• Photo du rédacteurLes Rouckers Trotteurs

10 jours sous les tropiques

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Bonne et heureuse année 2021, que celle-ci soit remplie de merveilleuses aventures, de joie et de bonheur. Que cette année vous apporte prospérité et surtout une bonne santé ! BREF adieu 2020 et adieu le COVID...

Haha on rêverait de se débarrasser de lui, ou plutôt d'elle, mais non elle persiste à s'immiscer dans nos vies et elle semble être bien installée au point de ne plus vouloir partir !

Le dernier article posté sur ce blog date du 20 avril 2020, il y a 9 mois environ, où je vous racontais notre retour en France après 8 mois de road trip en Amérique Latine. Je reviens aujourd’hui pour vous conter non pas une mais deux ( une et demie exactement ) nouvelles aventures… ça tombe bien puisque, grâce au couvre-feu les apéros sont désormais confondus avec l’heure du goûter, vous avez donc toute la soirée de libre pour lire nos petites histoires.

Il était une fois, trois cousines de 16 et 14 ans, s’envolant seule de l’autre côté de l’Atlantique dans le but de passer le plus beau des noël sous les tropiques avec leurs grands-parents.

Vous devez sans doute vous demander quel est le rapport avec les Rouckers Trotteurs ? Eh bien aucun si ce n’est que je souhaitais continuer de vous raconter nos différents voyages. Alors voici le récit d’un mini road-trip en Guadeloupe entre cousines :

Nous sommes le 15 décembre lorsque Lou et moi nous faisons dépister du COVID. J’avoue que les cotons-tiges dans le nez ne sont pas ma passion ainsi, cette deuxième expérience chez le docteur Maboul, comme la première fois, n’a pas été très appréciable. Du côté de Lou, c’est passé comme une lettre à la poste, la légende dit que ça fait moins mal pour ceux qui ont des gros nez… Tout ça pour dire que nous étions négatives au virus et prêtes à nous envoler vers de nouvelles aventures ! Nous avons donc sauté dans un train pour Tours, puis un autre ( qu’on a d'ailleurs loupé à cause d’un arrêt pipi imprévu, mais par chance nous avons pu prendre le suivant sans problème ) direction Le Mans. Nous y avons dormi chez notre cousine Colleen, la troisième membre de notre équipe de voyageuses. Nous avons donc toutes les trois pris le train le lendemain matin à destination de la gare Montparnasse où un taxi nous attendait pour nous emmener à l’aéroport d’Orly.

A noter : ne surtout pas acheter de sandwich dans les aéroports ! Je l’ai plutôt mal digéré, je crois que c’était à cause du prix exorbitant… en plus, deux heures après le décollage, on nous a servi un repas, autant dire que ce sandwich était une grave erreur. La morale : ne pas écouter son estomac !!!

Nous avons atterri à 18h à Pointe à Pitre où nos grand-parents nous attendaient patiemment sous des palmiers. Comme 6 ans auparavant, j’ai ressentie les mêmes sensations à la sortie de l’aéroport. Cette humidité écrasante et ce champ de vision empli de palmiers m’ont rappelé pleins de souvenirs de voyages qui m'avaient tant manqué ! Nous avons tout de suite constaté que le rythme de vie est complètement différent de ce côté du monde. Le soleil se lève et se couche très tôt alors pour profiter à fond de nos vacances on se réveillait vers 7h et on ne se faisait pas prier pour aller nous coucher tôt le soir. Nous avons logé dans le magnifique chalet de location de nos grands-parents sur les hauteurs de Saint-François au sud-est de l'île. Papou et moi allions marcher tous les matins pendant une heure. On descendait dans le village, on passait par la rotonde où on disait bonjour à ses copines, les mamies vendeuses de confiture, puis on traversait la marina pour arriver dans un magnifique petit chemin bordé de fleurs de toutes les couleurs afin de rallier le port de pêche à la recherche d’antennes ( langoustes ) avant de retourner tranquillement sur notre colline. En 10 jours, nous avons eu le temps de faire tout le tour de l’île grâce au super programme concocté par Papou et Mamou. Pour nous acclimater et nous remettre du décalage horaire, nous sommes allés nous tremper les fesses dans l’eau et le visage au soleil puis nous sommes allés à la Pointe du Château. Papou, Coco, Lou et moi avons fait la petite rando qui mène à un point de vue magnifique avec un panorama à 360° sur toute l’île, c’était magnifique ! Le lendemain on a été nous promener à Moule, à la Pointe de la Vigie où nous avons pique-niquer, à la plage de Saint-Louis et au port où nous avons été voir les marches des esclaves. Et pour finir nous sommes allés voir l’incontournable cimetière en damier de Morne-à-l’Eau. Vous constaterez d'ailleurs que les noms des villes sont plutôt originaux dans cette région… Nous avons aussi été visiter l’autre côté du papillon, l’aile ouest, à deux reprises. On a fait les aventuriers pour aller voir la cascade des écrevisses puis on a été explorer le parc zoologique des Mamelles, un magnifique zoo. La plage de sable noir de Malendure avec la réserve Cousteau juste en face est de loin mon coin préféré de l’île ! Comme 6 ans auparavant, j’ai fait une séance de plongée sous-marine dans la réserve. 35 minutes à 6.5 mètres en dessous du niveau de la mer… Incroyable ! Cependant, contrairement à la première fois, je n’ai pas vu beaucoup de poissons ni de tortues, manque de chance ou pollution ? En tout cas, j'ai quand même eu la chance de voir une tortue lors d’une sortie en tuba et en masque (FFP2 COVID bien sûr… ou Fédération Française de Plongée, ça marche aussi ). Il faut deux heures pour rallier notre location de Saint-François à Malendure, alors pour nous éviter de faire l’aller-retour dans une journée des amis à nos grands-parents nous ont invité à dormir dans leur maisons d'hôte situé sur les hauteurs de Malendure… nous avions une vue indescriptiblement magnifiquement extraordinairement sublime ! (je vous jure que j’en fais pas des caisses !) A part Malendure, nous avons été nous baigner à la mythique plage de Deshaies et nous promener à Saint-Anne. Au sud de l’aile, nous sommes allées voir “l’allée du manoir”, une immense allée bordée de palmiers royaux, le phare de la Pointe du Vieux-Fort et on s’est baladé à Basse-Terre et à Bouillante. Ainsi vous remarquerez que nos journées étaient bien remplies ! Par contre on a moins aimé la capitale, Pointe-à-Pitre, comme toute grande ville on a été moins charmé contrairement à la plage de Gosiers et de Petit-Havre.

Papou et Mamou nous ont fait découvrir les spécialités culinaires du pays , ainsi nous avons goûté au boudin créole ( pas trop notre truc…), au gratin de papaye que j’ai ADORÉ, et bien sûr à la langousteeeeeeee que nous avons eu la chance de déguster deux fois lors de notre séjour ! Pascal, le propriétaire de notre location, nous a même coupé des noix de coco de son jardin pour nous donner l’eau de coco ! On a été quelques fois au restaurant, on y a mangé de super accras de morue (même si les meilleurs resteront pour toujours ceux de Papou), du colombo de poulet (un de mes plats favoris), le fameux “tit punch” de Papou et le si populaire “planteur” de Mamou que nous avons bien sûr goûté pour ne louper aucune spécialité locale... Pour Noël nous avons eu le droit à un repas royal avec apéro, foie gras, saumon, langouste, fromage et bûche de noël avant d’aller danser et de se faire un petit bain de minuit dans la piscine des proprio. Un Noël complètement différent de celui de l’an passé au Pérou ! C’est là où on se rend compte de la chance qu’on a de pouvoir passer des fêtes de fins d’années dans des cultures différentes et gouté des plats de noël différents ! On oublie pas la soupe infâme qu’on avait mangé dans le garage de Chivay, le village perdu dans les montagnes à 4 000 mètres d’altitude au Pérou, le Noël dernier…

On a aussi évidemment fait les boutiques et nous avons été comblé. La valise pesait près du double de l'arrivée… Album photos, maillots de bain, épices, vanilles, sucre de canne, magnets, colliers, bracelets, bref il y avait des cadeaux pour toute la famille et surtout pour nous ! On a adoré nous promener sur les marchés et sentir ses bonnes odeurs de vanille et d’épices en tout genre, ça change de l’Amérique Latine au secours ! Mais il y a cependant un point communs avec les latinos, c’est leur joie de vivre, leur bonne humeur et leur sympatie. Comme en Amérique du Sud on s'y sent bien et on a l’impression que le temps s’arrête, plus rien n’a d’importance ou du moins le plus important est de profiter de la vie tranquillou. Leur dicton préféré : “Rien ne sert d’être pressé, ici on se hâte lentement”

Conclusion : on comprend bien maintenant pourquoi nos grands-parents passent un tiers de l’année là-bas… et nous les remercions de nous avoir fait/refait découvrir ce joli petit coin de paradis.

PS à Mamou et Papou : On est libre le noël prochain si vous vous sentez seul là-bas...

Rappelez-vous, quelques lignes plutôt je vous disais que j’avais une autre aventure à vous raconter. Et bien en effet, les Rouckers Trotteurs sont de retour… avec un effectif réduit puisque mesdames et messieurs entendez mon désespoir : nos parents sont partis sans nous !!!! Vous souhaitez quelques explications ? Alors en quelques mots voici un petit résumé des derniers évènements qui ont conduit à cette injustice. Début janvier 2021 une jeune française en périple au Mexique nous a acheté Beethoven ( le camping-car, pour ceux qui auraient déjà oublié…). Ainsi soit-il, Papa et Maman ont donc pris des billets d’avion direction le storage de Pepe où Beethov nous attend bien sagement (on espère) depuis près de 10 mois déjà. Ceci étant un voyage d’affaire, tombant pile pendant les cours, (coïncidence ou hasard) nous n’avons pas été autorisés à en faire partie. Je les suis cependant à la trace avec un envoie obligatoire de photos et résumé de la journée chaque jour afin que je puisse vous raconter tout ça ( et aussi pour voir s' ils ne vont pas en profiter pour aller à la plage...ce qui est bien sûr formellement interdit puisque si non ca veut dire qu’ils auraient pu nous emmener ! ).

Ainsi vous remarquerez qu’après avoir voyagé près d’un an en famille maintenant c’est chacun ses voyages avec la Guadeloupe pour les enfants et le Mexique pour les parents. Pas très conventionnelle cette famille haha.

Avec tout ça je vous laisse peut-être un peu sur votre faim, mais ne vous inquiétez pas, dès que j’ai des nouvelles je vous fais un rapport c’est promis !