore un truc de ouf à raconter !!!

Le camping-car a failli exploser... et nous avec ! ON A FAILLI Y RESTER ! On roulait paisiblement tout seul dans les montagnes sous une chaleur désertique, quand soudain... BOUM ! (on s'arrête). POUF ! (on croît qu'un pneu à explosé). PIIIIIIIIIIIIIIF ! (une odeur de gaz arrive). SORTEZ !!! SORTEZ !!! (maman qui crit comme si on était dans Fort Boyard). Lou pieds nu sur le goudron brulant avec nous à ses côtés à 200m du C-C en train de regarder si Beethoven va exploser... Bon bah on a eu de la chance, on a coupé le gaz et repris la route comme si de rien n'était, on a bien rigolé après !


On est arrivé sur la côte Pacifique, à Puerto Escondido, une ville très célébre chez les surfeurs pour sa plage Zicatela où les vagues atteignent les 10m de hauteurs avec des tubes spectaculaires ! Lou et moi avons bien sûr pris un cours avec un joli surfeur, on a pas surfer à Zicatela hein ! On s'est trouvé un spot à côté d'une cabane de policiers le long de Zicatela, avec jet d'eau, électicité, wifi du bar d'en face et paillote sur la plage pour les BBC et apéros bref tout le confort sur le palier, QUE DEMANDE LE PEUPLE ?! On y a squatté 3 nuits au calme car il n'y avait plus beaucoup de touristes ( gringos principalement ), on s'est même fait un resto sur la plage en VIP on était les seuls clients de la soirée ! A quelques plages de là, on a relaché des bébés tortues dans l'océans, c'était trop mignon. C'est une association de bénévole qui s'occupe de protéger et préserver l'espèce en récoltant les oeufs et en les gardant jusqu'à maturité dans des cabanons sur la plage. Les tortues sont en effet en voie de disparition à cause de la polution des océans mais aussi parce que l'homme la mange, surtout dans le coin où nous étions, même si bien sûr, c'est interdit et puni par la loi !


On a repris la route dans les montagnes en passant par Oaxaca où nous avons rencontré Gilles, un bordelais faisant le même voyage que nous en camionette avec une amie chinoise qu'il a rencontré au Pérou.

Maintenant sur la route direction la frontière la plus à l'Est Matamoros/Brownsville, nous avons du roulé 4 jours non-stop pour y arriver le plus rapidement possible.

En arrivant la frontière était ouverte, nous sommes arrivés sur le territoire américain !!! On y croyait plus, mais si, nous avions reussi à passer, il ne restait plus que les douaniers nous fassent les papiers et contrôle le camping-car et ça y est notre AMERICAN DREAM pouvait commencer ! ON A FAILLI Y RESTER mais en fait non... il en a été autrement puisque le chef est arrivé pour nous dire qu'à cause du virus nous ne pouvions entrer et nous devions donc faire demi-tour et retourner au Mexique ( en repayant le pont en plus ! conn*rd ) bref le morale dans les chaussettes nous sommes revenu sur le territoire mexicanos avec la seule solution possible : rentrer en France ! On aurait pu attendre ici mais pendant combien de temps ? 3 semaines, 1 mois ? OK ! Mais peut-être 2 ou 3 ou 4 mois, on ne sait pas ! Alors on a repris la route direction Mexico.

On est passé par San Luis de Potosi, Guanajuato et sa ville souterraine, San Miguel del Allende et Santiago de Queretaro, autant de magnifiques villes colorées ( et déserte pour la plupart ) perchées dans les montagnes. On profite des derniers BBC, de la chaleur, du pays et de ses habitants.


C'est à Tepotzotlan que nous avons trouvé un storage où laisser le camping-car le temps de revenir le chercher plus tard. Nous y sommes arrivés le samedi 11 Avril, 1 semaine et 1 jour avant de s'envoler vers la France. 1 semaine et 1 jour pour nettoyer, réparer, ranger et préparer Beethoven à son hibernage et à notre retour au froid. On a fait la connaissance du meilleur mécano d'Amérique Latine ( et on en a rencontré beaucoup que l'on, en France, n'oserait appeler mécanicien ! ), il nous a changé l'embreyage sans rien cassé, sans nous escroqué et tout ça plutôt professionnellement !

On a acheté 3 grosses valises, et oui, les souvenirs prennent de la place et on compte bien ramener nos 8 mois de voyage avec nous alors en effet c'est lourd...


Le Mexique est notre pays préféré de tous ceux que nous avons pu visiter ! Très diversifié avec ses plages paradisiques, ses montagnes et ses villes coloniales, nous avons était charmé par ce magnifique pays que nous n'avons pas pu découvrir dans son intégralité. Nous y avons fait une boucle en arrivant à Mexico city puis en allant chercher Beethov au port de Veracruz puis en passant par le nord du Golf du Mexique ( Veracruz ), puis en le longeant jusqu'à sa frontière avec le Belize. Nous avons quitté la côte et on a continué dans les terres pour rejoindre la côte pacifique ( Puerto Escondido ), puis on a tracé au nord pour échouer à la frontière ( Matamoros ) et on a finalement redescendu vers Mexico par les terres ( Guanajuato ) avant de dire à bientôt à ce magnifique pays, à ses habitants, à ses paysages, (par contre on a dit ADIEU à sa boouf sans remord hein !), et a bientôt à Beethoven qu'on reviendra chercher dans pas longtemps...


C'est 8 mois c'était :

- Un jardin... géant sur 360°, sa faune et sa flore. En toile de fond les forêts, les lacs, la mer, la montagne, les déserts au gré des haltes ;

- Une vie de nomade, où nous avons quitté notre confort habituel et perdu de vue ce qui nous est familier ;

- Gérer beaucoup d'imprévus quelque soit la durée, l'itinéraire et surtout les caprices de Beethoven ! ;

- Des rencontres innoubliables et d'autres... oubliables ! ;

- Des découvertes culturels, naturels, de paysages et d'histoire ;

- Des routes de merde avec des conducteurs tarés ;

- Des populations charmantes ;

- Découvrir la vie à 4 dans un camping-car de 10m2 ;

- L'aventure ;

- Sortir de notre zone de confort ;

- Manger des trucs INFAME mais aussi des trucs qui vont nous manquer comme la "ceviche", la viande argentine et le vin chilien ;

- des cacas en pleines natures ;

- Des galères à s'arracher les cheveux ;

- Des coups de blues, des engueulades et des pleures ;

- Des rires, des emerveillements, des sourires et de la joie ;

- Des souvenirs pleins la tête et surtout une envie encore plus forte de repartir à l'aventure découvrir un autre coin de la planète !!!!


On est triste de devoir arrêter le voyage à cause d'une pandémie mondiale et de quitter notre vie de nomade pour rentrer se confiner dans une maison sans se poser la question d'où on va dormir ce soir, d'où on ira demain, de qu'est ce qu'il y a à visiter dans ce coin là, de savoir si nous allons rencontrer de nouveaux voyageurs et de découvrir de nouveaux paysages...

Notre dernière et une des meilleures rencontres du voyages avec Jacky et Régine qui sont arrivés samedi 18. Nous étions trop heureux de passer notre dernier apéro avec ce couple de retraités trop gentils ! Nous avons pu voyager aux États-Unis à travers leurs récits. Jacky nous fait énormément penser à notre grand oncle et à notre grand-père du même prénom d’ailleurs...


Dimanche 19 Avril, Beethov est prêt, nous sommes prêt ! C'est le propriétaire du camping qui nous emmene jusqu'à l'aéroport en 50 minutes de voiture, contre 3h quand il n’y a pas de virus... on est arrivé avec nos 4 grosses valises et nos énormes sac à dos, pas de problème ! Plus qu'à attendre...

Ca y est on va embarquer, on doit vous laisser, on se retrouve rapidement dans 11h, dans le froid, retour à la réalité...


J'espère qu'on aura reussi à vous faire voyager à travers ces petits bouts de récits de notre voyage, peut-être un jour nous vous endrons dire vous aussi :

"Allez hop, on y va, en route pour l'aventure !"


Aventureusement,

Les Rouckers Trotteurs.

201 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page