top of page
  • Photo du rédacteurLes Rouckers Trotteurs

Colonie de Vacances en Gwada

Coucouuuuu


C’est qu’il ne faudrait pas que vous vous habituiez à ce petit rendez-vous du dimanche soir parce que malheureusement voici le dernier article sur mes aventures pendant les vacances de Nöel 2023. 


J’espère que vous avez apprécié lire mes deux articles sur notre périple aux États-Unis autant que nous avons apprécié vivre toutes ces expériences incroyables ! Mais voilà, après ces 3 semaines de vadrouilles, mes vacances n’étaient pas encore terminées. En effet, il me restait une semaine avant de retourner à l’université. Alors, on va où ???

Donnez moi quelques minutes et je reviens avec un itinéraire tout planifié haha. Il nous faut un endroit pas trop loin de Washington, des billets d’avion pas trop chers et peut-être avec de la famille déjà sur place…?  


Mmmm, seulement 4h de vol depuis Washington, un billet d’avion aller-retour à 400€, et le plus important, passer la semaine sous le soleil tropical avec Papou et Mamou !

OK, Direction la Guadeloupe youpiiiiii !!!!!!


Nous sommes donc le dimanche 7 Janvier, Papa Maman et Lou viennent juste de monter dans leur avion pour quitter Los Angeles et rejoindre Paris. Pendant ce temps là, je révise mon itinéraire: LAX → JFK → PTP.

En effet, j’ai quitté Los Angeles dans la nuit, puis je suis arrivée au petit matin à l'aéroport JFK de New-York où j’avais ma correspondance avant de pouvoir arriver à Point-à-Pitre en début d’après-midi. C’est après 8h de voyage que j’ai enfin pu retrouver ce climat tropical qui m'a tant manqué ! Papou et Mamou m’ont accueilli à l’aéroport et ni une ni deux nous sommes montés dans leur petite Fiat Panda et hop nous voilà partis direction Saint François! La dernière fois que je suis venue sur cette île c’était il y a 4 ans avec Loulou et notre cousine Coco pour les vacances de Nöel 2021. Les souvenirs étaient encore bien frais dans ma mémoire et j’avais trop hâte de retourner voir tous ces endroits si jolis ! 


Le premier jour de mon arrivée nous avons fait un arrêt rapide à la location de Papou et Mamou pour y déposer mon énorme sac de rando puis nous avons repris la voiture direction la plage des Raisins Claires. Cette petite plage de Saint François est le repère des colonies de vacances pour retraités français ! En haute saison la plage est remplie de petit groupe de retraités assis sur leur chaise de camping et qui jouent à la pétanque toute l’après-midi. Le rêve n’est-ce pas !

En plus, c’est vraiment super drôle parce que dans le groupe d’amis de Papou et Mamou tout le monde passe l’hiver en Guadeloupe, et passe l’été dans l’île d’Oléron. Les deux points de convergence centraux des retraités français haha. 


Quel bonheur ce fut de prendre un bain dans une eau si claire et si chaude aaaaaah qu’est ce que ça m'avait manqué…

Soleil, palmiers, eau transparente, sable fin et famille, toutes les caractéristiques réunis pour que je recharge mes batteries et faire le pleins de bonheur pure :) 

En fin d’après-midi nous sommes rentrés à la maison et Papou m’a organisé une petite dégustation de ti’ punch fait maison pour l’apéro. Ti punch au Rhum blanc, puis deuxième ti punch au Rhum vieux, puis Planteur, bref j’étais bourré avant même d’avoir commencé à manger hahaha. 


Le lendemain matin je me suis levée tôt pour aller faire la marche matinale avec Papou. C’est un des moments dont j’avais le plus hâte, comme 4 ans auparavant !

J’adore aller marcher le matin très tôt avec Papou, on se promène dans les petites rue de Saint François, on passe par le port pour aller voir si il y a des langoustes (très très important), puis on passe par la rotonde pour voir si il y a des avocats mûrs et tout le long du chemin Papou dit bonjour à tous le monde. Et oui après 12 ans à venir au même endroit tous les hivers, il est presque un local maintenant haha ! 

En fin de matinée nous avons pris la voiture pour rejoindre la colonie de vacances à la plage de Port Louis, un peu plus dans le nord de l’aile droite du Papillon. Nous y avons pique-niqué sous un carbet et la dégustation de planteurs a commencé ! C’est à qui aura fait le meilleur mélange haha mais bon tout le monde sait que celui de Papou est le meilleur ! 

Dans l’après-midi j’ai loué un paddle pour aller me promener pendant que les plus vieux ont enchaîné les parties de pétanque. Je ne voudrais pas faire de favoritisme mais ici encore, Papou est le meilleur haha. Qu’il est fort ce Papou ! 

Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés à la rotonde pour faire un petit tour au marché de nuit et surtout parce que j’avais très envie de manger du Colombo de poulet !!! Riz, poulet et une petite sauce au curry et hop je suis au paradis haha. 

D’ailleurs, j’avais oublié de vous parler du jeux de société que j'avais acheté pendant les vacances avec Papa, Maman et Lou !!! C’est un jeu de cartes de rapidité qui nous a fait passer de bonnes soirées pleines de fous rires ! Alors j’ai évidemment fait jouer Papou et Mamou, et là encore on a beaucoup rigolé. J’ai d’ailleur remarqué que les hommes ne sont vraiment pas doués avec les jeux de rapidité, aussi bien Papa que Papou hahahahaha.


Le lendemain, après notre petite balade matinale avec Papou, nous sommes partis tous les trois à la Pointe du château. Papou et moi avons fait la petite rando qui monte tout en haut jusqu'à la croix puis nous avons rejoint Mamou en bas. La Pointe du Château est un de mes endroits préférés de l’île car une fois tout en haut on a une vue imprenable sur près de la moitié de la Guadeloupe et des îles alentour c’est trop beau. Nous sommes descendus sur la plage, j’ai enfilé les palmes et le tuba et je suis partis explorer la faune et la flore aquatique. Je me souviens de la première fois que j’ai plongé ici sur cette même plage, une dizaine d'années plus tôt lorsque j’étais venue pour la toute première fois avec Papa, Maman, Lou, Papou et Mamou. Il y avait beaucoup plus de poissons mais au fur et à mesure du temps il y en a de moins en moins on dirait…



Lorsque je suis arrivée, Mamou m’a demandé de faire une liste de tout ce que je souhaitais faire pendant cette semaine. Ma liste ne comportait finalement que de la nourriture haha… 


Liste de ce que je veux faire pendant ma semaine en Guadeloupe:

  • manger des avocats

  • manger des langoustes

  • manger du Colombo de poulet

  • manger un gratin de papaye

  • manger des fruits exotiques

  • manger des accras de morue 

  • boire du planteur

  • boire du ti punch


Bon… La nourriture caribéenne est si bonne, alors comment ne pas être excitée à l’idée de pouvoir manger aussi bien haha. 

Pour le repas du midi nous avons mangé des Langoustes !!!! OOOOh c’est trop bon quel délice franchement avec une petite sauce mayonnaise faites maison avec amour par Mamou ohlalalalala une tuerie ! Et pour le dîner j’ai eu le droit aux super accras de morue fait par Papou accompagné d’un “petit” verre de planteur pour l’apéro. Trop contente :)


Le lendemain nous sommes partis à Saint Anne où nous nous sommes baignés à une des plages les plus fréquentées de l’île. Nous sommes ensuite allés manger dans un petit restaurant super sympa à l’Anse des Pélicans, un petit coin très calme loin de l'afflux touristique. Le restaurant avait une magnifique terrasse qui surplombait la mer et offrait un panorama sur les pélicans qui piquaient du nez pour se nourrir de petits poissons juste à côté de nous. Un spectacle très divertissant haha. On y a super bien mangé, c'était vraiment top! 



Le vendredi matin nous avons pris la route vers une de mes destinations préférées… chez Marinette, la copine de Mamou, à Malendure !!! Nous avons fait un premier arrêt à Destreland, le plus grand centre commercial de l'île où nous avons déjeuné avant de prendre “la route de la traversée”. Malendure est à Basse Terre (l’aile gauche du papillon) qui se trouve à l’autre extrémité de Saint François, nous avons donc roulé une heure dans la forêt tropicale. Nous souhaitions visiter la Maison du Cacao mais nous n’avions pas réservé donc ça n’a pas pu être possible,  surtout en pleine saison. Ça ne nous a pas empêché d’aller acheter pleins de chocolat haha.

Nous sommes ensuite descendus tout au sud de l'île à Gourbeyre pour aller faire trempette dans Le Bains des Amoureux. Nous avons marché quelques minutes dans la forêt sur un petit chemin pentu qui a débouché sur un joli bassin de sources d’eau chaudes entre les arbres. On s’est trempé, mais dans tous les sens du terme haha car il s’est aussi mis à pleuvoir ! Mais bon mouillé pour mouillé comme on dit…

En fin d’après-midi nous sommes arrivés au Gîte de Marina chez Marinette et Jean-Louis à Malendure. J’adore venir ici car Marinette et Jean-Louis sont adorables et qu'est ce qu’on rigole avec les histoires de Marinette haha. Ils ont un magnifique gîte en haut des collines qui offre une superbe vue entre les montagnes et la mer, j’adore !!

Nous avons passé la nuit chez eux, puis le lendemain matin je me suis levée tôt car, comme à chaque fois que je viens à Malendure (3 fois), je suis allée faire mon troisième baptême de plongée en bouteille dans la réserve Cousteau. C’était incroyable comme à chaque fois !!!!

C’est vraiment magique en bas, il y a des poissons de toutes les couleurs, des coraux de formes toutes plus originales que les autres et avoir l’opportunité d’être immergé dans ce monde c’est unique ! Mon moniteur m'avait dit de ne rien toucher une fois sous l’eau à part pour un corail. Alors lorsqu’il m'a fait comprendre que je devais le toucher, je me suis exécutée un peu craintive. Mon doigt avait à peine touché le corail qu’il s’est refermé sur lui-même, j’ai été surprise c’était drôle parce que je ne m’y attendais pas. Ça m'a quand même fait manquer une respiration dans la bouteille haha… 


Je pense que Malendure est mon endroit préféré sur l’île car ce côté de l’île est plus montagneux et offre plus d’endroit naturel préservé que sur Grande Terre du côté de Saint François. Dans l’après midi nous sommes allés voir les chutes du Carbet, deux des plus belles cascades de l’île perdues dans la jungle Guadeloupéenne. 


Nous avons repris la route en fin d'après-midi pour rejoindre la colonie de vacances au restaurant le soir même. Planteur, gambas et ananas flambé pour finir encore une super journée ! Des vacances de rêve qu’on se le dise !


Le dimanche matin j’ai loué une planche de surf à Saint François, bon j’ai réussi à me mettre debout deux fois sur la planche et je pense que sur 1 heure j’ai du pagayer 50 minutes…  mais bon c’était fun haha. Dernière après-midi à la plage avec la colo et voilà c’était déjà l’heure du dernier apéro :( 

Nous avons fêté mon anniversaire en avance, accompagné de Georgette et Jean-Yves, et on a trop trop bien mangé encore une fois haha.


Le lundi matin juste avant mon départ nous sommes allés faire un dernier tour à la plage et nous sommes allés voir “la douche”, un petit endroit caché bien connu des locaux où le reflux des vagues contre les falaises viennent vous éclabousser. 

Dernier ti punch et hop le sac sur le dos direction l’aéroport ! 



J’adore la Guadeloupe, j’y ai passé une super semaine avec Mamou et Papou et j’ai juste trop hâte de pouvoir y retourner !! Je comprends pourquoi ils y retournent chaque année, c’est vraiment le paradis !!! Merci Mamou et Papou de m’avoir accueilli pendant cette petite semaine et de m’avoir fait passer d'incroyables vacances je reviens quand vous voulez haha. 


Bon, maintenant il est l’heure de retourner à la vraie vie quand même, c’est fini les vacances ! J’ai donc pris l’avion à Point-à-Pitre puis je suis arrivée 4h plus tard à New York City. J’ai ensuite pris le train de New-York à Washington mais j’avais quelques heures à tuer avant de prendre le train alors vous me connaissez je suis partis à l’aventure et à la découverte de cette immense ville où je n’avais jamais mis les pieds auparavant. Je n’avais pas beaucoup de temps alors je suis juste aller me promener à Time Square, vous savez la grande avenue super connue avec tous les gratte ciels illuminé avec des publicité et les taxis jaunes qui défilent ! J’ai même eu le temps de goûter les fameux hot dog de New York. C’était top de pouvoir visiter un petit bout de la ville la plus connue du monde, et sous la neige en plus!! C’était comme dans les films, magique !!  Puis à 23h je suis montée dans le train et je suis arrivée à ma destination finale, Washington DC, à 2h30 du matin. Petit tour de taxi et voilà, me voici de retour sur le campus !



Je suis consciente d’avoir passé des vacances de dingues et j’en suis vraiment reconnaissante, c’était génial ! J’ai pu visiter des endroits magnifiques et tout ça en famille. Ces vacances m’ont fait beaucoup de bien, je me suis ressourcée et me voilà plus motivée que jamais pour commencer mon deuxième semestre à l’université GWU.


Lorsque je suis arrivée à Washington il neigeait, la ville etait recouverte d’un magnifique manteau blanc. J’ai retrouvé mes amis, recommencé les cours et je me suis créé une meilleure routine. Ca fait maintenant trois semaines, à l’heure où j'écris cet article, que je suis de retour sur le campus et je suis très contente car ça y est je pense que je me suis (enfin) adapter à ce nouvel endroit dans lequel je vais passer les 4 prochaines années. J'ai hâte de profiter au maximum de mon expérience ici !!



Bon, voilà, je pense que je vous ai tout raconté ! Des vacances chargées d’aventures, tout ça résumé en 3 articles qui j’espère vous ont plus et vous ont fait voyager avec moi :)

Mais ne vous inquiétez pas, de nouvelles aventures arrivent très prochainement avec l’arrivée de ma meilleure amie Sam qui vient me voir ici à Washington  dans exactement 2 semaines.

TROP HÂTE !!


D’ici là, à bientôt !!!!!


Votre blogueuse préférée,

Pauline


83 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page