top of page
  • Photo du rédacteurLes Rouckers Trotteurs

Des bébés adultes à Lisbonne

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Il était une fois des enfants qui grandissaient, et voilà qu’aujourd’hui ils goûtent à la liberté…


Presque deux ans ont passé depuis notre départ à l’autre bout du monde et ma soif d’aventures et de découvertes commençait à pointer le bout de son nez. Alors pour y remédier et m’abreuver à nouveau de ce délicieux breuvage, aussi connu sous le nom de « voyage », j’ai décidé de repartir quelques jours…



Six jours à Lisbonne, avec Sam, ma meilleure amie :


C’est sur un coup de tête que Sam et moi avons planifié notre voyage dans la jolie capitale portugaise. Cela n’a bien sûr pas été facile de convaincre les parents mais bon… on est à 6 mois près de la majorité légale alors ils n’allaient pas chipoter quand même !

Deux, trois jours d’école manquée, un test PCR, et hop nous voilà partis comme des grandes pour réaliser un de nos rêves : voyager que toutes les deux entre amies !

Nous sommes partis tôt de Rochefort, on a pris le bus pour Saintes, puis le train vers Bordeaux, ensuite une navette pour rejoindre l’aéroport de Mérignac et ENFIN l’avion direction Lisbonne ! On a évidemment profité du fait d’être à Bordeaux pour déguster un Cannelé !!! Nous sommes arrivées à Lisbonne - capitale la plus sûre d’Europe - en fin d’après-midi avec un petit décalage horaire d’une heure en moins. Nous avions réservé une chambre dans une auberge de jeunesse en plein cœur de la ville, c’était super sympa et convivial, nous y avons rencontré des allemands, des anglais, des portugais et bien sûr pleinsss de français.

En six jours, nous avons eu le temps de bien explorer la ville et ses alentours. Nous avons beaucoup marché - environ 10 km chaque jour - et arpenté les différents quartiers de la ville aux 7 collines. Le quartier historique de Belem, l’effervescence du quartier d’Alfama ou encore Bairro Alto, le quartier bohème où circule l’emblématique funiculaire jaune sont autant de jolis endroits qu’il faut absolument visiter à pieds afin de profiter des magnifiques miradors et se perdre dans les rues escarpées, abruptes et toutes colorées. Nous voulions nous rendre à Cascais mais les cheminots en avaient décidé autrement et c’est à cause/grâce à une grève de train que nous avons pris un bateau pour nous retrouvés à Costa de Caparica, au Sud de Lisbonne, les fesses congelées dans l’océan Atlantique et les épaules rougies par le soleil. Nous sommes allées voir le Christ Roi - une copie du Corcovado de Rio de Janeiro - avec une superbe vue sur le fleuve Tage, le pont rouge suspendu - une copie du pont de San Francisco - et toute la capitale. On a d’ailleurs eu la chance de voir un énorme banc de dauphins ! Nos jambes commençaient à fatiguer le dernier jour alors nous avons visité le quartier futuriste (et quartier des affaires) en trottinette électrique c’était super fun et vue la chaleur nous avons terminé la journée dans un immense centre commerciale.

En tant qu étudiantes, nous sommes partis avec un budget assez restreint mais tout de même suffisant pour profiter ( nos samedis sacrifiés à travailler sur le marché auront été d’une grande aide…) mais vous pouvez aisément imaginer que nous avons claqué notre bourse plus vite que prévu - leçons de vie n°1 : l’argent part vite, très vite, trop vite ! Les Pasteis de Nata n’étaient pourtant pas très chers… c’est sûrement le fait d’en acheter plusieurs… :) En parlant de spécialités culinaires, nous avons goûté à la fameuse sardine lorsque nous sommes allées déjeuner au TimeOut Market, ce marché culinaire branché. Nous avons bu de la sangria, mangé des tapas, de la morue, goûté à la liqueur locale, la Ginja, et dévoré beaucoup de Pastéis de Nata !!

Nous avons ramené quelques souvenirs de notre voyage et on a évidemment fait un arrêt au restaurant/magasins Hard Rock Café pour s’y acheter un teeshirt - une tradition qui persiste dans chaque nouveau pays où l’on va depuis le début du road trip en Amérique. Nous nous sommes promenées dans le quartier branché de LX Factory et c’est ici que Sam s’y est fait son premier tatouage… Bah oui on a profité de notre indépendance pour faire quelques bêtises, mais tout ce qui a été fait à Lisbonne reste à Lisbonne :)

Nous avions réservé à l’avance en France un rendez-vous à La Croix Rouge Portugaise pour nous faire un test PCR Covid à 60€ pour le retour (parce qu’il n’y a qu’en France où c’est gratuit de se faire dépister hein !). Heureusement que l’on s’était organisée car nous avons retrouvé des français dans l’avion qui nous ont dit qu’ils avaient payé 120€ chacun dans une clinique privée, aïe le budget ! Nous avons donc pris l’avion du retour, un peu aigries, direction la France et les épreuves du baccalauréat une semaine plus tard… ( à l’heure où je vous écris cet article j’ai passé les 2 épreuves , écrite et orale, et ça s’est très bien passé, on attend toujours les notes ).


Nous avons adoré nos petites vacances d’adultes, on a bien profité et on a hâte de pouvoir recommencer quand on aura renfloué nos comptes en banques parce que sinon nous passerons nos prochaines vacances dans une tente au fond du jardin…

Lisbonne est une superbe ville dynamique, jeune et coloré dans laquelle il fait bon vivre et où la sangria y est très bonne ! Pour un petit séjour pas trop loin je vous conseille cette destination à 1000% et je vous invite à aller voir sur le blog toutes les photos du voyages dans la rubrique Album Photos > Lisbonne !



Et parce que vous avez été nombreux à apprécier mes articles, j’ai décidé de continuer à vous faire voyager avec moi ! C’est dans un tout autre contexte que je partagerai mes prochaines expériences et c’est dans l’article suivant que je vous raconterai l’histoire de la rochefortaise qui part étudier deux ans au bout du monde…

Indice : le pays du soleil levant…



À bientôt pour de folles aventures,

Pauline



115 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page