top of page
  • Photo du rédacteurLes Rouckers Trotteurs

Des vacances pour Beethov’

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Holà chicos, chicas, todo bien ?

Aaaaaa pleinssss de choses à vous raconter sur ces dernières semaines ! Ça a d’ailleurs été mes préférées depuis le début du voyage !!!


Après quelques jours à traverser le Brésil pour rejoindre Cuiaba nous sommes partis 4 jours faire un safari dans le Pantanal Nord. Pour vous situer un petit peu, c’est une région marécageuse au Sud de l’Amazonie, où la faune et la flore y est très importante et diversifiée. Le Pantanal Nord compte 2 saison : la saison sèche ( pendant l’hiver, de Mai à Octobre) et la saison des pluies ( pendant l’été, de Novembre à Avril ). Nous y sommes allés sur les conseils de voyageurs que nous avions croisés à Ushuaia, qui nous avait dit que c’était L’ENDROIT à ne pas louper au Brésil. Un peu à l’aveugle nous avons réservé ce séjour dans l’agence de Pascal un français tombé amoureux de la région.

Nous avons été en camping-car jusqu’à la première pousada ( lodge/hôtel ) où nous avions rendez-vous avec notre guide le lendemain matin. Nous avons été super bien accueillis ( comme d’hab’ ), nous étions du côté des salariés alors ils nous ont offert quelques bières et du Coca-Cola, avant de nous proposer de faire un tour de 4x4 pour essayer d’apercevoir un Jaguar. On a bien sûr accepté, on a même vu de loin une petite tête de jaguar ! C’était trop bien et vraiment sympa de leurs parts de nous emmener dans leur virée nocturne du dimanche.

Il y a tellement de choses à dire sur ce safari...


Pendant le séjour nous avons SUPER bien mangé ( un peu trop même ), et oui, c’était buffet à volonté matin midi et soir alors autant dire qu’on est revenus les fesses plus lourdes 😆. Nous avons goûté à des spécialités du Brésil tels que des choux au fromage au petit-déjeuner, mais surtout le fait de manger au moins 3 féculents par repas ! La tradition c’est riz + haricots rouges + un autre féculent mais presque à chaque repas on pouvait être sûr d’avoir du riz ( pour mon plus grand bonheur ) et des haricots ! C’était VRAIMENT trop bon !

Au Pantanal, le soleil se lève vers 4h45 et se couche à 18h. Nous étions un peu décalé parce que nous mangions très tôt vers 6/7h le matin, 11h30/12h et 19h le soir. Il a fait environ 35°C tous les jours. Nous avons donc dormis dans 3 pousadas différentes mais notre préférée restera la première : " Aymara Lodge " où nous étions les seules. Il y avait une ambiance très familiale, nous avons sympathisé avec Johny et nous mangions tous ensemble. Le cadre était magnifique en pleine forêt et les chambres étaient cosys. Une pour papa et maman et une pour Lou et moi et avec de la CLIMATISATION s’il vous plaît ! Nous avons quand même adoré les autres pousadas qui étaient toutes aussi grandioses et avec la clim ( oui parce que quand il fait 30°C la nuit c’est quand même pas du luxe ! On en rêverait d’une dans le cc... ).

Premier jour :

Nous avons laissé Beethov ici à la " pousada Piuval " pour qu’il prenne 4 jours de vacances bien mérité.

On a fait la rencontre de notre guide Fabricia vers 9h puis nous avons pris la Tranpantaneira ( route qui traverse le Pantanal ) dans un 4x4 super stylé. Elle nous a emmené dans notre première pousada, "Aymara Lodge", où il n’y avait pas 1 touriste, nous étions les seules, c’était royale ! Fabricia nous a en fait expliqué que nous étions venus, selon elle, à la meilleure période : le début de la saison des pluies, la fin de la saison sèche et de la saison touristique. C’est Johny, un guide qui s’occupait de la pousada qui nous a reçu. Nous avons fait quelques randos pour observer les animaux mais surtout les oiseaux ! Le Pantanal est réputé pour ses centaines d’espèces d’oiseaux. Ce n’est pas trop notre truc mais là nous avons vraiment été étonné par toutes ces couleurs. C’est pas les pigeons et les moineaux de chez nous ! On a fait du canoë sur une petite rivière au milieu des caïmans. Ils ne sont pas agressifs mais opportunistes, il y a même des hommes qui se mettent dans l’eau jusqu’à la taille, au milieu des caïmans et des piranhas pour pêcher ! On a pas voulu tenter...

Deuxième jour :

Levée 5h, ça pique mais on est motivé pour aller faire une rando et essayer de voir un fourmilier ou un tapir, en vain mais on a vu des espèces de sangliers. On a pu faire plus ample connaissance avec Fabricia et parler du pays. Après le petit-dej’ on a refait une rando ( sous 35°C déjà à 10h ). On vu pleins de termitiers ( la nourriture des fourmiliers ), et des singes capucins trop mignon 😆. Mais bien sûr ce qu’on a le plus vu c’etait les... MOUSTIQUES !!! Il y en avait PARTOUT, ils ont dévorés le cul de Maman 😆. Après le déjeuner Fabricia nous a emmené faire du bateau. On a vu beaucoup beaucoup d’espèces d’oiseaux magnifiques, des capivaras ( mélange entre un chien, un cochon et un ragondin géant, il y en avait un peu partout, on en a vu très souvent ) et bien sûr des caïmans, parce que là où il y a de l’eau au Pantanal, il y a des caïmans !

Après ça nous nous sommes posés dans un abri, dans la forêt, en fin d’après midi pendant 1h30 dans le noir pour essayer d’apercevoir l’ocelot ( un petit félin de la famille du jaguar ). En vain là encore mais sur la route du retour, sur la Transpantaneira, on a pu voir 2 tarentules ! Déjà en France Maman et moi voulions absolument voir une énorme araignée même si on en a peur ( pas autant que Lou qui est complètement tarée avec ça ! 🙄) mais là on était vraiment surprise ! En fait c’est super jolie, c’est tout velue, un peu roux et gros comme une main. Fabricia nous a dit que ce n’était pas méchant, juste que leurs poiles étaient un peu urticants, ça nous a rassuré mais bon on en voudrait pas une dans le cc ! On a dinner dans la seconde pousada " Rio Claro " où il y avait deux autres couples. On a tout de suite filé au dodo ( nous avons domis dans des lits 3 places au moins ! J’arrivais même pas à toucher Lou... c’était pas nos petits lit de 70cm du cc ! )

Troisième jour :

Levée 4h30, plus ça va, plus c’est tôt mais là encore on était excité à l’idée de pouvoir faire de nouvelles rencontres. En allant remplir les bouteilles d’eau à l’autre bout du champ, Maman s’est fait surprendre par un petit tamanoir ( de la famille des fourmiliers ). Elle est venue nous chercher en courant à cette heure si matinale pour admirer cette mignonnerie ( comme dirait Lou ). Nous avons pris le 4x4 pour une observation matinal avant de rentrer petit-déjeuner. Puis nous avons fait du bateau, le conducteur a appelé " Zico, Zico " un crocodile habitué qui est venue manger des piranhas au bout d’un bâton, c’était amusant ! On a vu des loutres de mer et on a aussi pêché des piranhas !!! C’était un peu compliqué parce que dès qu’on mettait la canne à pêche ( en bambou ) avec le bout de viande rouge dans l’eau, ils les mangeaient direct ! On en a quand même pêché au moins 2 chacun, c’était trop drôle ! Le caïman et le piranha se mangent mais on n’a pas eu l’occasion d’y goûter ! On a ensuite été dans la troisième et dernière pousada : " pousada piuval ", où Beethov se reposait. On a déjeuné et il s’est mis à pleuvoir des cordes avec un violent orage ( le plus gros que je n’ai jamais vu ! ) pendant 3 ou 4h. Du coup on a fait un tour de 4x4 et on a vu des singes hurleurs et des singes capucins, des aras bleus ( perroquet bleu géant trooop beau ) des grenouilles venimeuses et des cigales de la taille d’une oreille. ( j’ai pas trouvé d’autre comparatif haha )

Quatrième et dernier jour :

Levée 4h !!! Alors la c’est l’apothéose ! Mais bon ça en valait la peine puisqu’on a vu un fourmilier géant ! ( regardez une photo sur internet parce que je ne saurais pas vous le décrire ). On a vu des biches, des cerfs, un renard, des quatis, un buffle ( qui a failli nous foncer dessus ), des autruches et pleins de singes capucins en famille avec des bébés trop chouuuu. Bon au bout d’un moment ils ont du en avoir marre d’être photographié parce qu’ils ont jeté des pierres sur maman 😆. Après le petit-dej nous avons fait une balade à cheval avec Fabricia et un Pantaneiro ( cowboy du Pantanal ). Nous avons vu un serpent, des ratons crabiers ( ratons laveurs ) et des paysages magnifiques. On a fait un dernier tour de 4x4, on a revu des singes lanceurs de pierres, une tortue et des crabes de terres puis nous sommes rentrés au lodge. Nous avons fait nos adieux à la meilleure guide du Pantanal, nous l’avons remercié pour cet inoubliable safari dans cette région incroyable. Nous en avons pris pleins les yeux c’était géniale ! Je me promet de retourné un jour dans ce coin de nature encore protégé de l’homme ( malheureusement plus pour longtemps puisque le président brésilien a accepté l’exploitation de canne à sucre sur les terres du Pantanal ce qui conduit à la déforestation et à la disparition de pleins d’espèces d’animaux/d’oiseaux déjà rares... )


Nous avons pris le chemin du retour un peu tristounet de quitter la région mais aussi le confort des pousadas et du buffet à volonté haha ! Grasse mat’ et régime prévu pour les prochains jours 😆. Nous avons quitté le pays quelques jours plus tard et on est unanime : le Brésil a été un pays qui nous a tous beaucoup plus !

Bon, ça a été quand même un peu compliqué théoriquement de sortir du Brésil puisqu’en fait nous n’y étions jamais entré... et oui la frontière d’Iguazu Argentine/Brésil est libre, et pensant que nous allions retourner du côté Argentin les douanes nous ont dit de circuler. Nous sommes donc rentrés au Brésil sans tampons. Heureusement à la frontière pour sortir du Brésil nous sommes tombés sur un douanier vraiment cool qui nous a du coup fait rentrer et sortir le même jour 😅. ( il est arrivé la même chose aux " yoloworldtour " et ils ont du aller à l’ambassade française puis retourner à l’endroit par lequel ils sont rentrés illégalement... dans notre cas on a eu plus chance ! )


Bref le Paraguay, que dire.... ba rien ! Ce pays n’est en rien développé touristiquement, donc on l’a juste traversé via une longueeeee route droite avec des trous de météorites et des fois carrément plus de route mais bon vous connaissez la chanson maintenant ! Ah siiii, un soir, on a mangé dehors et on a regarder les petits mouchoirs 2, il faisait nuit et quand on est parti se couché on a allumé la lumière de dehors et là.... une tarentule à 50cm du tabouret de Papa 😆Gertrude a eu plus peur que nous et elle a déguerpi vite fait haha. Et aussi, on a traversé une colonie Allemande, Filadelphia et Shonweise... c’était bizarre parce qu’au Paraguay 90% de la population est indigène et bien marqué, et là on voyait que des blancs et blonds ( ouai c’est un peu cliché mais c’est vraiiii ! ). C’est les deux seules choses que nous pourront retenir du Paraguay ! ( ah aussi ce sont des groooos flemmards...ils font la sieste de 13h à 18h !!!! INCROYABLE ! )

Nous sommes entrés en Bolivie un peu soucieux en vue du coup d’état mais en fait tout s’est bien passé. Nous avions fait en sorte de ne pas passer par les grandes villes mais surtout par le nord du pays où s’était déroulé les plus gros blocages. La culture y est vraiment différente. Ici, au Pérou et en Équateur on parle beaucoup le Qechua ( mais non, pas la marque décathlon roooo ! ) et on mâche de la feuille de coca contre le mal d’altitude ! Au début on voyait pleins de gens avec une seule grosse joue, on se demandait ce qu’ils avaient haha et on a appris plus tard que c’était de la coca qu’ils suçaient et qu’ils gardent dans une joue. Ça leur fait des espèces de chiques 😆. Les gens sont à 95% indigènes et les femmes s’habillent avec des tenues traditionnelles trop belles ( jupe, tresses jusqu’aux fesses, talons et chapeau ) mais elles sont détestables, pas un sourire rendu et surtout pas de bonjour ! On nous avait prévenu, les boliviens n’aiment pas les blancs-becs. Ils ne faut pas généraliser nous en avons croisé des adorables, mais pour la plupart, on dirait que c’est un calvaire de nous voir chez eux ! Les paysages sont magnifiques : montagnes, canyon, désert, je crois qu’il y a de tout ( sauf la mer ). La Bolivie est un pays d’altitude, Beethov en a chier ( dsl pour l’expression ). Nous sommes montés à 5000m et on a vraiment cru que nous allions devoir lui pousser les fesses, je comprend pas, pourtant on avait perdu les kilos pris au Pantanal 😆!

Nous sommes enfin arrivés à Tupiza chez Mario, un point IOverlander ( une application où les voyageurs y répertorie des emplacements pour dormir, pour prendre de l’eau ou acheter une bouteille de gaz, etc. C’est l’APPLICATION dont on se sert le plus et qui nous sauve la vie ! ). Très gentil, Mario nous a emmené en ville où nous avons réservé un tour de 4 jours en 4x4 ( oui encore 😆) pour visiter le Sud Lipez. Encore une montagne de choses à vous raconter sur ce séjour magique...


Nous sommes avec notre guide Dilfon et Trifonia notre cuisinière qui ne parlaient pas du tout français :

Nous avons fait pas mal de voiture durant le séjour mais c’était pas de la 4 voies ! Nous avons vu des paysages extraordinaires : lagunes multicolores, volcans, montagnes colorées, des canyons, des déserts et des milliers de lamas ! On a vu beaucoup de flamands-roses ( et gris, Dilfon nous a dit que c’était des flamands Chilien qui était venus illégalement sans passer par la frontière 😅). On a même récupéré du sable du Sud Lipez ( on en avait déjà pris au Chili, en Argentine et bien sur à Rio de Janeiro ! )

Le quinoa est la seule chose qui pousse en altitude, et ils en produisent beaucoup. Nous sommes partis avec un autre 4x4 de la même agence, c’était un jeune couple français avec qui nous avons sympathisé et nous avons passé un super séjour avec eux. D’ailleurs après 2h de route ils ont crevé... tu m’étonnes, en fait là-bas tout le monde roule avec des roues lisses ! Bon ils ont l’habitude, la "nouvelle" roue ( lisse et déjà usagée ) a été changé en 10 minutes. On a mâchouiller de la feuille de coca, pour supporter l’altitude car on est quand même monté à 5000m ( soit plus haut que la taille du Mont Blanc ) pour voir des geysers ! Maman avait mal de crâne et Papa se sentait comme si il avait fumer un joint 😆. Alors, l’altitude : ça fait péter et ça fait beaucoup plus de bruit à 3000m, ça assèche vachement la bouche, ça donne envie de dormir et on se sent vaseux comme si on sortait d’une anesthésie et se laver les dents revient à faire le marathon de New-York ! Il y en a même certaine qui font des rêves hallucinogènes et qui se retrouve dans candy crush ( hein maman 😆). On a fait des sources d’eaux chaudes devant un paysages magnifiques. Contrairement au Pantanal il y avait pas mal de touristes... c’était soit des français, des gringos ou des allemands. La Bolivie pourrait devenir très riche si il n’y avait pas toute cette corruption parce qu’elle a pleins de mines d’or, d’argent et de zinc et des paysages magnifiques pour le tourisme ! Dilfon nous a mis de la musique disco dans la voiture alors on a chanté et on a même eu le droit à " voyage, voyage " en espagnol 😆. Nous avons dormis dans des auberges souvent perdu au milieu des montagnes dans des minuscules villages en terre. Et la dernière nuit nous avons dormis dans un hôtel de sel ! J’ai léché les murs pour voir si ils ne nous avaient pas menti, en effet, tout était en sel ! C’était trop beau. Tout le long du séjour nous avons très bien mangé grâce à Trifonia, qui nous a fait goûté de la viande de lama et nous a préparé des pancakes pour le petit-déjeuner ( ça fait plaisir à 4h du matin ! ). Mon truc préféré ? Le " pipi inca ", et oui, TOUTES les toilettes sont payantes alors des fois Dilfon s’arrêtait et nous disait " ok chicos, chicas, pipi inca " 😆derrière les arbustes, les fesses au vent, c’était agréable mais un peu compliqué au désert de sel où il n’y avait pas une plante à 100km à la ronde... Nous avons vu le couché du soleil et le levée du soleil ( à 4h du matin ) sur le Salar de Uyuni, c’était magnifique ! Nous y avons bien sûr fait des photos originales puisqu’au salar il n’y aucune perspective alors on s’en ai donné à cœur joie : Papa en géant et nous trois toutes petites, le pied géant de Lou qui nous écrase, etc. On a acheté pleins de souvenirs dans un petit village typique, d’ailleurs la vie dans le Sud Lipez est très dur. Nous avons rencontré un vieil homme de 90 ans qui vie tout seule dans une maison en terre sans électricité ni eau courante et qui s’occupe des lamas. Nous sommes passés devant pleins de villages ( clairement on peut appeler ça des cabanes en terre de l’Antiquité ) où il n’y avait quasiment rien ! C’était vraiment bizarre de se dire qu’il y a encore des personnes qui vivent comme ça, coupé du monde, de la civilisation, de la mondialisation, de la technologie, de tout ! Nous avons ensuite traversé la ville d’Uyuni qui était vraiment laide puis nous avons été au cimetière des trains avant de prendre la route du retour vers Tupiza où Beethov prenait ses secondes vacances !

De retour à Tupiza chez Mario nous avons été accueilli avec surprise par les " yoloworldtour " une famille de voyageurs avec qui nous avons donc bien sûr passé la soirée ensemble. On a repris la route le lendemain direction le Pérou tout en croisant sur la route plein de lamas qui nous regardaient et, 50 mètres avant qu’on passe, ils traversaient ces cons là !!! Comme prévu, nous avons refait un arrêt au Salar de Uyuni pour prendre des photos avec nos instruments et Beethoven : Lou à l’intérieure de son sax, maman toute petite à côté de sa trompette, moi qui court sur mon accordéon et papa qui écrase Beethov. Il faut savoir qu’en Bolivie il y a beaucoup de péage mais bizarrement on ne paie jamais, contrairement à l’essence avec leur taxe touristes : 4 bol pour les Boliviens mais 9 bol pour les touristes soit de 0,52€/litre à 1.17€/litre !!! ( sauf que des fois, ils oublient d’appliquer la taxe, et on voit les parents super contents de faire le pleins pour 22€ 😆! ). On a dormis a 3800m avec Beethov, c’était super dure, on était très essoufflé, c’était encore plus compliqué que pendant le tour dans le Sud Lipez.

Nous sommes passés par le banlieue de La Paz aka la plus grande ville de Bolivie ! Bon ba comme on pouvait s’y attendre c’était le bordel ! On s’est fait courser par un camionneur qui disait qu’après que papa lui est fait une queue de poisson ( soit ce qu’ils nous font à longueurs de journée hein ) on l’avait touché, ce qui était faux bien sûr mais bon s’il avait pu récupérer un peut de d’argent... maman a gueulé, on s’est barré, il nous a suivit mais on avait peur qu’il nous rentre dedans alors nous voilà partis dans les rues de la plus grande ville de Bolivie à toute allure zigzaguant entre leurs voitures défoncées comme dans un film de voiture de course... ouf on l’a semé, c’était plus drôle que flippant ! Nous sommes passés par Copacabana, une petite ville très sympa au bord du lac Titicaca. Pour y accéder ? On a du traverser le lac dans une barque en bois avec un camion remplie de cochon et Beethoven dessus, à 20h, dans le noir, le stress... on a adoré cette ville où nous avons loué un bateau privé pour la journée pour nous balader sur le fameux lac Titicaca. Nous avons mangé de la Trucha ( truite ) sur les " îles flottantes ", des îles typique de Titicaca, trooop beau.



Nous sommes actuellement au Pérou à Arequipa, nous attendons avec impatience nos amis la famille Thureau qui arrive dans 2 jours pour passer 10 jours avec nous... Puisque cet article est déjà assez long je vous raconterai notre arrivée au Pérou et les fêtes de noël avec les Thureau en détail d’ici 2 semaines c’est promis.

D’ici là, les Rouckers Trotteurs vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, un joyeux noël, une bonne et heureuse nouvelle année et une bonne santé... ( je crois que j’ai fais le tour 😆 )

A l’année prochaine,

les Rouckers Trotteurs

182 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page