top of page
  • Photo du rédacteurLes Rouckers Trotteurs

Hong Kong Baby

Coucouuuuuuuuuu !


Bon, commençons par le commencement en vous replaçant dans le contexte. Je suis actuellement en pleine période d'exams (les vrais cette fois-ci !) Mais trois semaines plus tôt, début Avril, j’étais en vacances (oui ! Encore vous allez me dire…) et je suis partis quelques jours à Hong Kong avec Tommi.


Alors, mais pourquoi Hong Kong? Eh bien parce que Tommi, mon copain Italien, a vécu à Hong Kong la majeure partie de son enfance jusqu’à l’année dernière avant de déménager à Phuket. Nous avons donc décidé d’y partir quelques jours pour qu’il me fasse découvrir la ville.


Hong Kong est une métropole-état qui a son propre gouvernement et est reconnue comme un pays à part entière à l’internationale. Cependant, c’est un peu plus compliqué… Pour faire court, Hong Kong faisait partie de la Chine avant que les Anglais colonisent la région. Puis Hong Kong a gagné son indépendance mais au prix d’un accord entre la Chine et les Anglais autorisant Hong Kong à être indépendant jusqu’en 2047 après quoi la Chine reprendra son autorité sur le territoire. C’est donc une ville avec un héritage culturel divers et une population variée. Les habitants originaires sont appelés les cantonais et la langue principale est le cantonais un dialecte dérivé du mandarin. Il y a aussi beaucoup de riches Chinois qui y viennent pour faire du business et 90% des touristes sont chinois. Mais il y a aussi beaucoup d’européens et américains qui vivent là-bas, principalement parce que Hong Kong est économiquement très développé, toutes les banques internationales y ont un siège et c’est un pôle géographique stratégique pour le commerce entre la Chine et le reste du monde.



BREF après ce petit cour de géopolitique passons au récap de notre séjour:


Nous avons donc quitté Phuket le lundi matin de la deuxième semaine de vacances direction l'aéroport pour 3h de vol. Nous sommes arrivés à Hong Kong dans l'après-midi et j’ai été surprise de découvrir un service de transport en commun super organisé et une ville super propre. Hong Kong a développé cette carte, appelée la carte octopus (poulpe), sur laquelle on peut mettre de l’argent (des Hong Kong Dollars) sur la carte et l'utiliser pour payer presque TOUS: transports, supermarché, restaurant, magasins bref c’est vraiment très pratique !

Nous avions réservé une chambre dans une pension… Quelle histoire cet hôtel… Tommi m'avait averti que les prix des hôtels à Hong Kong étaient très chers et que si la chambre que nous avions réservé serait très petite… En effet ! 6m2, ! Bon ça aurait pu ne pas être très important puisque nous avions prévu d’y rester juste pour dormir mais c'était la chambre la plus sale que j’ai vu de ma vie ! il y avait des trous dans le plafond, la mini salle de bain/toilette de 2m2 était sale et il y avait 3 centimètres de poussière sur la climatisation ce qui nous a rendu malade pendant tout le séjour ! Et la cerise sur le gâteau, le propriétaire a essayé de nous arnaquer… BREF pas un bon début de séjour haha


Pour nous remettre de nos émotions nous sommes allés nous promener dans la ville. Hong Kong est une ville très impressionnante surtout pour les européens je pense parce que même si nous avons de grandes métropoles comme Paris ou Londres, les métropoles asiatique sont très différentes car elles se sont modernisé ces dernières années donnant naissance à des villes très modernes et technologiquement plus avancé que nos métropoles plus culturelles comme les vieux quartier historiques de Paris. Par exemple, Hong Kong est une ville à trois étages. Il y a un immense réseau souterrain pour les métros, puis la rue et enfin une deuxième rue appelée “skywalk”, littéralement des passerelles suspendues reliant les buildings entre eux créant un deuxième voie pour les piétons qui se déplacent donc en traversant les centres commerciaux de bâtiments en bâtiments. C’était vraiment impressionnant juste d’imaginer toute l'organisation qui avait dû être mise en place à l’avance pour pouvoir créer toutes ces infrastructures ! Il y a aussi le plus long escalator extérieur du monde, il s'étend sur plus de 800 m et s'élève à plus de 135 m d'altitude. Tommi m’a expliqué que puisque Hong Kong est une ville montagneuse, cet escalator permet aux employés de se rendre sur leur lieux de travail plus rapidement. Les centres commerciaux sont fous à Hong Kong ! Ils n’y en a que pour les riches chinois… ce ne sont que des centres commerciaux de luxe, c'est-à- dire que dans chacun il y a au moins un magasin Louis Vuitton, deux magasins Gucci et trois magasins Dior ! Autant dire qu’on a pas été faire de shopping haha.


Nous nous sommes beaucoup promenés autour de la ville, Tommi m’a fait visiter les différents quartiers et m'a fait découvrir ses restaurants locaux préférés. J’ai mangé des Sui Mai (une sorte de dumpling), des boulettes de poisson au curry (très bon mais un peu piquant haha), des wontons noodle soup (une soupe de poulet aux nouilles chinoises). La nourriture cantonaise est très bonne en plus on a principalement mangé de la cuisine de rue qui n’est pas chère du tout ! Avant de partir j’avais fait quelques recherches et j’ai appris qu'il y avait des restaurants étoilés Michelin pour moins de 10€ alors il fallait absolument qu’on teste ça ! Nous avons donc été manger dans un “Dim-sum” restaurant (large éventail de petits plats cantonais) avec 2 étoiles Michelin. C’était une expérience sympa, la seule différence entre un restaurant Michelin en France et à Hong Kong c’est qu’ici on a dû nettoyer nos couverts et assiettes nous même… plutôt non conventionnel pour un Michelin il me semble haha ! Cependant la nourriture était très bonne, sans chichi, très simple comparé à l’ambiance luxueuse et précieuse des restaurants étoilés de France. Le prix était très sympa aussi: 6€ ! IMBATTABLE pour un Michelin ! Nous avons aussi mangé dans un restaurant italien car le Papa de Tommi connaissait le propriétaire. Nous avons donc déjeuné dans ce luxueux restaurant gratuitement ! Imaginez: rentrer dans un restaurant, commander votre entrée-plat-dessert à 50€, et lorsque vous avez fini, vous partez sans même avoir à sortir votre portefeuille… AAAAAA quel plaisir !!


Pendant ces quatre jours nous avons marché 65km, on était bien fatigués chaque soir, mais ça en valait la peine ! Nous avons fait pleins de choses: nous avons été nous promener dans un marché local, puis nous sommes allés visiter le musée d’art moderne, et nous sommes allés à Long Island, une des îles parmis l’archipel de Hong Kong. Long Island est l'île où Tommi a habité pendant 7 ans. Nous y avons retrouvé tous ses amis et ils m’ont fait découvrir Discovery Bay, leur village. Nous sommes montés tout en haut d’un building pour y voir le coucher de soleil avant de nous faire pourchasser par le gardien pas très content de notre visite avant de reprendre le ferry direction le centre ville. Nous y avons aussi fait une randonnée. Bon la randonnée était sympa, nous avons gravi la plus haute montagne de l'île sauf qu’une fois arrivés tout en haut, un épais brouillard bloqué toute la vue ! Tout cet effort pour rien… ah si, de la pluie nous a accueillis au sommet haha!


Hong Kong est un archipel composé de plusieurs îles avec un petit bout de continent. Ainsi puisque nous logions sur le continent nous prenions le ferry chaque jour pour nous rendre sur l'île principale. Lorsque nous prenions le ferry la nuit, nous pouvions voir la skyline des buildings lumineux sur chacune des îles, c’était incroyable ! Bon c’était superbe mais c’était vraiment bizarre car toute cette pollution lumineuse venant des buildings nous donne l’impression qu’il ne fait jamais nuit ! C’était comme si il était 21h un soir d’été, mais il est en fait minuit… Il y a aussi très peu de chance qu’un cantonais ai déjà vu une étoile dans le ciel à Hong Kong…


Ce petit séjour était super, j’ai eu la chance de découvrir Hong Kong avec mon guide privé qui m’a fait découvrir pleins d’endroit où je n’aurais jamais été en tant que touriste normale, j’ai aussi pu découvrir la ville d’un point de vue plus locale grâce à Tommi.

Cette petite coupure entre deux exercices de maths était fort sympathique et m’a permis de rentrer à Phuket plus motivée que jamais pour réviser !




Bon, la vérité c’est que j’avais pas vraiment la tête à réviser ce matin du coup j’ai décidé d’écrire ce petit récap de nos vacances à Hong Kong… mais ça y est, c’est l’heure d’y retourner, j’ai encore 6 exams qui m’attendent !


à TRÈS bientôt,

Pauline



PS: le prochain article sera surement le dernier sur mon expérience UWC car je rentre dans 3 semaines :(





78 vues2 commentaires
Post: Blog2 Post
bottom of page